Menu
izi-by-edf.fr
#IZIbyEDF

Courtier en travaux : arnaque ou bon plan ?

Publié le 11 janvier 2017 par Marion Hellocasa

courtier, travaux, arnaque
Partager

Le recours à un courtier en travaux pour la sélection d’artisans compétents et fiables nécessite une réflexion préalable. Est-ce la solution la plus sûre ? La plus avantageuse ? Ou s’agit-il d’une arnaque ? IZI by EDF vous aide à y voir plus clair.

Courtier en travaux, quel est son rôle ?

Le courtier en travaux n’est pas un artisan comme le carreleur, le peintre, le menuisier ou le maçon. Il doit être perçu comme un commercial qui joue exclusivement le rôle d’intermédiaire entre le client que vous êtes et les professionnels du bâtiment. Sa principale mission est donc de vous apporter son expertise dans la sélection d’artisans fiables, expérimentés et compétents. Au besoin, il peut également vous accompagner sur le plan commercial : signature des procès-verbaux de réception, réalisation des plans, etc.

En faisant appel à un courtier en travaux, vous n’aurez plus à démarcher une à une les entreprises pour la réalisation de vos divers travaux. Il vous suffit de convenir d’un rendez-vous sur le lieu du projet afin de lui permettre d’avoir une vision globale des travaux à effectuer et d’identifier les compétences techniques nécessaires. Une fois à son bureau, il consultera son réseau d’artisans et vous proposera différents devis estimatifs.

courtier, travaux

Courtier en travaux, quelles garanties ?

Dans la plupart des cas, les courtiers en travaux collaborent avec des professionnels du bâtiment. Lorsque vous faites appel à eux vous vous attendez donc à trouver des artisans professionnels, qualifiés, compétents et adaptés à votre projet. Toutefois, le courtier en travaux n’offre aucune garantie. En cas de problème, la responsabilité de ce dernier n’est pas engagée.

Ils sont aujourd’hui plus de 500 entrepreneurs à proposer une telle prestation avec des promesses alléchantes : projets sécurisés, travaux sans accrocs, chantier clé en main, etc. Ainsi, le recours à un courtier en travaux est une solution sûre si vous avez la certitude d’être mis en relation avec de vrais professionnels du bâtiment. Dans le cas contraire, vous courez le risque d’avoir des travaux de mauvaise qualité voire un chantier inachevé. La vigilance reste donc de mise pour éviter toute arnaque.

courtier, travaux, arnaque

Courtier en travaux, quels tarifs ?

Après l’aspect sécuritaire, intéressons-nous au coût d’une prestation de courtage en travaux. Presque tous les courtiers annoncent un service gratuit pour les consommateurs. Mais en analysant les devis, on se rend compte que tel n’est jamais le cas. La prestation de courtage vous est bel et bien facturée. Mais comment ?

La rémunération du courtier est subtilement incluse dans le devis des travaux. Cette commission est donc invisible pour vous, car elle est directement perçue sur la part commerciale des entreprises prestataires. Selon la complexité du dossier, la commission du courtier peut varier entre 7 et 10 % du montant perçu par le prestataire, voire plus. Mais malgré ce mode opératoire, le recours à un courtier en travaux peut rester avantageux. Selon l’envergure de votre projet de construction ou de rénovation, le courtier négociera pour vous de bonnes conditions et dispositions de paiements auprès de ses partenaires.

courtier, arnaque, travaux

Faut-il donc faire appel à un courtier en travaux ?

Qu’il s’agisse de travaux de peinture, de plomberie, d’installation électrique, de chauffage, de pose d’escalier, de rénovation de portes et fenêtres, … il peut être financièrement intéressant de passer par un courtier en travaux. Un courtier est une solution comme une autre d’être mis en relation avec des professionnels de tous corps de métier.

Le point noir de cette méthode est en revanche la garantie : le courtier en travaux n’étant pas responsable en cas de problème (malfaçon, arrêt du chantier, …) vous payez une prestation de 7 à 10% sans résultat garanti.

courtier, travaux, arnaque

La responsabilité au coeur des travaux

Mieux que de faire appel à un courtier en travaux, assurez-vous d’un résultat en faisant appel à une société spécialisée, comme Hellocasa. IZI by EDF fait intervenir ses professionnels quel que soit le corps de métier sollicité et prend la responsabilité totale de la bonne exécution des travaux. Qualité, délais et tarifs 100% garantis par la même société, voilà la clé des travaux réussis.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Courtier en travaux : arnaque ou bon plan ?”