Quel radiateur électrique acheter pour moins consommer ?

Partager sur

radiateur-electrique-quelle-prise

Se chauffer est indispensable et vous désirez le faire avec des radiateurs électriques ? L’ADEME estime qu’environ 65 % de la facture d’énergie est destinée au chauffage en France. Il est donc primordial de choisir l’appareil qui vous correspond, mais alors, quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

Comment choisir son radiateur pour moins consommer ?

Pour vous aider à choisir un radiateur pour moins consommer, il est impératif de se renseigner sur son fonctionnement, comparer les types de radiateurs, et s’adapter en fonction du bilan énergétique de votre logement. Voici quelque conseil pour mieux vous aider à choisir :

Le budget d’un radiateur électrique

Pour commencer, il faut regarder le budget que vous êtes prêt à investir dans votre système de chauffage et de différentes installations de vos radiateurs. Il faut savoir que les radiateurs qui possèdent de nombreuses options sont onéreux, mais ce sont ceux-là qui sont les plus économes en électricité. Néanmoins, il existe des aides financières pour l’installation du système de chauffage.

Le cas de la rénovation

Si vous décidez d’acheter un logement à rénover, il faudra prendre en compte le système de chauffage qui existe déjà dans l’habitation. Par exemple, retirer des radiateurs à eau est long et cher. À l’inverse, le remplacement d’un radiateur électrique est simple et rapide. Pour la rénovation, c’est l’adaptation qui prime pour vous simplifier la vie.

Choisir le radiateur qui vous convient et qui s’adapte à la situation

Pour trouver le meilleur radiateur, vous devrez trouver le compromis entre le temps de chauffe, l’inertie et le prix de l’appareil. Cela varie selon la pièce, alors faites attention à vos critères.

Par exemple, dans une salle de bain, le radiateur soufflant est une bonne idée, car il chauffera très vite, même s’il ne possède aucune inertie. À l’inverse, dans le salon, le temps de chauffe n’est pas très important, mais il est agréable d’avoir une chaleur douce qui se diffuse pendant de longues heures.

Les travaux d'électricité, c'est IZI !

Je lance mes travaux

Avoir la bonne puissance selon la surface

Selon la taille de vos pièces, il est important d’avoir un bon système de chauffage et une puissance qui correspond au travail demandé. Par exemple si vous mettez un radiateur trop puissant dans une petite pièce, vous allez faire une surconsommation. Pour une grande pièce avec un chauffage peu puissant, il devra demander beaucoup d’effort pour chauffer votre pièce et la sensation de confort sera nulle.

Enfin, pour une pièce de 2,5 m sous plafond, il est conseillé de choisir un radiateur avec une puissance entre 70 à 100 Watts par m2. Avant d’acheter le matériel nécessaire, mesurer les pièces dont vous allez installer votre radiateur et prenez le volume en m3 plutôt que la surface en m2.

radiateur-electrique-quel-double-coeur-de-chauffe

Les gestes utiles pour consommer moins

Passons aux différentes astuces qui vous permettront de faire des économies d’énergie :

  • Choisir le radiateur adapté à la pièce et la situation
  • Régler la température dans les chambres à 17 °C, 22 °C dans la salle de bain et environ 20 à 21 °C dans les autres pièces.
  • Baisser le chauffage de 1 °C tant que vous n’avez pas froid.
  • Programmer les radiateurs pour laisser agir l’automatisme interne et profiter des heures creuses si vous avez l’abonnement correspondant.
  • Si vous partez en vacance, vous pouvez éteindre votre chauffage, cela évitera qu’il s’enclenche.
  • Aérer vos pièces 5 à 10 minutes par jour : avant d’ouvrir vos fenêtres, pensez à éteindre vos radiateurs. Aérer retire l’humidité et rend la pièce plus facile à chauffer.
  • Fermer les volets pendant la nuit : cela permet de garder la chaleur, et isole la maison au niveau de vos fenêtres.
  • Dépoussiérer les radiateurs : cela évite de bloquer la chaleur du chauffage.
  • Éviter de mettre des choses devant le radiateur.

Une alternative aux radiateurs électriques ? Le poêle à pellet !

Le poêle à pellet peut être aussi une solution de chauffage économique et en plus, il est écologique. Pour installer ce système de chauffage, vous aurez droit à des aides financières. Cet équipement est un complément pour vos radiateurs.

Placez-le au centre de votre logement ou dans la pièce à vivre et utilisez vos radiateurs électriques comme appoint. Économies garanties.

Réduire les factures

N’oubliez pas que vous devez avoir un abonnement suffisant pour alimenter votre installation sans disjoncter. L’abonnement peut être une bonne façon de faire des économies, grâce notamment à l’option heures pleine / heures creuses. Assurez-vous de ne pas avoir un abonnement trop important pour votre utilisation, sinon, vous le paierez cher sans en avoir l’utilité.

Pour tous vos travaux d’ordre électrique, faites appel à IZI by EDF.

Publié le 20 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.