Menu
izi-by-edf.fr
Travaux & rénovation

Configuration et normes de sécurité : comment bien aménager sa cuisine ?

Publié le 21 mars 2017 par Marion Hellocasa

Configuration et normes de sécurité : comment bien aménager sa cuisine ?
Partager

Aménager sa cuisine ne s’improvise pas ! Au-delà des aspects esthétique et pratique, vous devez tenir compte par exemple de l’arrivée d’eau ou des normes électriques en vigueur. Vous trouverez ci-dessous l’essentiel à savoir avant de vous lancer.

Dresser le plan des lieux

A quoi ressemblera votre prochaine cuisine ? Vous ne profiterez évidemment pas des mêmes options selon que vous habitez une maison ou un appartement, et que vous disposez d’un espace ouvert ou clos. Dans tous les cas, la première étape d’un bon projet passe par la réalisation d’un plan des lieux à la fois précis et fidèle. Reportez sur le croquis l’aspect général de la pièce et ses dimensions, mais aussi des éléments importants tels que les ouvertures (portes et fenêtres), les radiateurs, les passages de tuyaux, l’arrivée d’eau, l’arrivée de gaz ainsi que chaque prise électrique. Ce document sera ensuite précieux pour déterminer le modèle de cuisine le plus adapté avec l’aide d’un revendeur spécialisé.

Encadré : le conseil du cuisiniste Hellocasa

Une cuisine efficace et fonctionnelle consiste, en règle générale, à rapprocher au maximum les pôles dédiés à la conservation (frigo), à la cuisson (hotte et four) et à l’eau (évier). Les cuisinistes parlent volontiers d’un « triangle d’or » pour désigner cet espace stratégique. Plus ce triangle est réduit, et moins vous aurez à effectuer de déplacements inutiles !

Choisir un type d’agencement et de déco

Les cuisines modernes se déclinent en plusieurs agencements standardisés. A vous de retenir votre configuration préférée en fonction de vos préférences et de l’espace disponible ! Les petites surfaces supportent ainsi mieux une cuisine en « L », constituée d’un plan de travail et d’une crédence d’un seul tenant. Vous pourrez également choisir d’occuper deux longueurs de murs avec un agencement « en parallèle » : idéal par exemple pour mieux scinder la partie frigo/évier et la zone de cuisson.
Les cuisines en « L » offrent plus d’espace et de polyvalence pour le choix de votre équipement, tout en laissant un pan disponible pour installer par exemple une petite table où vous pourrez manger sur le pouce. La cuisine en « U », enfin, exige typiquement une surface plus étendue et s’accommode volontiers d’un bel îlot central. Notez que l’intervention d’un plombier ou d’un autre spécialiste IZI by EDF des travaux de plomberie sera nécessaire si vous souhaitez étirer l’arrivée d’eau et l’évacuation jusqu’à l’îlot central.

Quelles normes électriques pour aménager sa cuisine ?

En matière d’électricité, l’espace cuisine obéit à des règles strictes et tout ne peut pas se brancher n’importe où ! Selon les normes NF C15-100 en vigueur, une prise classique 16A peut suffire au branchement d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver ou d’un four. Une cuisinière et une plaque de cuisson, en revanche, exigent soit une prise 32A monophasée, soit une prise 20A triphasée. Un doute ? Contactez un électricien professionnel Hellocasa.

N’investissez pas dans une cuisine neuve sans l’avoir d’abord pensée en fonction de votre espace intérieur, et sans vous assurer l’aide d’un intervenant compétent ! Les cuisinistes professionnels IZI by EDF sont à votre disposition pour intervenir chez vous pour tous vos travaux d’aménagement et de rénovation de cuisine.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *