Bien choisir ses rangements pour une petite cuisine

Partager sur

Au quotidien, une cuisine exiguë peut vite vous compliquer la vie. Manque de place pour circuler ou pour faire la cuisine en toute sérénité ? Cuisine surchargée et rangements inadaptées qui prennent trop de place ? Bien souvent la cuisine semble trop encombrée. Une fois ce constat fait, découvrez les astuces et aménagements qui permettent d’optimiser l’espace. IZI by EDF vous détaille comment bien choisir des rangements pour une cuisine aux dimensions réduites.

Cuisine ordonnée dans un espace restreint

Presque la moitié des cuisines en France de dépasse pas les 10m2. Ainsi, beaucoup doivent composer avec un espace limité. Or la cuisine doit allier confort et fonctionnalité. Comment ranger l’ensemble de vos ustensiles et aliments sans occuper tout l’espace disponible ? Quelles meubles ou accessoires permettent d’étendre vos capacités de stockage pour une cuisine pratique et simple à l’usage ?

Equipez-vous de meubles et de rangements malins qui permettent de tout caser ingénieusement. Occupez les petits espaces encore inexploités. Pour commencer faites la chasse au superflu en ne gardant à disposition uniquement ce que vous utilisez tous les jours. Par exemple, l’imposant appareil à raclette que vous sortez trois fois par an en hier peut être ranger à la cave.  Même chose : pas besoin de garder en évidence le service à soupe de grand-mère que vous n’utilisez jamais.

Une fois que vous avez conservé l’essentiel, vous pouvez choisir les meubles et solutions de rangements adaptés à vos besoins et à la surface de votre cuisine. N’hésitez pas à faire appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour tous vos projets d’aménagements de cuisine.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je rénove ma cuisine

Priorité à l’électroménager en version compact

Dans la cuisine, certains éléments semblent indispensables pour concocter vos repas sans difficulté. Ainsi, frigo, congélateur, plaque de cuisson, four, lave-vaisselle font partis des équipements classiques dans la cuisine. Or tout ces appareils électroménagers restent bien souvent volumineux. Par conséquent, si vous ne pouvez vous en passer, optez pour des modèles compacts faciles à intégrer. Avant l’achat, pensez à vérifier qu’ils tiennent sans problème dans l’espace prévu.

Prenez de la hauteur

Si votre cuisine est de petite taille vous pouvez surement gagner de l’espace en investissant les hauteurs. Ainsi, installez des placards fermés ou des étagères au-dessus de votre plan de travail pour pouvoir y ranger plus de choses. Mettez tout en haut, les ustensiles dont vous avez le moins besoin. Retenez les meubles colonnes qui occupent san déperdition le volume du sol au plafond.

Un petit escabeau pliable peut être utile pour accéder sans danger à ces rangements en hauteur. Prenez tout de même garde à ne pas trop encombrer les parties hautes sous risque de vous cogner la tête ou de devoir cuisiner courber.

Partez à la conquête des espaces perdus ou oubliés

Dans une petite cuisine plus qu’ailleurs, chaque centimètre à son importance et peut faire la différence. Certains espaces perdus peuvent ainsi être occupés pour gagner des possibilités de rangement. Par exemple, il existe des tiroirs discrets à placer dans les plinthes. Vous pouvez aussi comptez sur l’espace au-dessus du frigo.

Pour les petits espaces entre deux meubles, vous pouvez installer des meubles hyper fins et coulissants pour y ranger vos épices. Mettez également des dispositifs pour accrocher du petit matériel sur le coté des placards ou même à l’intérieur des portes.

Suspensions et rangements muraux

Posez des systèmes de suspension aux endroits stratégiques pour y accrocher vos ustensiles. Par exemple, installez au-dessus du plan de travail une barre magnétique pour y présenter vos couteaux. Ou encore fixez des barres de crédence ou de petits paniers pour y suspendre votre nécessaire.

Vous gagnez alors de la place tout en gardant vos ustensiles de tous les jours à portée de main. Donnez ainsi une touche tendance qu’on retrouve dans les cuisines professionnelles.

L’ilot central : chic et pratique

Vous pouvez aussi faire le choix de l’ilot central compact et équipé de compartiments malins. Avec les solutions sur mesure gagnez sans efforts en confort et en esthétisme. Le meuble d’évier d’angle reste aussi une bonne alternative pour optimiser la place dans une petite cuisine.

Compartiments et rangements modulables

Vous avez choisi les meubles et équipements qui vous feront gagner le plus de place ? Vous pouvez aller encore plus loin grâce à des accessoires simples qui en optimisent l’organisation. Utilisez des meubles modulables qui s’adaptent à vos besoins de tous les instants.

Place aux tiroirs coulissants, rangements sur tourniquets ou télescopiques qui déploient en un geste tout leurs contenus. Misez sur les petits compartiments ajustables pour délimiter la place de chaque objet ou aliment. Doublez également l’espace disponible dans vos meubles en y intégrant de petites étagères d’appoints. La poubelle encastrable permet aussi d’économiser du volume. Privilégiez les nouveaux systèmes de rangement à la verticale pour optimiser la place prise par votre vaisselle.

On trouve dans le commerce des éléments pliables ou escamotables. Comme la table à manger qui se replie à la fin du repas ou le plan de travail coulissant sur l’évier. Préférez les petits tabourets empilables aux chaises souvent imposantes. Enfin, évitez les meubles trop profonds car ils s’avèrent peu pratiques et surtout gourmands en espace.

Nous n’avons pas tous la chance de disposer d’une cuisine vaste et spacieuse. De même, au fil du temps et de l’évolution de nos habitudes, il arrive que la cuisine devienne trop petite pour toute la famille. Trouvez les petits accessoires et équipements qui vous ferons gagner de la surface utile. Equipez votre cuisine avec des meubles permettant un rangement efficace et sans prise de tête au quotidien. Optimisez chaque cm2 en faisant le choix de l’ergonomie et du confort. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre écoute pour réaménager votre cuisine en fonction de ses dimensions et de vos besoins.

Publié le 12 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.