Comment apporter de la luminosité dans une cuisine ?

Partager sur

cuisine moderne bois avec ilot central blanc et tabouret bois

Marre de ne pas bien voir ce que vous cuisinez ? Heureusement, une cuisine manquant de lumière n’est pas une fatalité. Alors, comment apporter de la luminosité dans une cuisine ? IZI by EDF vous donne quelques astuces.

Créer des ouvertures

C’est probablement l’astuce demandant le plus de travaux, mais c’est aussi la plus efficace. Pour apporter de la luminosité dans une cuisine, créez des ouvertures. Ces dernières peuvent être de différents types en fonction de la disposition de votre pièce.

Créer un puits de lumière

puits de lumière

Vous ne pouvez pas ajouter une fenêtre dans la cuisine ? Pensez alors au puits de lumière. Ce dernier représente de plus une excellente alternative à l’éclairage artificiel. Puisqu’il ne nécessite pas l’utilisation d’électricité, il est aussi écologique. Un puits de lumière capte en effet la lumière naturelle avant de la redistribuer dans vos pièces grâce à un tube doté de miroirs. Un diffuseur fait ensuite pénétrer la lumière dans la maison.

Avant de poser un puits de lumière dans votre cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • votre toit : son type, son orientation, sa pente ;
  • la forme de votre puits de lumière : s’il s’agit d’un dôme, d’une fenêtre, etc. ;
  • le choix des tubes : ce sont eux qui impactent directement la qualité de l’éclairage ;
  • les diffuseurs : en acrylique, en polycarbonate, avec ou sans lentilles.

Pour installer un puits de lumière, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Transformer une cuisine fermée en une cuisine ouverte

cuisine ouverte erreurs a eviter

Pour gagner en luminosité, pensez à transformer votre cuisine fermée en une cuisine ouverte. Aussi appelée cuisine américaine, la cuisine ouverte permet également de gagner en convivialité. Vous pourrez en effet passer du temps avec votre famille lors de la préparation des repas.

Si votre cuisine actuelle donne sur un couloir, créer une ouverture permet d’apporter de la lumière aux deux pièces. Vous gagnerez en volume et votre espace de circulation sera plus aéré. Si vous souhaitez toutefois garder une séparation entre la cuisine et le corridor, pensez à disposer votre îlot central à l’endroit où se trouvait le mur.

Si votre cuisine s’ouvre désormais sur votre séjour, vous obtenez alors une grande pièce à vivre en abattant la cloison. Vous pourrez décider d’aménager la cuisine américaine en l’intégrant entièrement à la nouvelle pièce ou en lui donnant son propre caractère. Dans tous les cas, l’objectif sera atteint : vous aurez apporté de la lumière à la cuisine.

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Cuisine}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Installer une verrière

verriere acier coulissante

Vous n’êtes pas séduit par l’idée d’avoir une cuisine ouverte ? Pour apporter de la luminosité, la verrière de cuisine sera votre meilleure option. Elle aura l’avantage de séparer l’espace en laissant passer la lumière naturelle.

De plus, la verrière apporte du style à la cuisine. Elle en est même un élément de décoration à part entière.

Vous aurez le choix entre plusieurs types de verrières de cuisine :

  • la verrière de type industriel ou verrière d’atelier : elle est dotée d’un châssis en acier gris anthracite ou noir. Le vitrage peut aller du sol au plafond ou avoir un soubassement. Ce type de verrière convient à tous les intérieurs où elle apporte de la modernité ;
  • la verrière en bois : le bois est le matériau idéal pour donner du charme et de l’authenticité à la pièce. Vous pouvez décider de le laisser brut pour un aspect naturel ou de le peindre en blanc pour accentuer la luminosité de la cuisine.

Faire des travaux de peinture

Un bon choix de peinture peut réellement apporter de la luminosité à la cuisine. Deux options s’offrent alors à vous : repeindre les murs ou repeindre le mobilier.

Repeindre les murs de la cuisine

Bien choisir la peinture de sa cuisine

Pour gagner en luminosité, privilégiez les couleurs claires. Ces dernières sont parfaites pour refléter la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. De plus, les peintures claires ont tendance à agrandir visuellement l’espace.

Bien sûr, vous pouvez opter pour des nuances de blanc qui ont un fort coefficient de réflexion. Mais si vous souhaitez apporter une ambiance plus conviviale à la cuisine, misez plutôt sur les nuances de beiges ou les couleurs pastel.

La finition de la peinture joue également un rôle dans la luminosité. Afin de mettre en valeur la lumière, optez pour une finition brillante ou satinée. Une finition mate sera plutôt choisie pour adoucir la lumière.

Repeindre les façades du mobilier de cuisine  

Quel papier peint pour la cuisine ?

Vous avez une cuisine rustique ? Nul doute qu’en plus d’être sombres, les meubles donnent un aspect vieillot à la pièce. Apportez plus de luminosité et de modernité à la cuisine en repeignant les façades des placards. Là aussi, privilégiez les teintes claires ou des couleurs éclatantes comme le jaune citron ou le vert menthe.

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de peinture, vous pouvez changer complètement les façades de vos meubles. Optez alors pour une finition laquée, réfléchisseur de lumière.  

Ajouter de l’éclairage

L’éclairage de la cuisine doit être particulièrement bien pensé pour gagner en confort. Si votre cuisine manque de luminosité, vérifiez son éclairage général, fonctionnel et décoratif.

L’éclairage général

L’éclairage général consiste à éclairer efficacement l’ensemble de la cuisine. Vous devez choisir avec soin les points lumineux, leur répartition et le type de luminaires.

Pour gagner en luminosité dans la cuisine, remplacez le plafonnier central ou la suspension par des spots intégrés dans un faux plafond. Ils diffuseront une lumière homogène dans l’ensemble de la pièce, sans laisser de zones d’ombres. N’hésitez pas à les compléter par des appliques au mur et/ou une suspension au-dessus du coin repas si vous en avez un. Si votre cuisine est équipée d’un îlot central, ce dernier mérite également son propre éclairage. Cela peut être une rampe de spots, un plafonnier, une hotte éclairée… choisissez en fonction de son utilisation et de sa taille. 

L’éclairage fonctionnel

différences hotte recyclage

L’éclairage fonctionnel consiste à apporter de la lumière à des zones précises de la cuisine dans le but de vous faciliter son utilisation. Vous pouvez éclairer le plan de travail, l’évier, les plaques de cuisson ou encore les rangements.

Pour ajouter de la lumière à ces espaces, disposez des luminaires sous les meubles hauts si vous en avez. Des réglettes LEDS ou des bandeaux lumineux seront très efficaces. Vous n’avez pas de meubles hauts ni d’étagères ? Installez des appliques au-dessus du plan de travail. Des spots orientables disposés sur une tige permettent aussi d’éclairer certaines zones en fonction de leur orientation.

L’éclairage décoratif

luminaire

Avec un éclairage décoratif, vous créez des points de lumières tout en accentuant les volumes et la décoration de la cuisine.

Pour cet éclairage d’appoint, disposez par exemple des lampes sur pied sur les étagères. Un lampadaire est également une bonne idée. Créez une ambiance spéciale en disposant des rubans LEDS sous le plan de travail, sous les meubles ou encore le long de la crédence. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière.

Vous avez désormais quelques points d’amélioration pour apporter de la luminosité dans votre cuisine. N’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF pour effectuer vos travaux d’installation ou de rénovation de cuisine.

Cuisine

Pose de cuisine

Publié le 18 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *