Cuisine en I : nos 8 conseils pour bien l’aménager

Partager sur

cuisine en i

La cuisine en I est l’autre nom donné à la cuisine linéaire ou cuisine en ligne. Le principe est simple : disposer tous les éléments sur un seul pan de mur. Cela vous semble compliqué ou inesthétique ? Alors, suivez les 8 conseils IZI by EDF pour bien aménager la cuisine en I.

1 – Respecter le plan de cuisine en I

Le plan de cuisine linéaire est facile à mettre en œuvre et tous les éléments de cuisine standard peuvent convenir. Cependant, pour garder un maximum de confort lorsque vous cuisinez, prenez garde à respecter certaines dimensions. Comptez une largeur de pièce minimum de 1,80 mètre. Ainsi vous aurez suffisamment de place pour installer un plan de travail de 60 à 70 cm. Vous pourrez ouvrir confortablement vos tiroirs et vos appareils électroménagers. Il sera également plus facile de vous croiser à deux. Le plan de cuisine en I est donc parfait pour les petites pièces, mais aussi pour les cuisines ouvertes.

2 – Exploiter toute la hauteur

La cuisine en I installée sur un seul côté de mur, si ce dernier n’est pas grand, vous pouvez rapidement manquer de rangements. Pour pallier cet inconvénient et pour optimiser l’espace de la cuisine, exploitez toute la hauteur de la pièce. La hauteur sous plafond s’utilise en y disposant des meubles hauts ou des combinés réfrigérateur/congélateur, micro-ondes/four. Pour éviter d’obtenir une cuisine trop cossue, n’hésitez pas à laisser une partie des placards ouverte. Cela vous permettra également de mettre en valeur votre belle vaisselle.

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

3 – Choisir des meubles de cuisine épurés

Pour donner une sensation d’espace à une petite cuisine en I, choisissez des meubles épurés. L’absence de fioritures comme des portes de placards lisses sublime les volumes. Pour encore plus de simplicité, n’hésitez pas à opter pour des poignées de porte intégrées ou pour un système de push-to-open. Par ailleurs, des meubles laqués blancs sont un excellent réflecteur de lumière. Ils seront donc à privilégier si votre cuisine en I manque de luminosité.

4 – Ou au contraire miser sur la couleur

Vous préférez que votre cuisine ne passe pas inaperçue ? Alors, misez sur la couleur. Vous pouvez soit choisir des meubles colorés, soit opter pour un revêtement mural de cuisine en couleur. Un carrelage, un papier peint, un lambris ou encore une pierre naturelle permettent de mettre en valeur votre cuisine tout en lui donnant du volume. De la même manière, des motifs graphiques attirent l’œil dans une cuisine étroite et donnent l’impression d’un espace plus grand.

5 – Installer la cuisine en face à face

Si la largeur de votre pièce le permet, aménagez les meubles de la cuisine en I en parallèle. Ainsi mis face à face, vous disposez d’un plan de travail plus conséquent. Vous pouvez par exemple réserver un pan de mur au rangement sur toute la hauteur en y intégrant le réfrigérateur, le four et le micro-ondes. L’autre pan de mur accueillera l’évier, la plaque de cuisson et un plan de travail. Il est également possible d’aménager la cuisine en I comme sur la photo ci-dessus, en scindant chaque pan de mur en un espace rangement et en un espace de travail.

6 – Intégrer la cuisine à la décoration

Pour que votre pièce de vie ne fasse qu’un avec votre cuisine en I, intégrez cette dernière à la décoration. Pour cela, choisissez la cuisine dans les mêmes matériaux que votre mobilier. Un plan de travail en bois pour la cuisine rappellera la table pour les repas. Des meubles aux façades grises seront assortis à des chaises sélectionnées dans les mêmes teintes. Varier les matériaux lors de l’aménagement de la cuisine en I permet de lui donner plus de profondeur.

7 – Trouver des astuces pour délimiter l’espace

Votre cuisine en I est ouverte sur la pièce à vivre et vous souhaitez délimiter l’espace ? Il existe différents moyens d’y parvenir. Vous pouvez par exemple mixer les revêtements de sol. Un carrelage ou un sol en carreaux de ciment côté cuisine se marie parfaitement à un parquet côté salon. Pensez à consulter l’article Nos 5 choix de sols faciles à nettoyer pour une cuisine avant de prendre votre décision. Autre astuce pour délimiter l’espace cuisine : utiliser de la couleur au plafond. En choisissant la même couleur que celle des murs et/ou du mobilier de cuisine, vous obtenez un effet de cube plutôt design.  

8 – Jouer sur la lumière

Dernier point important dans la cuisine : la luminosité ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’on opte pour un aménagement de cuisine en I dans un petit espace. Vous ne pouvez pas installer de fenêtres ? Essayez si vous le pouvez de créer des puits de lumière. Sinon, il reste la lumière artificielle. N’hésitez pas à en varier les sources. Des spots au plafond, des appliques au mur, des lampes LED insérées sous les meubles hauts : les possibilités sont multiples. Apporter aussi de la lumière dans une cuisine en I en utilisant des miroirs. Ces derniers donnent toujours l’illusion d’une pièce plus grande.  

Vous devez aménager une cuisine en I ? Pour effectuer les travaux de pose de cuisine, faites appel à des professionnels. Pour cela, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF !

Cuisine

Un projet de rénovation ?

Publié le 4 Mai 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.