Comment utiliser le bois dans la cuisine ?

Partager sur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois est un matériau qui se décline facilement dans différents types de cuisines. Il apporte une touche chaleureuse et généreuse à la pièce. De différentes natures, il se marie avec style pour souligner une décoration. Nous vous éclairons dans cet article pour savoir comment utiliser le bois dans votre cuisine

Le bois, un matériau intemporel dans une cuisine

Que vous souhaitiez créer une cuisine vintage ou bien plus moderne, le bois est un matériau intemporel et indémodable qui se décline sous différentes formes. Vous pouvez l’adopter dans des styles variés, pour transformer votre cuisine en véritable petit havre de paix où préparer vos repas, régaler vos convives voire télétravailler au quotidien.

Bien plus qu’un simple espace technique, la cuisine est une véritable pièce à vivre. En cela, elle se veut chaleureuse et conviviale, ce qui passe forcément par le choix de la décoration et le style choisi.

L’avantage avec le bois est de pouvoir se marier avec d’autres matériaux plus modernes ou industriels comme le béton, l’acier ou le marbre. Si vous utilisez le bois dans un total look, vous obtiendrez une décoration très tendance et chaleureuse, que vous pourrez associer avec des sols blancs par exemple. Le bois s’associe aussi parfaitement avec d’autres couleurs ainsi qu’avec du verre trempé blanc et du carrelage.

le bois dans une cuisine comment faire

Quels bois choisir pour ma cuisine ?

Auparavant réservé à la cuisine plutôt rustique ou à la cuisine bohème, le bois s’incorpore aujourd’hui facilement dans des décorations plus modernes et contemporaines. Quels bois choisir pour votre cuisine ? Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez intégrer ce matériau.

Le bois à privilégier sur un plan de travail de cuisine

Si vous souhaitez adopter le bois pour le plan de travail de votre cuisine votre choix pourra se porter sur différentes essences, en fonction du style voulu. Le bois massif saura se démarquer par sa durabilité. Il en va de même du bois de hêtre, de chêne et de noyer qui résistent parfaitement bien à l’usure du temps et à l’humidité. Le chêne est une essence de bois très appréciée puisqu’elle est naturellement protégée contre les traces et les différentes tâches au quotidien. Peu perméable, le noyer conviendra également très bien. Tandis que le hêtre confère une luminosité agréable à l’espace puisqu’il s’agit d’un bois blond. Il conviendra très bien dans une décoration épurée par exemple.

Vous pouvez également vous tourner vers d’autres essences de bois considérés comme très résistants à l’humidité et d’une longue durée de vie. A l’instar de l’érable, du frêne, du pin ou encore de l’eucalyptus.

L’essence de bois à choisir sur les surfaces de votre cuisine

Dans une cuisine vous pouvez également adopter des surfaces en bois, en étendant le look aux murs. Si vous réfléchissez au choix d’un revêtement mural pour votre cuisine, le bois est une solution intéressante puisqu’il confère un look naturel et élégant.

Pour conserver le bois longtemps, optez pour une essence qui résiste aux assauts du temps. C’est le cas du chêne et du noyer, très robustes. Vous pouvez également vous tourner vers des variétés exotiques connues pour être étanches ou encore le bambou et le teck.

cuisine bois intemporelle

La meilleure essence de bois pour votre plancher de cuisine

Puisque la cuisine est un espace particulièrement fréquenté au quotidien, il est nécessaire de choisir un bois robuste qui résiste à une circulation intensive. Il faut également choisir une essence qui résiste à l’humidité puisque la cuisine est l’endroit le plus humide avec la salle de bain.

Sachez que vous pouvez parfaitement bien adopter le bois sur le plancher de votre cuisine puisqu’il existe des parquets dédiés à cet espace. Ces derniers sont conçus en contrecollé ou en bois massif. Vous pouvez également choisir de l’acacia ou du chêne artificiellement vieilli. Sans oublier toutes les essences exotiques de bois qui sont imputrescibles comme le merbau et le teck. Notez tout de même que le choix d’une essence spécifiquement dédiée à la cuisine n’empêche pas d’entretenir le bois régulièrement afin de le maintenir encore plus longtemps en bon état.

Une cuisine en noir et bois pour un look élégant et intemporel

La combinaison entre la couleur noire et le bois va souvent de soi dans une cuisine. Avec ses lignes élégantes et épurées et sa décoration moderne, la cuisine en noir et bois donne une allure de loft dans un intérieur. Vous pouvez également adopter cette idée dans différentes envies de décoration en ajoutant d’autres matériaux notamment. Pour donner pleine allure à votre cuisine plusieurs choix s’offrent à vous. Comme par exemple choisir un évier de cuisine noir et un espace mural en bois, pour une cuisine minimaliste et sereine.

Cependant, le noir et le bois ont parfois tendance à assombrir l’espace. Cela doit être pris en considération avant de se lancer dans le choix final, surtout si votre cuisine est de petite taille. Dans ce cas vous pouvez associer plusieurs palettes de couleurs en choisissant également des coloris plus clairs de sorte à créer une harmonie générale.

adopter le bois dans cuisine

La cuisine blanche et bois, un classique intemporel

Aménager une cuisine blanche et bois consiste à profiter de l’apport élevé en lumière de la couleur blanche avec la chaleur et l’authenticité du bois. Cette combinaison est très souvent gagnante tant ses apports sont importants en termes de décoration et d’aménagement intérieur. Cette association permet de faire la part belle à l’idée reçu que le moderne ne peut pas s’allier à l’authenticité et au naturel. Et le résultat est sans appel : un rendu chic, chaleureux et très élégant pour toutes les cuisines.

Si vous souhaitez donner une allure champêtre et élégante à votre cuisine, vous pouvez miser sur du bois clair ou du bois blanc patiné. Vous obtiendrez alors un espace tout à la fois rustique et élégant. Le tout donnera du caractère tout en respirant la joie de vivre et la convivialité. Cette combinaison est également celle qui est privilégiée par ceux qui possèdent une petite cuisine. En effet, le blanc agrandit naturellement l’espace et attire la lumière. De son côté, le bois donne de la chaleur et créé un espace chaleureux qui donne envie de rester de longues heures dans cette pièce si accueillante.

Publié le 4 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.