Comment aménager une cuisine dans un studio ?
Studio

Comment aménager une cuisine dans un studio ?

Lecture en 4 min

Publié le 14 Février 2022

-

Organiser efficacement l’espace cuisine dans un studio peut être complexe compte tenu du nombre de mètres carrés restreint. Mais cela est possible ! Il suffit de garder à l’esprit quelques astuces afin de tirer le meilleur parti de ce petit appartement. Alors, comment aménager une cuisine dans un studio ? Trouvez l’inspiration dans cet article IZI by EDF.

1. Commencez par dessiner un plan de votre studio idéal

Mettre vos idées noir sur blanc vous permettra de préciser vos attentes en matière de volumes, de couleurs et de matériaux. C’est d’autant plus important que votre studio est un espace restreint. Un plan vous aide à gagner de l’espace et à utiliser chaque centimètre à bon escient !

Lors de cette étape, assurez-vous que l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière sont facilement accessibles et qu’il y a suffisamment d’espace pour cuisiner et pour manger (table haute ou basse en fonction de vos goûts et de l’espace disponible). En outre, pensez à la place des objets essentiels tels que la hotte, le micro-ondes et la cafetière. Enfin, portez votre attention sur les espaces de rangement pour vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour les couverts, les assiettes, les casseroles, etc.

Simultanément, parcourez l’espace à pied et mesurez chaque mur pour décider de la meilleure disposition possible. Chaque aspect de l’aménagement fera la différence entre une petite cuisine lambda et une cuisine fonctionnelle à l’agencement optimal.

Besoin d’un coup de main pour dessiner le plan de votre studio idéal ? Faites appel à un architecte d’intérieur du réseau IZI by EDF. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, il facilitera grandement votre travail de recherche.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

2. Choisissez votre palette de couleurs

palette couleurs travaux studio

Dès le début, choisissez les couleurs que vous souhaitez utiliser dans votre studio. Il est conseillé de se limiter à une ou deux couleurs, pour ne pas surcharger votre intérieur. Les petits espaces peuvent être rapidement submergés.

Dans la cuisine, nous retrouvons couramment des tons de bois naturel avec des éléments blancs, noirs ou gris. Pour les murs, diverses options de décoration murale pour la cuisine sont possibles. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir une couleur vive pour valoriser cet espace de votre studio. Le tout est de conserver une certaine cohérence afin de créer un espace accueillant.

3. Donnez une fonction à chaque meuble

Dans un petit espace, le rangement est roi. Cependant, trop d’armoires peuvent alourdir la pièce et la rendre encore plus petite qu’elle ne l’est. C’est pourquoi il est essentiel de donner une fonction à chaque meuble et d’en ajouter uniquement en cas de nécessité. Pour une impression de grandeur, nous vous conseillons notamment l’installation d’étagères ouvertes. Vous pourrez y déposer des pots en verre pour stocker vos aliments et décorer votre studio facilement.

Si les étagères ouvertes ne vous correspondent pas, un bon compromis est d’installer des portes en verre sur certaines de vos armoires. Ces petits changements auront un impact considérable sur l’aspect visuel de votre cuisine ! Enfin, rien ne vous empêche d’installer une verrière entre votre cuisine et votre pièce de vie pour cloisonner ces deux espaces sans perdre de lumière.

aménager cuisine studio kitchenette

4. Choisissez soigneusement l’éclairage de la cuisine de votre studio

Si votre cuisine est de petite taille, il est particulièrement important de s’assurer que votre éclairage soit le meilleur possible. Celui-ci peut prendre la forme de spots LED, d’appliques murales, de suspensions, d’une hotte avec éclairage intégré ou d’une combinaison de ces types d’éclairages. Assurez-vous simplement que l’évier soit bien éclairé. Vous ne voudriez pas faire la vaisselle dans le noir !

5. Soyez ambitieux quant au design de la cuisine de votre studio

Ce n’est pas parce que votre studio est petit que vos ambitions doivent l’être aussi !

Prêtez attention à chaque détail, de la robinetterie aux placards en passant par les objets décoratifs. Chacun de ces éléments contribuera à rendre votre espace plus agréable. En outre, prêtez attention à la qualité des matériaux utilisés. Lorsque l’espace vient à manquer, le design doit être percutant.

6. Ajoutez des accessoires utiles

aménager cuisine design studio

Lorsque l’espace est limité, il est important que tous les accessoires du plan de travail aient une utilité ! Mixeur, grille-pain, tasses : comme dans cette cuisine moderne, optez pour des accessoires utiles et trouvez-leur une place. En choisissant de beaux accessoires fonctionnels dont vous allez vous servir au quotidien, vous apporterez de la chaleur et de la personnalité à l’intérieur de votre studio.

Bon à savoir : accordez la couleur de vos accessoires avec les couleurs de votre studio. Ici, le jaune est parfaitement mis en valeur.

À vous d’aménager une cuisine dans votre studio !

Prêt à aménager la cuisine de votre studio ? Alors, rappelez-vous ces cinq règles en or :

  • Choisissez trois couleurs maximum (dont une couleur vive maximum) ;
  • Donnez une fonction à chaque meuble ;
  • Pensez à prévoir un espace pour cuisiner et un espace où manger ;
  • Soyez inventif quant à la répartition des meubles ;
  • N’ajoutez que des accessoires réellement utiles (torchons, couteaux coupants, planche à découper…).

Et si vous avez besoin d’une équipe d’artisans qualifiés pour réaliser des travaux dans votre studio, pensez à IZI by EDF !

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.