Comment bien choisir son cuisiniste ?

Partager sur

comment-choisir-cuisiniste

Le choix d’une cuisine, de ses matériaux et de ses couleurs peut être une véritable partie de plaisir pour les acheteurs. Mais choisir le bon cuisiniste est tout autre chose. Le choix est tellement large que l’on se perd et que l’on en oublie l’essentiel. Alors, pour vous aider, suivez le guide !

Commencez par définir la cuisine de vos rêves !

Si vous aimez parcourir Pinterest et Instagram en quête d’idées inspirantes ou feuilleter des magazines de déco, c’est le moment ou jamais ! Avant de rechercher le parfait cuisiniste, trouvez des idées de rénovation pour la cuisine ou des dispositions qui vous plaisent particulièrement :

  • Cuisine en U ou en L ;
  • Verrière entre la cuisine et la salle à manger ;
  • Cuisine avec îlot central…

Une fois que vous avez une meilleure idée de votre cuisine idéale (matériaux, disposition, coloris), parlez-en avec vos proches. Il est toujours utile de confronter son opinion avec celles des autres lorsque l’on a la tête dans le guidon. Enfin, parcourez le blog IZI by EDF et apprenez, par exemple, à harmoniser les matières brutes dans la cuisine. Cela aidera votre cerveau à créer de nouvelles combinaisons et à redoubler d’imagination.

Vous avez un dessin de votre cuisine de rêve ? Quelques instructions à donner à votre futur fournisseur ? Alors, voici 5 étapes pour bien choisir votre cuisiniste.

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

5 étapes pour bien choisir votre cuisiniste

cuisine-noire-bois-et-blanche

1. Présélectionner les cuisinistes de votre choix

Dans un premier temps, recherchez tous les cuisinistes de votre région et établissez une liste plus ou moins restreinte. Puis, posez-vous les bonnes questions :

  • S’agit-il uniquement d’un fournisseur ou propose-t-il également des services d’installation ?
  • Les articles peuvent-ils être personnalisés ou la cuisine est-elle livrée telle quelle ?
  • Entrée de gamme, milieu de gamme ou bas de gamme : quel budget devrez-vous prévoir ?

Une fois que vous avez toutes ces informations en votre possession, vous pouvez réduire votre liste à nouveau et passer à l’étape suivante.

2. Se renseigner sur leur mode de fonctionnement

Pour vous renseigner sur le mode de fonctionnement des cuisinistes sélectionnés, appelez-les. Demandez-leur comment sont sélectionnés leurs matériaux, où sont fabriqués leurs meubles… Vous pouvez également vous rendre dans leur showroom s’il se situe à proximité. De cette manière, vous pourrez voir des exemples de cuisines de vos propres yeux et vous imaginer dedans en train de faire des crêpes en tenue de chef…

Aussi, vous pouvez leur demander sous quel délai votre cuisine sera livrée. En effet, vous avez le droit d’imposer une date de livraison et donc de choisir votre cuisiniste en fonction de cela. Enfin, vous avez le droit d’exiger une visite à votre domicile avant d’acheter votre cuisine chez votre fournisseur. Certains se déplacent pour discuter de votre projet avec vous et pour prendre des mesures.

3. Vérifier si le cuisiniste de votre choix propose suffisamment d’options

options-choisir-cuisiniste
Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Une nouvelle cuisine représente un investissement. De ce fait, vous devez être certain d’obtenir exactement ce que vous voulez. Avant de choisir votre cuisiniste, vous devez examiner les catalogues de produits avec le même œil que Philippe Etchebest lorsqu’il observe un cuisinier faire une ratatouille. Idéalement, l’entreprise de votre choix devrait proposer de multiples options, matériaux et accessoires. Faites bien attention aux points ci-dessous avant de choisir votre cuisiniste :

  • Le nombre de tiroirs pour les couverts/couteaux de cuisine et l’emplacement des épices ;
  • Poubelle 2, 3 ou 4 bacs dissimulés dans un tiroir ;
  • Le type de fermeture des placards (pour ne pas que ceux-ci ne claquent) ;
  • Emplacements des plans de travail ;
  • Meuble d’angle équipé de plateaux pivotants…

Ne vous limitez pas dans vos choix, votre cuisine doit être la plus pratique et la plus agréable à vivre pour vous. Souvent, les cuisinistes vous proposent tout un panel d’options. Enfin, n’hésitez à faire des devis avec ou sans telle ou telle option si vous avez un budget serré.

De même, le parfait cuisiniste vous offrira une large variété de couleurs et de finitions. Car les couleurs sont essentielles dans l’aspect final de votre cuisine. Que vous souhaitiez une décoration contemporaine, nordique, décalée ou industrielle, le choix des coloris sera essentiel. Enfin, choisissez la teinte que vous souhaitez si vous avez de la place. Mais pensez à choisir une couleur relativement claire pour optimiser l’espace d’une petite cuisine.

4. Obtenir et comparer plusieurs devis pour choisir son cuisiniste

Une fois que vous avez réduit votre liste au maximum, contactez ces fournisseurs pour obtenir des devis. Et oui : le temps est venu de chercher qui propose la meilleure offre.

Utilisez ces devis pour établir des comparaisons et réduire votre liste de fournisseurs à nouveau. Vous pouvez également vous renseigner sur le nombre d’années de garantie que les fournisseurs offrent sur leurs produits. Effectivement, un accident est vite arrivé dans la cuisine et le remplacement de produits électroménagers coûte très cher. Ainsi, une garantie est plus que nécessaire pour ce type d’installation.

À cette étape, vous pouvez essayer de mettre les fournisseurs en concurrence pour négocier le tarif global de votre prochaine cuisine flambant neuve.

5. Jeter un oeil aux avis clients

rechercher-avis-clients

Certaines enseignes sont très connues et n’ont plus rien à prouver. Cependant, certains magasins moins importants peuvent proposer des services de qualité et des matériaux séduisants.

Pour vous assurer que le professionnel que vous avez en face de vous est compétent, jetez un oeil aux avis clients. Ces témoignages sont le moyen le plus fiable de découvrir la qualité réelle des produits et services proposés par un prestataire. Comparez les avis en allant sur des sites tels que Trustpilot, Google (fiches Googles) ou sur les pages Facebook des cuisinistes. En fin de compte, sélectionnez les cuisinistes qui ont reçu une excellente note de la part de leurs anciens clients.

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Vous avez choisi votre cuisiniste ? Faites confiance à IZI by EDF pour la pose de votre nouvelle cuisine !

pose-cuisine

Vous avez choisi votre cuisiniste ? Wôw, bravo ! Voilà « une affaire qui roule ». Désormais, pensez à choisir un professionnel compétent pour la pose de votre cuisine. Au sein du réseau IZI by EDF, de nombreux artisans qualifiés sont disponibles pour venir poser votre cuisine à sa livraison. Ainsi, pas besoin de déballer les cartons ou de monter les meubles : nos experts s’occupent de tout. Alors, parlez-nous de votre projet et un professionnel viendra chez vous au moment de votre choix pour réaliser un devis gratuit et complet.

Cuisine

Pose de cuisine

Publié le 14 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.