Quelle est la consommation d’eau moyenne par personne ?

Partager sur

reduire-consommation-d-eau-moyenne-par-personne-douche

De quelle quantité d’eau un ménage français a-t-il besoin par an ? Et quelle est la consommation d’eau moyenne par personne ? Découvrez le rôle de l’eau chaude et l’eau froide sur votre consommation. Puis, obtenez de bons conseils pour faire des économies d’eau et réduire votre facture par la même occasion. Prêt.e.s à tout comprendre sur notre consommation d’eau moyenne par personne ? Allons-y !

Moyenne de la consommation d’eau pour une personne en France

Aujourd’hui, la consommation moyenne d’eau pour une personne en France est de 150 litres d’eau potable par jour. Par an, ce sont donc 55 m3 d’eau consommés par personne en France. Bonne nouvelle cependant, la consommation d’eau potable est en baisse depuis 10 ans. Et ce, pour diverses raisons :

  • Les comportements écocitoyens et la lutte contre le gaspillage tendent à se démocratiser ;
  • Le prix de l’eau a augmenté et les Français cherchent à faire des économies ;
  • La possibilité de collecter l’eau de pluie pour son propre usage (sauf alimentaire) ;
  • Les progrès technologiques concernant les appareils ménagers et la progression du confort des logements.

Comment consommons-nous l’eau ?

homme-et-son-fils-font-couler-de-l-eau-dans-la-cuisine

Douche, vaisselle, boisson : comment consommons-nous l’eau à la maison ? Vous serez surpris d’apprendre que 93% de l’eau que nous utilisons est dédié à l’hygiène et au nettoyage. Seulement 7% de l’eau est utilisé pour l’alimentation (laver les fruits, faire cuire des aliments, etc.) !

Voici une répartition encore plus précise des différentes utilisations de l’eau dans un foyer :

  • Bains et douches : 39% ;
  • Sanitaires 20% ;
  • Linge 12% ;
  • Vaisselle 10% ;
  • Voiture et jardin 6% ;
  • Cuisine 6% ;
  • Boisson 1% ;
  • Divers 6%.

5 conseils pour réduire sa consommation d’eau moyenne par personne

Maintenant que vous savez combien vous consommez d’eau en moyenne, apprenez à l’économiser ! Dans cette optique, IZI by EDF vous livre 6 conseils imparables. En 2021, il est plus que temps de favoriser l’écologie et de faire des économies ! L’utilisation de techniques d’économie d’eau vise également à détourner moins d’eau de nos rivières et estuaires. Enfin, vous participerez à la réduction des coûts liés au traitement des eaux usées et à l’énergie utilisée pour traiter, pomper et chauffer l’eau.

1. Installer un économiseur d’eau

Équiper ses robinets d’un économiseur d’eau peut avoir de nombreux bénéfices. Grâce à lui, vous économiserez 30 à 60% de votre consommation d’eau et environ 10% de votre consommation en énergie. Des systèmes abordables existent pour les robinets et les pommeaux de douche. Aussi efficaces qu’écologiques, les économiseurs d’eau sont anti-tartres et antibactériens. Finalement, leur installation se fait très facilement !

2. Remplacer son bain par une douche

Installer une douche est une excellente idée pour réduire sa consommation d’eau annuelle. Effectivement, prendre un bain requiert trois fois plus d’eau que de passer sous la douche. Bien sûr, vous devrez faire attention à votre consommation d’eau et rester 10 minutes maximum sous l’eau. Pour information, cette durée représente environ 3 morceaux sur Spotify.

Si vous êtes décidé à consommer moins et à remplacer votre bain par une douche, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Alors, faites appel à un artisan qualifié du réseau IZI by EDF pour un travail de qualité !

Guide plomberie

Installation d'une douche

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

3. Installer un mitigeur thermostatique pour réduire sa consommation d’eau moyenne par personne

L’installation d’un mitigeur thermostatique vous permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. La température de l’eau est contrôlée du début à la fin de votre douche. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de réajuster celle-ci même en cas de chute de pression. Enfin, cela vous évitera de devoir attendre de longues minutes avant que votre eau ne devienne chaude. Pensez à cet élément pour bien choisir votre colonne de douche !

4. Chasser les fuites d’eau

Vérifiez si tous les appareils, équipements et autres dispositifs utilisant de l’eau présentent des fuites. Et pour cause : une fuite de votre chasse d’eau représente plus de 600 litres d’eau perdus par jour ! Si vos robinets ou votre ballon d’eau chaude gouttent constamment, alors une fuite est surement l’élément déclencheur. N’attendez pas une fuite d’eau surprise pour agir !

5. Récupérer l’eau de pluie pour réduire sa consommation d’eau moyenne par personne

recuperer-eau-de-pluie-pour-reduire-la-consommation-d-eau-moyenne-par-personne

Récupérer l’eau de pluie est une excellente solution pour mieux gérer sa consommation d’eau. Vous pourrez la réutiliser pour arroser vos plantes, laver votre sol ou encore nettoyer votre voiture. Cependant, ne buvez ou n’utilisez jamais l’eau de pluie dans votre alimentation. Elle n’est pas potable !

Maintenant que vous connaissez les astuces IZI by EDF pour réduire votre consommation d’eau moyenne par personne, il n’y plus qu’à les appliquer. Des questions ? Posez-les en commentaire et nous reviendrons vite vers vous !

Publié le 5 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *