Faut-il faire appel à un conducteur de travaux dans le cadre d’une rénovation ?
Choisir artisan

Faut-il faire appel à un conducteur de travaux dans le cadre d’une rénovation ?

Lecture en 4 min

Publié le 10 Août 2022

Tout travaux de rénovation demande des compétences techniques spécifiques. Par ailleurs, le bon déroulement d’un chantier implique une maîtrise sans faille de toutes les étapes à entreprendre. Ainsi, il reste souvent préférable de se faire accompagner par un professionnel expérimenté. Parmi les corps de métier qui facilitent la gestion de projet de rénovation, on retrouve le conducteur de travaux. IZI by EDF vous détaille les avantages à faire appel à un conducteur de travaux. Quels sont ses missions et son rôle ?

Le conducteur de travaux, un allié de choix pour votre rénovation

Selon l’ampleur des travaux et le type de projet souhaité, un chantier de rénovation peut s’avérer complexe à mener. Ainsi le moindre couac ou imprévu peut vite retarder voire mettre à l’arrêt les travaux prévus.

En quoi consiste le métier de conducteur de travaux ?

Modification des façades, de la toiture ou de la charpente, reconfiguration de l’aménagement intérieur, isolation, chauffage, ventilation, électricité, plomberie, finitions… : la rénovation d’un logement passe par plusieurs étapes qui doivent s’enchaîner sans difficultés. Cela fait appel à différentes compétences qu’il faut maîtriser pour pouvoir les piloter de façon cohérente.

Il faut partir de l’existant, évaluer les besoins, pointer les améliorations à réaliser et vérifier la faisabilité du projet. Une fois, le cahier des charges établi, il faut alors coordonner les différents intervenants et veiller à la bonne progression des travaux.

faire appel à un conducteur de travaux

Les compétences d’un conducteur de travaux

Tout cela requiert une solide expérience, de nombreuses compétences techniques, un certain sens de l’organisation et des capacités de gestionnaire. Ainsi, bien souvent il reste préférable de confier la direction du chantier à un conducteur de travaux. Le conducteur de travaux garantit la qualité du travail effectué de la mise en œuvre jusqu’à la livraison du logement rénové.

Il réalise les démarches administratives pour vous, monte les dossiers techniques, vérifie la validité technique et légale du projet. De plus, il choisit et coordonne la main d’œuvre et les différents prestataires. Ainsi, son rôle de conseiller expert en rénovation reste primordial.

Le conducteur de travaux vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoins. Il connaît les différents matériaux nécessaires à toute rénovation et sait quels équipements mobiliser. Il peut vous faire économiser de l’argent en optimisant la gestion des travaux et peut même négocier les devis. Bref, le conducteur de travaux est là pour que tout se passe bien. Multifonction et sur tous les fronts, il assure que tous les engagements pris soient respectés (résultat final, délais, coûts…).

N’hésitez pas à faire appel aux conducteurs de travaux experts du réseau IZI by EDF pour des travaux de rénovation sans stress et conforme à vos attentes

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Le rôle d’un conducteur de travaux en rénovation

Le conducteur de travaux se pose comme l’expert qui prend en charge l’intégralité d’un chantier de rénovation.

La mission du conducteur de travaux

Sa mission commence avant le début des travaux. En effet, il étudie votre projet et vous accompagne pour obtenir les différentes autorisations obligatoires. Il va établir avec vous le cahier des charges. Le conducteur de travaux identifie aussi les contraintes et vous propose les solutions les plus pertinentes.

plan conducteur de travaux

A partir de là, le conducteur de travaux va pouvoir établir le budget, le planning et le déroulé de la rénovation. Il mobilise les différents acteurs de votre projet de rénovation et prévoit avec précision le matériel à acheter.

Pendant les travaux, le conducteur de travaux a la responsabilité de l’avancée du chantier. Tout le long de la rénovation, il contrôle la qualité des interventions et veille au bon respect des documents signés. Il dirige les différents chefs de chantier présents et assure que les normes de sécurité soient appliquées.

C’est lui qui attribue les différentes tâches et qui organise les interventions. Enfin, le conducteur de travaux va être l’interlocuteur qui centralise les échanges entre le client et les prestataires. En cas de malfaçon ou de déconvenues, il engage sa responsabilité.

Est-il obligatoire de faire appel à un conducteur de chantier pour une rénovation ?

De la conception du projet à la livraison, le conducteur de travaux supervise pour vous le déroulement de la rénovation. Véritable chef d’orchestre sur le chantier, il veille à ce que tout soit conforme au devis initial. Ainsi, faire appel à un conducteur de travaux expérimenté ou un bureau d’études peut vous éviter bien des soucis. Il vous fait gagner du temps et permet d’envisager les travaux de rénovation en toute sérénité.

Finis les travaux bâclés au résultat souvent décevant. Il assure que l’ensemble de vos exigences soient respectées à la lettre. Légalement, le recours à un conducteur de travaux n’est pas obligatoire. Cependant, son aide reste fortement conseillée, notamment pour les rénovations de grande ampleur.

outils conducteur de travaux

Pour rappel, quelques situations imposent de faire appel à un architecte :

  • Pour établir les plans nécessaires à l’obtention d’un permis de construire
  • Si la rénovation dépasse les 150m2
  • Si le logement se situe en zone classée

Par conséquent, vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un professionnel pour piloter la rénovation de votre logement. Cependant, se reposer sur une réelle expertise assure une rénovation de qualité, un budget maîtrisé et livré dans les temps. Les conducteurs de travaux du réseau IZI by EDF vous accompagnent dans tous vos projets de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.