Nos conseils pour bien choisir sa cuisine équipée

Partager sur

Besoin d’une cuisine prête à l’emploi et adaptée à vos besoins ? On trouve aujourd’hui de nombreux modèles et types de cuisines aménagées. Pour vous y retrouver plus facilement, nous avons concocté cet article qui vous aidera à choisir la cuisine qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies.

Les différents types de cuisines équipées 

une cuisine équipée en G avec coin repas et déco noir et blanc

Plan de travail, meubles de cuisine, rangements hauts, appareils électroménagers : de nombreux éléments composent une cuisine équipée. Pour vous aider à y voir plus clair, les magasins spécialisés et les cuisinistes proposent un large panel de cuisines aménagées. Ce large choix permet de convenir à tous les besoins, les différents goûts en matière de décoration, mais aussi aux différents agencements des cuisines. Vous aussi vous souhaitez changer de cuisine ? Voici une présentation des différents types de fabrication de cuisine que vous pouvez trouver sur le marché.

Cuisine tout équipée en kit

Le prix d’une cuisine peut rapidement atteindre des sommets et demander plusieurs semaines de fabrication. Alors si vous souhaitez une cuisine aménagée rapidement et avec un petit budget, vous pouvez opter pour une cuisine équipée en kit. Ici, chaque meuble est conçu avec des dimensions standards, et est livré à plat, dans des cartons. Le montage et l’aménagement sera cependant à votre charge et il sera nécessaire d’être un petit peu bricoleur pour que votre cuisine soit montée correctement. On retrouve généralement les cuisines en kit dans les magasins d’ameublement. Le coût de ce type de cuisine varie en fonction du choix des matériaux, des équipements et de l’électroménager.

Cuisine aménagée montée d’usine

La cuisine montée en usine propose un standard de meilleure qualité que la cuisine en kit, pour un budget qui reste relativement abordable. La prestation est aussi meilleure, puisque les différents meubles sont conçus à la demande, livrés et posés par des professionnels. En règle générale, les entreprises possèdent un catalogue de cuisine complète, et utilisent généralement un logiciel de conception 3D. Ce dernier vous permettra de définir les détails et les finitions de votre future cuisine équipée. Vous pouvez ainsi concevoir une cuisine moderne et fonctionnelle, basée sur des modèles proposés par l’enseigne. Le tarif moyen de cette solution comprend les plans de travail, les équipements ou encore l’électroménager.

Cuisine sur mesure :

Il s’agit de la solution la plus onéreuse pour cette pièce de vie, mais également celle qui vous permet de bénéficier d’un vrai aménagement personnalisé. Bien sûr, le sur mesure a un coût, et il sera nécessaire de prévoir un investissement environ 30 % supérieur aux précédentes options d’aménagement. La cuisine sur mesure est conçue par un cuisiniste spécialisé, qui prend en compte les différentes caractéristiques de votre pièce et de vos différents besoins. La qualité des équipements et de la construction lui offre une meilleure durée de vie que les cuisines en kit ou montées en usine. Les cuisines sur mesure offrent la possibilité de créer un véritable espace qui vous ressemble au cœur de la maison, vous permettant de choisir les matériaux, couleurs et textures qui vous correspondent.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je rénove ma cuisine

Comment choisir sa cuisine équipée ?

Comment agencer les meubles d’une cuisine aménagée ?

Les meubles de cuisine ne sont pas installés au hasard, et il convient de respecter certaines règles. En effet, pour obtenir une cuisine aménagée, ergonomique et adaptée à votre quotidien, il est important de prendre en compte ce que l’on appelle le “triangle d’activité”. Cette mise en place se compose de 3 zones, à savoir : 

  • La zone de froid : autrement dit, là où se trouve le congélateur et le réfrigérateur ; 
  • La zone de cuisson : c’est-à-dire l’espace des plaques de cuisson, du plan de travail, ainsi que du four et du micro-ondes ;
  • La zone de lavage : qui comprend le lave-vaisselle, l’évier ou encore la poubelle.
une cuisine équipée blanche

Quels sont les différents modèles de cuisine ?

Les trois pôles cités précédemment régissent l’agencement optimal de la cuisine. Ils permettent d’améliorer son ergonomie et son confort d’utilisation. Toutefois d’autres éléments sont à considérer dans la conception de la cuisine équipée, notamment la superficie et la configuration de la pièce. Voici les différents types de cuisines existantes :

  • La cuisine en L : elle est recommandée pour les pièces de taille moyenne, les meubles de cuisine sont placés le long des murs
  • La cuisine en U : c’est une disposition régulièrement présente dans les grands espaces. Ici, le mobilier occupe trois murs adjacents et peut aussi bien se placer dans une pièce fermée que dans une pièce ouverte. Ce type de cuisine offre une grande capacité de rangement et un grand espace de travail pour la préparation ; 
  • La cuisine en I : est une disposition linéaire adaptée aux petites cuisines, ainsi qu’aux cuisines tout en longueur ; 
  • La cuisine en double I : elle possède les mêmes caractéristiques que la cuisine en I, mais à l’avantage d’avoir deux rangées de meubles se font face ; 
  • La cuisine en G : c’est une disposition qui se compose très ressemble à une cuisine en U qui possède un retour vers le milieu de la pièce. Cette extension fait généralement office de coin repas ou de plan de travail ; 
  • La cuisine avec un îlot central : ce type de cuisine est très apprécié car c’est un style très moderne. Ici, les meubles habituels s’accompagnent d’un bloc central qui trône au cœur de la cuisine. Les cuisines avec îlot central conviennent principalement aux espaces ouverts, compte tenu de la place nécessaire.

Prendre en compte ses habitudes pour choisir une cuisine complète

Pour bien réussir et concevoir une cuisine moderne, il est nécessaire de bien définir vos besoins. Quels sont les éléments que vous utilisez pour cuisiner ? Quels sont vos besoins en termes d’électroménager ? Quelle quantité d’ustensiles devez-vous ranger ? De nombreuses questions doivent être posées pour obtenir une cuisine aménagée et équipée parfaitement adaptée à votre foyer. Il est donc généralement conseillé de se faire accompagner par un professionnel qualifié, qui saura vous guider vers l’aménagement de la cuisine idéale.

Publié le 7 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.