Coup de bélier : causes et solutions

Partager sur

coup de bélier

Avez-vous déjà entendu ce bruit sourd caractéristique émanant de vos canalisations lorsque vous ouvrez ou fermez un robinet ? C’est ce qui s’appelle le coup de bélier. Si le bruit en lui-même n’est pas tellement dérangeant, les coups de bélier à répétition peuvent avoir des effets néfastes sur votre plomberie, comme les fuites, la déformation des conduits ou encore des bris de canalisation. Alors, coup de bélier : quelles sont les causes et les solutions ? IZI by EDF vous dit tout.

Les causes du coup de bélier

Ce bruit de canalisation provient d’une variation brusque de la pression de l’eau dans la canalisation. Les plombiers appellent cela la surpression ou surpression soudaine sur une installation hydraulique. Elle apparaît lorsqu’on met en marche le réseau d’eau, lorsque la pression de l’eau augmente, lors de l’arrêt rapide de la pompe ou lors de la fermeture de la vanne. C’est pourquoi on entend le coup de bélier à l’ouverture ou à la fermeture d’un robinet. En fait, l’eau est toujours en train de circuler dans la tuyauterie lorsque vous fermez le robinet ce qui génère une pression élevée, une onde de choc et un bruit sourd.

Les coups de bélier à répétition peuvent entraîner des conséquences désastreuses pour votre plomberie. Cette dernière est en effet capable de résister à une pression limitée et peut mal supporter la force induite par les coups de bélier.

Ainsi, ils peuvent provoquer :

  • une rupture des canalisations et un dégât des eaux ;
  • une déformation des conduites d’eau.

Heureusement, des solutions existent pour éviter les coups de bélier. Mais s’il est déjà trop tard, le guide des prix pour la réparation d’une canalisation peut vous être utile.

Les solutions pour éliminer le coup de bélier

Pour ne pas endommager votre plomberie, des solutions simples sont à mettre en place pour éviter le coup de bélier.

Le régulateur de pression

Installer un régulateur de pression à l’entrée du réseau d’eau de votre appartement ou de votre maison permet de réduire la pression de l’eau qui traverse vos canalisations. Ainsi, à la sortie, la pression de l’eau est constante.

Sachez qu’il existe deux types de régulateurs : ceux à pression fixe et ceux à pression modulable.

Avec un régulateur de pression, votre installation sanitaire est protégée des problèmes d’excès de pression et donc des coups de bélier. Il évite également l’usure prématurée de votre robinetterie et de vos appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle et le lave-linge.

Si vous ne savez pas comment choisir le réducteur de pression, suivez ce guide IZI by EDF.

Le robinet à vitesse de fermeture lente

Si le coup de bélier intervient essentiellement lorsque vous utilisez votre robinet, remplacez ce dernier par un robinet à vitesse de fermeture lente.

La bouteille anti-pulsatoire ou anti-coup de bélier 

L’anti-coup de bélier ou bouteille anti-pulsatoire existe sous plusieurs formes afin de s’adapter à votre habitation, vos besoins en eau et votre installation sanitaire.

Vous avez le choix entre :

  • l’anti-bélier à ressort : il s’agir d’un système de piston qui absorbe l’onde de choc lorsque l’air se mélange à l’eau et qu’il doit être purgé ;
  • l’anti-bélier à membrane : l’air et l’eau sont séparés par la membrane qui atténue la pression de l’eau et évite l’onde de choc. Ce système est plus résistant que le système à ressort.

Afin de trouver la meilleure solution pour éliminer les coups de bélier, faites appel à un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un chargé d’affaires IZI by EDF qui saura vous conseiller pour vos travaux de plomberie.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 10 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *