Cuisine : opter pour une crédence en inox

Partager sur

Saviez-vous que Harry Brearley avait arrêté l’école à 12 ans ? Qu’à cela ne tienne, il a bossé la chimie comme un fou et est devenu l’incroyable inventeur de l’inox. C’est notamment grâce à lui que vous pouvez égoutter vos pâtes dans une superbe passoire aux allures de navette spatiale. Pas mal n’est-ce pas ? L’utilisation de cette matière est infinie et c’est grâce à notre cher Harry qu’il est aujourd’hui possible d’installer une belle crédence en inox dans nos cuisines. Si vous souhaitez en installer une chez vous, voici nos conseils pour choisir celle qui correspond le mieux à vos envies.

Pourquoi choisir une crédence en inox ?

Si l’inox a longtemps été boudé dans les cuisines françaises, il revient en force ces dernières années. Il a toujours été utilisé dans les cuisines de restaurants ou encore de cantines, notamment pour des raisons d’hygiène. En effet, l’inox a la particularité d’être facilement nettoyable et de bien résister aux différentes substances alimentaires, comme la graisse par exemple. C’est aussi un matériau durable qui résiste bien à l’usure du temps et qui ne craint pas la chaleur. 

Par ailleurs, l’inox est considéré comme écologique, puisqu’il est facilement recyclable et qu’il a un impact très minime sur l’environnement. 

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je rénove ma cuisine

Les finitions des crédences en inox

Crédence en inox brossé

L’inox brossé est le matériau le plus naturel, puisqu’il n’a subi presque aucun traitement ou transformation. Il est seulement brossé dans le sens de la longueur afin de lui donner cet aspect si particulier. Il est généralement utilisé pour habiller votre cuisine, en crédence, fond de hotte, plinthe ou encore plan de travail.

Crédence en inox brillant

Contrairement à l’inox brossé, l’inox brillant ne subit aucun traitement après sa fabrication. Pour obtenir cet aspect lisse et éclatant, il ne faut pas que la plaque dépasse 3 mm d’épaisseur. Au-delà, l’aspect de l’inox sera plus brut, et plus rugueux. L’inox brillant est très résistant, mais marque beaucoup plus s’il subit un choc. Il convient parfaitement pour une crédence de cuisine, mais est déconseillé en tant que plan de travail.

Crédence en inox miroir

L’inox miroir est un matériau qui, comme son nom l’indique, a la particularité d’être réfléchissant. Pour arriver à ce rendu, l’inox est minutieusement poli, jusqu’à obtenir un véritable miroir. Cet effet permet d’agrandir l’espace d’une petite cuisine, voire même de lui apporter plus de luminosité. Son design se marie parfaitement avec les tendances actuelles des cuisines industrielles, scandinaves ou encore rétro/vintage. L’inox effet miroir est à privilégier pour une crédence, et est à éviter pour un plan de travail. En effet, le polissage rend le matériau plus fragile et marque plus rapidement les coups.

crédence en inox de cuisine

Intégrer la crédence en inox dans l’ambiance d’une cuisine

La crédence en inox s’intègre particulièrement bien dans les cuisines modernes. Vous pouvez l’adapter en fonction du type d’ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine. Pour un style industriel, vous pouvez opter pour une crédence en inox brossé qui s’accordera parfaitement avec des poutres et du mobilier en métal. Si vous choisissez une crédence en inox brillant ou miroir, elle conviendra parfaitement à une ambiance plus naturelle, avec des couleurs pastel, des matières brutes comme la pierre, le bois ou encore le granit.

Elle peut être mariée avec un plan de travail lui aussi en inox, en pierre naturelle ou encore en bois clair. Pour harmoniser vos murs de cuisine avec votre crédence en inox, vous avez aussi de nombreux choix. Vous avez tout d’abord la possibilité de la marier avec un mur de couleur, bleu clair, jaune ou même noir. Si vous n’êtes pas un grand fan de couleur, vous pouvez aussi opter pour un mur de briques rouges, de briques claires ou même d’un carrelage blanc

crédence en inox ambiance industrielle

Plan de travail en inox

Si l’on parle des crédences, il est aussi nécessaire d’évoquer les plans de travail en inox ! Comme pour la crédence, le plan en inox a l’avantage d’être facile d’entretien et très hygiénique. Il est généralement conseillé de choisir de l’inox brossé pour votre plan de travail, car c’est celui qui résiste le mieux aux chocs, et le moins susceptible de subir les coups de vos ustensiles de cuisine. Nous vous conseillons malgré tout de ne pas couper vos légumes directement sur le plan de travail, vous risqueriez d’avoir rapidement des rayures. Il résiste cependant très bien à la chaleur, et vous pourrez sans problème poser vos casseroles ou théières chaudes dessus.

Côté déco, vous pouvez suivre nos conseils vus plus haut ! Vous avez la possibilité d’opter pour une crédence et un plan de travail en inox, pour une ambiance futuriste et résolument moderne. Si au contraire, vous ne souhaitez pas surcharger votre cuisine, nous vous conseillons de choisir l’un ou l’autre, pour ne pas rendre votre espace trop métallique.

Publié le 21 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.