Que vous conceviez la cuisine de vos rêves en partant de zéro ou que vous rénoviez une cuisine existante, vous devez commencer par une prendre des mesures avec précision. Mais avant de prendre les mesures d’une cuisine, équipez-vous correctement. Vous aurez besoin d’un mètre, du papier quadrillé de préférence et d’un crayon. Puis, suivez les étapes ci-dessous et vous pourrez entreprendre des travaux de rénovation ou ajouter des éléments à votre cuisine sans risque. C’est à vous !
Conseils pour prendre les mesures d’une cuisine
Ne vous précipitez pas pour prendre les mesures d’une cuisine ! Allez-y étape par étape en prenant soin de noter toutes les mesures sur votre papier millimétré. Normalement, cela vous prendra entre 20 et 30 minutes.
Étape 1 : Mesurer le sol de la cuisine

Avant de choisir votre revêtement de sol pour la cuisine, il faut d’abord calculer la surface à couvrir. Pour mesurer la superficie de votre cuisine, calculez sa longueur et sa hauteur, puis multipliez-les. Ce faisant, vous obtiendrez facilement le nombre de m².
Si l’architecture de votre pièce est plus complexe, décomposez-la en plusieurs sections puis procédez de la même manière pour chacune d’entre elles. Finalement, additionnez les résultats pour obtenir le nombre de m² global.
Étape 2 : Mesurer les murs et les fenêtres de votre cuisine

L’heure est venue de mesurer les murs de votre cuisine de bas en haut à différents endroits pour plus de précision. Puis, mesurez la taille de vos fenêtres et de votre porte en largeur et en hauteur en incluant leur sens d’ouverture. Enfin, prenez les mesures de l’espace entre les différentes fenêtres et la porte.
Remarque : lorsque vous mesurez des portes et des fenêtres, les bordures sont considérées comme faisant partie de la porte ou de la fenêtre.
Étape 3 : Prendre en compte les divers obstacles

Mesurez les obstacles (tels que le radiateur, les tuyaux, une poutre ou encore la hotte aspirante…) que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas déplacer. Si l’obstacle est proche d’un mur, mesurez à partir du mur jusqu’à lui. Si l’obstacle ne couvre pas toute la hauteur de la pièce, mesurez l’espace entre le plafond et l’obstacle. De cette manière, vous saurez exactement quelle surface murale recouvrir lors de la rénovation de votre cuisine.
Qui plus est, vous devrez également annoter sur votre plan les :
- arrivées et évacuations d’eau ;
- arrivées de gaz et/ou d’électricité ;
- VMC, hotte et moteur de la hotte ;
- prises de courant.
Étape 4 : Prévoir un espace suffisant pour passer entre les meubles

Enfin, prévoyez un espace suffisant pour passer entre les meubles de votre cuisine. Pour permettre une bonne circulation dans la cuisine, prévoyez 60 centimètres par personne et des espaces de 25 cm minimum pour le confort des jambes.
Si vous souhaitez installer un îlot central dans la cuisine, planifiez sur vos croquis un espace de 90 centimètres tout autour. De cette manière, toute la famille pourra circuler librement dans la cuisine et vous pourrez ouvrir les placards sans mal. Ainsi, un îlot central requiert un espace total de 15m² minimum. Pour obtenir cet espace, n’hésitez pas à abattre le mur entre votre cuisine et votre salon. De cette manière, votre cuisine deviendra un puits de lumière et vous aurez une impression de grandeur.
Prendre les mesures d’une cuisine : pour conclure !
Prendre les mesures d’une cuisine doit se faire avec précision. Le mieux est de noter ces mesures en faisant un croquis de votre cuisine de manière à ne rien oublier. Chaque distance doit être mesurée afin que vos travaux de rénovation puissent se dérouler de la plus simple des manières. Finalement, ne vous inquiétez pas trop si vous avez un doute. En cas de pose ou de rénovation de cuisine, un professionnel IZI by EDF prendra ces mesures pour vous.
Un commentaire, une question ?