Nos conseils pour aménager une cuisine blanche et bois

Partager sur

Vous êtes attiré par les lignes sobres et épurées ? Par les meubles immaculés et de bois clair ? Vous êtes sans aucun doute fan du style scandinave ! Ces ambiances ont pour habitude d’utiliser l’association bois et blanc, pour créer un univers apaisant et moderne. Partons ensemble découvrir comment faire de votre cuisine, une véritable pièce de vie nordique.

Cuisine blanche et bois : le style scandinave

Comme nous le disions en introduction, les cuisines blanches et bois correspondent généralement au style scandinave. Issu des pays nordiques, il connaît un premier âge d’or dans les années 70. Depuis une dizaine d’années, il revient dans le top tendance, et se place comme un incontournable. L’avantage du style scandinave, c’est qu’il convient à de nombreuses pièces et se décline facilement. Salles de bains, chambres et même salons, vous pouvez créer une maison entière uniquement dans cette ambiance nordique. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Aménager une cuisine blanche et bois : les meilleures idées

Quelle déco pour une cuisine blanche et bois ?

Pour une cuisine scandinave, on choisira l’association du bois clair, avec des couleurs claires et pastel, comme le bleu, le rose, le vert, et bien sûr, le blanc. Cette combinaison est caractéristique du style scandinave, et se décline aussi bien sur les murs, que sur le mobilier. Concernant les objets de déco, on pourra opter pour des accessoires naturels, comme des plantes vertes, des ustensiles en bois ou encore des boites de rangement en osier. La pierre naturelle est aussi un excellent moyen de décorer votre cuisine, notamment sur des bibelots. Vous pouvez aussi choisir des vases de couleurs en verre transparent ou bien en poterie. Des touches de noir peuvent être ajoutées en détail, au niveau de certaines structures de la cuisine, comme des étagères ou des pieds de table.

Quelle crédence pour une cuisine blanche et bois ?

La crédence est un élément clef de la cuisine, aussi bien décorative, qu’utile. Elle permet notamment de protéger les murs de l’utilisation quotidienne de la cuisine : des projections de gras, de l’humidité et de diverses tâches qui peuvent être faites lorsque l’on cuisine. Pour une cuisine blanche et bois, on préfèrera une crédence en carrelage, très simple à poser et facile à nettoyer. Vous pouvez opter pour du blanc ou avec des motifs simples, afin de ne pas surcharger la décoration. Vous pouvez aussi faire varier les formes de carreaux, en choisissant du carrelage de métro ou encore hexagonal.

cuisine blanche et bois îlot central

Quelle table choisir pour une cuisine blanche et bois ?

La table est l’élément central d’une cuisine. Il fait aussi bien office de plan de travail que d’espace pour manger. Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers l’authenticité du bois brut, avec un corps épais, faisant un rappel au style “campagne chic”. Pour une cuisine plus design, vous pouvez opter pour une table haute, avec des pieds en acier noir. Si vous avez de la place, ou que votre cuisine est ouverte, vous pouvez opter pour un îlot central. Ici aussi, la chaleur du bois pourra être utilisée pour le plan de travail. Il pourra aussi accueillir des plaques de cuisson ou encore un four.

Bien choisir les revêtements de sa cuisine blanche et bois

Quelle peinture pour cuisine blanche et bois ?

Nous l’avons vu plus haut, le style scandinave se pare principalement de couleurs claires. La cuisine sera alors majoritairement blanche. Mais pour ne pas faire de cette pièce, souvent considérée comme le cœur de la maison, un endroit trop fade, nous pouvons ajouter de la couleur ! En peignant un pan de mur en bleu céruléen ou en bleu saphir par exemple, vous apportez une touche de modernité à toute la pièce. Attention, si vous avez une petite cuisine, nous vous conseillons de ne pas surcharger les murs de couleurs, afin de ne pas donner une sensation de petitesse. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, il est conseillé de choisir une peinture satinée ou mat, afin de conserver le côté serein de l’ambiance scandinave.

cuisine blanche et bois plan de travail

Quel carrelage choisir pour une cuisine blanche et bois ?

Nous l’avons vu plus haut, le carrelage est un élément souvent utilisé dans le style scandinave. Pour une cuisine blanche, les carreaux de faïence “métro” sont parfaits pour des lignes pures. Si vous souhaitez une cuisine plus originale, vous pouvez opter pour du zellige, une faïence dans la tendance du moment. Les possibilités sont nombreuses, et vous pouvez même intégrer du terrazzo dont les teintes sont plus chaleureuses.

Quel sol pour une cuisine blanche et bois ?

Pour le sol, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord opter pour un parquet de bois clair, faisant un rappel aux meubles de cuisine. Vous pouvez aussi choisir un sol en carreaux de ciment, facile à installer et simple à entretenir. Pour la couleur, on optera pour du gris, afin de ne pas être trop fade, surtout si vos murs sont blancs. On évitera le noir, qui ne correspond pas vraiment au style scandinave et qui viendrait casser l’ambiance apaisante du lieu.

Publié le 7 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.