Quels critères prendre en compte dans le choix de ses meubles de cuisine ?
Rénovation cuisine

Quels critères prendre en compte dans le choix de ses meubles de cuisine ?

Lecture en 4 min

Publié le 13 Avril 2022

-

La cuisine reste une pièce à part dans la maison. Elle doit être avant tout être fonctionnelle, esthétique et répondre à nos besoins quotidiens. Vous souhaitez rénover votre cuisine, revoir son aménagement ou changer ses équipements vieillissants ? Le choix de meubles adaptés à votre cuisine s’avère alors primordial. IZI by EDF vous détaille les critères indispensables à prendre en compte dans le choix des meubles de cuisine.

Des meubles de cuisine qui vous plaisent

Aujourd’hui, les meubles de cuisine se déclinent dans tous les styles : rustique, classique, vintage, épuré, moderne… À vous de choisir les meubles de cuisine qui correspondent à vos goûts personnels.

Parmi les éléments qui composent la cuisine on retrouve l’électroménager (four, plaque de cuisson, frigo, micro-onde, lave-vaisselle…). Ils doivent pouvoir s’intégrer harmonieusement au reste de votre cuisine. Ensuite viennent les meubles de rangements (placards, tiroirs, …) auxquels s’ajoute l’indispensable plan de travail. Ces meubles vont donner la tonalité de votre cuisine. Enfin, la cuisine peut être agrémentée d’éléments décoratifs pour compléter le style souhaité.

Choix des matériaux, des formes, des finitions… faites le vaste tour des options possibles pour trouver les meubles adaptés à vos envies de look et à vos besoins de tous les jours. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre écoute pour vous accompagner dans l’installation de votre cuisine.

Des meubles de cuisine qui répondent à vos besoins

Avant de choisir définitivement vos meubles de cuisine, vous devez établir vos besoins présents et à venir. En effet, la pose d’une nouvelle cuisine reste un investissement qui a pour vocation de durer. Différents critères vont ainsi être à prendre en compte.

En premier, vous devez évaluer vos besoins en fonction des dimensions et de la taille de votre cuisine. Comment l’équiper correctement tout en gardant l’espace nécessaire ? L’aménagement de votre cuisine doit aussi se faire selon la composition de votre foyer. Une cuisine qui accueille des enfants n’aura pas les mêmes meubles que celle d’un couple plus âgé.

Vous êtes un cuisinier chevronné qui passe des heures aux fourneaux ou vous êtes un adepte du plat tout prêt vite réchauffé ? Votre cuisine comprend un espace pour prendre les repas ou elle est ouverte sur le salon ou une salle à manger ? Posez-vous toutes ces questions avant d’acheter vos équipements. Projetez-vous également dans l’avenir pour déterminer l’ensemble de vos besoins et choisir les meubles de cuisines conformes à vos préférences.

Meubles de cuisine : quel agencement ?

La disposition de votre cuisine va induire l’agencement de vos meubles. En effet, les meubles de cuisine peuvent être positionnés de différentes façons. Les critères à prendre en compte pour l’agencement des meubles sont les suivants :

  • La forme et les dimensions de la pièce
  • Les espaces pouvant accueillir les meubles
  • Les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité disponibles

Les meubles peuvent s’aménager en forme de I en occupant un seul mur, le plus souvent pour les petites cuisines. On rencontre aussi des cuisines disposées en L avec un angle et occupant deux murs. Ou encore la cuisine en U, pratique pour les cuisines ouvertes avec souvent un bar installé sur le troisième pan. Enfin, plus moderne et chic : voici la cuisine avec îlot central, alors réservée aux cuisines spacieuses.

cuisine îlot central

Selon la disposition et la place restante vous pouvez opter pour des meubles de rangements hauts ou bas, ou un mix des deux pour une cuisine toujours bien ordonnée.

Meubles de cuisine : le choix des matériaux

Le choix des matériaux qui vont composer vos meubles de cuisine reste un critère tout aussi important. Cette décision stratégique va bien sûr jouer sur le style final, la décoration mais aussi sur sa résistance à l’usure… et sur son prix.

On peut citer parmi les matériaux les plus courants pour les meubles de cuisine :

  • L’indémodable bois
  • Les économiques stratifiés ou formica
  • L’impeccable inox
  • Les pratiques mélaminés ou polymères

À chaque matière ses caractéristiques, qualités et défauts. Humidité, chocs, rayures, taches, chaleur… : en cuisine les meubles sont soumis à rudes épreuves. Préférez les meubles solides et résistants pour une cuisine qui garde son éclat le plus longtemps possible.

cuisine plan de travail granit

Priorité à l’ergonomie et à la fonctionnalité

Dans la cuisine, les meubles ont plusieurs fonctions : espace de préparation des repas, stockage des denrées et rangement des ustensiles. Ainsi, ils doivent avant tout rester pratiques et ergonomiques. Gardez l’essentiel à portée de main.

On parle ici du triangle de préparation : la zone centrale qui regroupe le frigidaire, le point de cuisson et l’évier. Le but étant de les placer à proximité pour éviter les déplacements en cuisine. Optez, si possible, pour un plan de travail large et confortable. Privilégiez les rangements malins et fonctionnels qui optimisent la place. Rappelez-vous : la cuisine doit rester accessible pour tous et contenir tout le nécessaire à la préparation des repas. Enfin, faites attention à la sécurité en choisissant des meubles qui vous protègent des accidents domestiques.

Notez que l’aménagement d’une cuisine se fait souvent au millimètre près. Soyez attentifs aux mesures exactes de vos meubles pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose.

Pour résumer, le choix des meubles de cuisine dépend de plusieurs critères, en priorité esthétiques et fonctionnels. Le budget reste également un facteur déterminant. N’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau IZI by EDF pour choisir et installer les meubles qui feront la cuisine de vos rêves.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.