Accueil Chaudières gaz Tout savoir sur le réducteur de pression
Réducteur de pression
Chaudières gaz

Tout savoir sur le réducteur de pression

Temps de lecture 5 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 22 février 2024

Sommaire

Vos canalisations claquent et vous êtes régulièrement éclaboussé lorsque vous ouvrez votre robinet ? Il est probable que le niveau de pression d’eau de vos canalisations soit trop élevé ! Le réducteur de pression est alors la meilleure solution pour améliorer votre confort, mais aussi préserver votre système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?

Installé en aval du compteur d’eau et, le cas échéant, du clapet anti-retour, le réducteur de pression permet de réguler la pression de l’eau afin de protéger vos canalisations et vos équipements. En effet, une pression trop importante de l’eau en provenance du réseau peut entraîner coups de bélier, fuites, éclaboussures, bruits de canalisations et consommation excessive.

Votre robinetterie et vos appareils électroménagers peuvent être gravement endommagés ou, a minima, usés prématurément. Réglable à l’aide d’un manomètre ou réglé par défaut sur une pression de 3 bars, le réducteur est composé d’un obturateur qui retient l’eau du réseau pour la restituer à la pression voulue. Selon les modèles, ils acceptent une pression d’entrée en amont comprise entre 15 et 25 bars.

Si l’installation d’un réducteur de pression n’est pas obligatoire, elle reste recommandée pour préserver la durée de vie de vos canalisations et de votre appareil de chauffage.

Important !
Si une pression trop haute peut être dangereuse, un manque de pression peut aussi endommager vos installations ! C’est pourquoi son niveau doit régulièrement être surveillé.

Quelle est la différence avec le manomètre ?

Servant tous les deux à contrôler la pression d’eau, il arrive que le manomètre et le réducteur de pression soient confondus. Ils n’ont pourtant pas le même rôle !

En effet, si l’un permet de réduire la pression dans les tuyaux, l’autre permet de la surveiller. Il existe, de fait, trois types de manomètres fonctionnant ainsi :

  • Celui à couleurs avec deux plages, une rouge et une verte. La plage rouge indique un niveau de pression trop élevé, tandis que la verte montre un niveau normal.

  • La version à aiguilles signale le niveau, en bar, atteint par votre dispositif de chauffage. En relevant la valeur indiquée, vous avez la possibilité de savoir s’il y a, ou non, un problème.

  • Enfin, le dernier type de manomètre combine les deux versions précédentes. Ce dernier est davantage recommandé pour évaluer correctement le niveau de pression.

Se présentant sous la forme d’un petit boîtier rond, le manomètre est un équipement de sécurité qui doit obligatoirement être présent sur votre chaudière. Le réducteur de pression n’est, à l’inverse, pas obligatoire, mais est véritablement complémentaire !

Quelle est la pression d’eau normale dans une maison ?

Un bon niveau de pression permet de préserver vos installations, mais c’est aussi un véritable gage de confort ! En effet, en étant bien réglée, elle permet que tous vos radiateurs soient alimentés et chauffent correctement. De même, vous êtes certains de ne pas manquer d’eau sanitaire à la sortie de vos robinets, ou au contraire, d’être éclaboussés par une pression trop importante.

Entre 3 et 5 bars
C'est la moyenne recommandée dans les logements, le réseau d'eau public délivrant une pression à 3 bars en moyenne. Au niveau du système de chauffage, celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.


Il est toutefois recommandé de prendre en compte l’emplacement de votre appareil central ainsi que le nombre d’étages de votre logement. En effet, plus l’on monte, plus la pression chute. On estime ainsi que celle-ci descend de 1 bar pour 10 m de dénivelé.

Par exemple, si vous possédez un étage, il est conseillé de régler la pression entre 1,2 et 1,5 bar.

Installation et prix d'un régulateur de pression d’eau

Il faut envisager d’installer un réducteur de pression si vous constatez des claquements lorsque vous fermez vos robinets, des coups de bélier à l’ouverture, des bruits de canalisation intempestifs ou encore des fuites récurrentes. Il s’agit des manifestations les plus courantes d’un excès de pression sur le réseau. Le réducteur devient indispensable à partir de 4 bars de pression pour protéger vos équipements.

23 L
Ce sont les économies d’eau que vous pouvez effectuer sur une durée moyenne de 10 minutes grâce au réducteur de pression !


En effet, un robinet réglé sur 3,5 bars de pression débite 23 L de moins qu’avec une pression d’alimentation de 4,5 bars. Dans les immeubles, des réducteurs installés à chaque étage permettent d’homogénéiser la pression qui a tendance à être trop importante en rez-de-chaussée et de moins en moins forte aux étages supérieurs.

Relativement accessible, le prix du réducteur de pression oscille entre 40 et 120 €. Il doit ensuite être installé après le compteur d’eau et le clapet anti-retour. Par ailleurs, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder à son installation.

Comment savoir si le réducteur de pression est HS ?

Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre réducteur de pression ? Il arrive, en effet, que suite à son utilisation quotidienne, celui-ci présente quelques problèmes, voire tombe tout simplement en panne.

Quelques indices peuvent rapidement vous indiquer que ce dernier ne fonctionne plus :

  • Vous n’arrivez plus à contrôler la pression d’eau et celle-ci est élevée au niveau du manomètre ;

  • Vous entendez à nouveau du bruit dans vos canalisations ;

  • Votre débit de consommation d’eau a fortement augmenté.

Le conseil IZI
Si celui-ci est effectivement en panne, il est recommandé de procéder à son remplacement. En effet, son absence peut engendrer des conséquences néfastes pour vos canalisations ainsi que votre système de chauffage.

Le réducteur de pression et les garanties produits

Avec le groupe de sécurité, le réducteur ou régulateur de pression est un des accessoires indispensables du chauffe-eau : si la pression de l’eau dépasse les 4 bars, vous devez impérativement installer un réducteur pour que la garantie de votre équipement soit assurée. De nombreux appareils électroménagers sont garantis seulement sous condition d’une limitation de pression : c’est le cas, notamment, des lave-linges ou des chaudières.

En l’absence de réducteur de pression sur votre installation, les dégâts causés sur vos appareils par une pression d’eau trop forte seront donc considérés comme de votre ressort. Songez par exemple qu’un chauffe-eau ne résiste pas à une pression supérieure à 7 bars. Il est utile de mettre en place un régulateur même si vous mesurez en temps normal une pression située autour de 3 bars : des variations de pression sur le réseau restent possibles.

L’installation d’un réducteur de pression, c’est la garantie d’augmenter la durée de vie de votre système de chauffage et de votre circuit de chauffage. En effet, il limite les risques de fuites, surpression et coups de bélier. De plus, pour un prix d’achat raisonnable, il vous permet de réduire votre consommation d’eau et donc d’effectuer des économies !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Votre installation est réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié Professionnel du Gaz et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
6 questions
m
michel
-
20/10/2023

détendeur de pression à l'entrée dans ballon d'eau chaude peut il donner de mauvaises odeur

Notre réponse

Non.
Cordialement

c
cordierjean1183@neuf.fr
-
13/03/2023

sur l'arrivée deau a ma chaudiere j'ai un régulateur de pression réglé a 3 bars5. si j'ouvre un seul point d'eau pas de probleme. si j'ouvre en meme temps un second point d'eau : la pression sur le mano du régulateur tombe a 2 bars et devient insuffisante. pensez vous que le probleme vient du régulateur??. D'avance merci.

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement compliqué de vous apporter une réponse sans voir votre chaudière. Nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.

Très belle journée,

S
Sophie
-
07/02/2023

Un plombier chauffagiste a retiré le reducteur de pression placé sous ma chaudière murale acleis à condensation car je n'avais plus qu'un filet d'eau (froid et chaud) et donc plus d'eau chaude. J'ai a nouveau assez de pression pour avoir de l'eau chaude mais EST-CE DANGEREUX ? Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Il est en effet conseillé de conserver le réducteur, toutefois si la pression au niveau du manomètre est comprise entre 1 et 1,5 bar, vous ne risquez rien.

Très belle journée,

n
nlms
-
09/06/2022

faites vous le remplacement d 'un reducteur de pression hs et a quel prix ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne proposons pas le remplacement de pièces défectueuses. Nous vous conseillons toutefois de vous rapprocher de votre plombier-chauffagiste.

Très belle journée,
Clémence

R
Rondot
-
25/05/2020

Problème avec mes réducteurs de pression qui cedent souvent fuite casse sur ma chaudière le président de la codecom ne veut rien savoir .je ne sais plus quoi faire facture d'eau augmentée.je voudrai une explication ns sommes ds un village ou il y a beaucoup de pression et l'autre partie n'en a pas .en attendant votre réponse je vs remercie.

J
Jean PIRET
-
05/03/2019

Petite question: quelle est la pression MAXI du fournisseur dans les conduites d'eau de 35830 BETTON ?
Avez-vous eu connaissance de pressions trop élevées dans la région bettonnaise?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.