Décoration murale en cuisine : nos 5 conseils

Partager sur

décoration murale cuisine

La cuisine n’est pas seulement l’endroit où l’on prépare les repas. C’est une pièce de vie à part entière, un lieu de convivialité où il est important de se sentir bien. Pour cela, la décoration murale en cuisine ne doit pas être négligée. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez alors ces 5 conseils Izi By EDF. 

1 – Choisir un revêtement mural décoratif

Non, le revêtement mural ne sert pas uniquement à protéger les murs de la cuisine des éclaboussures d’eau et de graisse. Oui, il peut être un élément de décoration à part entière. N’hésitez pas à découvrir le top 6 des tendances de revêtement mural en 2021. En attendant, voici quatre revêtements muraux décoratifs pour la cuisine.

Le carrelage

tendances-pour-le-carrelage-en-2021

Le carrelage a le double avantage de résister aux pièces humides et d’être facile à nettoyer. Dans la cuisine, on le pose notamment en crédence. En terre cuite, en faïence, en carreaux de ciment, les formes et les coloris du carrelage pour la cuisine sont multiples et permettent de l’adapter à tous les styles : de la cuisine vintage, à la cuisine moderne en passant par la cuisine d’inspiration scandinave. Vous ne savez lequel choisir ? Découvrez le guide des tendances carrelage 2021.  

Le bois

Le lambris bois a perdu son image de cache-misère et retrouvé ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, un lambris bien traité et entretenu a parfaitement sa place dans la cuisine. On le pose au mur et/ou au plafond et on le choisit de couleur claire pour un total look nordique. Cette décoration murale dans la cuisine apporte de la chaleur à la pièce.

Le béton ciré

Idéal pour donner un style industriel à la cuisine, le béton ciré se pose aussi au mur. Il convient toutefois de le protéger à l’aide d’un vernis, car s’il résiste à l’humidité, il n’aime pas vraiment les taches de gras. Le béton ciré sert aussi à recouvrir un ancien revêtement mural dans le cadre d’une rénovation de cuisine. Les différents effets de matière et jeux de lissage permettent de personnaliser toutes les cuisines.  

Le papier peint

Unique, graphique ou panoramique, le papier peint offre une multitude de possibilités de décoration murale pour la cuisine. On choisit un papier peint adapté aux pièces humides afin d’en garantir la longévité. Ce revêtement mural permet aussi de rénover sa cuisine sans en changer les meubles.

2 – Habiller les murs avec des étagères

Les meubles hauts ne sont plus tendances dans la cuisine. On les remplace désormais par des étagères qui habillent les murs tout en mettant en valeur nos objets déco. Design, en bois ou quasi-invisibles, les étagères murales dans la cuisine ne sont pas simplement une solution de rangement, elles sont de la déco. 

N’hésitez pas à les accumuler pour plus de style et à les disposer de manière harmonieuse. Elles peuvent très bien occuper tout un pan de mur par exemple. On les choisit avec des fixations invisibles pour créer une ligne épurée ou au contraire avec des fixations à l’ancienne pour une cuisine vintage. Dessus, on y dispose aussi bien de la vaisselle, que des livres de recettes, des pots en céramique, des petits luminaires, des paniers, des épices, etc. Laissez libre cours à votre imagination ! 

3 – Intégrer les objets du quotidien dans la décoration murale de la cuisine

Vos ustensiles de cuisine se déclinent en objets de déco. À l’aide d’une barre aimantée, alignez vos plus beaux couteaux. Les casseroles en cuivre de toutes les tailles se suspendent à des crochets. En parlant de crochets, ceux de boucher servent aussi à ranger les objets du quotidien tout en les gardant à portée de main pour cuisiner. Choisissez vos ustensiles de cuisine en plastique coloré pour une déco vitaminée, en métal chromé pour rester dans la sobriété ou en bois pour un style scandinave. 

Autre objet du quotidien à intégrer dans la décoration murale d’une cuisine : les horloges. Là encore, jouez sur l’accumulation pour donner du caractère à la pièce. Faites de même avec d’anciens moules à gâteau pour une cuisine rustique ou avec des planches à découper en bois de tailles et de formes différentes pour une cuisine authentique.

4 – Joindre l’utile à l’agréable avec les plantes aromatiques

décoration murale cuisine

Fixées au mur dans de jolis pots ou alignées sur une étagère, les plantes aromatiques sont aussi décoratives que pratiques. Vous les aimez pour leur goût ? Vous allez les adorer pour leur fonction décorative ! Elles apportent la touche de verdure dont vous avez besoin dans votre intérieur et elles s’accordent avec tous les styles de cuisines. De plus, votre déco change en fonction des saisons. Si le thym et le persil poussent toute l’année, pensez à la ciboulette et au romarin dès le printemps, puis à la menthe, au cerfeuil, au basilic et à la coriandre quand vient l’été.

5 – Faire entrer l’art dans la cuisine

Les œuvres d’art sont également parfaites comme déco murale dans la cuisine. Chinez de vieux tableaux avec un encadrement en bois sculpté et doré qui apporte du raffinement à la pièce. Une nature morte représentant des fruits et des légumes ou une représentation de La Laitière de Vermeer y ont toute leur place. Vous préférez l’art moderne ou l’abstrait ? Ils ont aussi leur place dans la cuisine. À vous de créer une pièce qui vous inspire !

Cuisine

Pose de revêtement mural

Publié le 19 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *