13 idées de rénovation pour la cuisine

Partager sur

cuisine-moderne

Manger, cuisiner, papoter : la cuisine est l’un des lieux de vie principaux d’un logement. C’est pourquoi il est important de l’adapter à ses goûts et de la faire évoluer en fonction de ses besoins. Car il ne faut pas oublier que les matériaux utilisés pour revêtir le sol ou les murs s’abiment au fil du temps. Vous manquez d’inspiration ? Vous cherchez des moyens d’améliorer votre cuisine facilement ? Dans cet article, vous trouverez une compilation de 13 idées de rénovation pour la cuisine. Inspirez-vous !

1. Opter pour un style minimaliste

cuisine-minimaliste

Comme son nom l’indique, la cuisine minimaliste consiste à réduire sa déco au minimum syndical. Qu’elles soient en bois, en ciment ou en stratifié (le matériau préféré des Français), les cuisines minimalistes se définissent par :

  • des lignes épurées ;
  • des appareils fonctionnels et intégrés ;
  • des meubles sans poignets ;
  • un ensemble monochrome avec une petite touche de couleur éventuelle.

De nos jours, tout le monde se débarrasse du superflu. De ce fait, adopter le style minimaliste dans sa cuisine est LA tendance du moment. Qui plus est, votre nouvelle cuisine minimaliste sera remplie d’éléments essentiels. Ainsi, vous ne passerez plus autant de temps à chercher vos ustensiles…

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

2. Abuser des étagères en bois

L’une des façons les plus simples et les plus rentables de rénover sa cuisine est de se séparer de ses placards et de les remplacer par des étagères.

Cette tendance gagne en popularité dans les petites maisons et appartements où les placards sont vite pleins. Grâce aux étagères en bois, vous gagnerez de la place pour ranger vos épices, ustensiles et bocaux.

Pour résumer, les étagères en bois dans la cuisine :

  • Représentent des espaces de stockage en plus ;
  • Ajoutent un élément de décoration incroyable (notamment lorsque les bocaux sont transparents comme sur la photo) ;
  • Créent une impression d’espace ;
  • Rendent tout accessible à portée de main ;
  • Donnent envie d’acheter plus souvent en vrac.

3. Poser du carrelage au sol

carrelage-vintage-au-sol-cuisine

Durable, abordable et facile à nettoyer : le carrelage est LE revêtement de sol idéal pour la cuisine. De plus, le carrelage existe dans de nombreux coloris, tailles et motifs. Vous pourrez donc adapter votre carrelage à la décoration de votre espace repas.

Cependant, n’oubliez pas de prendre votre temps pour choisir les carreaux de carrelage de votre cuisine ! Ceux-ci vous porteront très longtemps compagnie tant leur résistance à la chaleur, à l’eau, et à l’usure est bonne. Bref, poser du carrelage est une excellente façon de rénover sa cuisine sans se ruiner et de se faire plaisir sur la durée.

4. Adorer les matériaux naturels

materiaux-naturels-dans-la-cuisine

Les matériaux naturels comme le jonc de mer sont très tendances en France comme en Europe. En plus d’être bons pour l’environnement, des matériaux comme le bambou et le travertin créent une ambiance chaleureuse et confortable dans les intérieurs.

En d’autres termes, on se sent à l’aise en présence de matériaux naturels. D’ailleurs, ce style de décoration est souvent utilisé dans les cafés et les restaurants pour mettre à l’aise les clients. Mais les matériaux naturels ont encore d’autres avantages, ils :

  • Garantissent un style élégant et raffiné ;
  • Sont bons pour l’environnement ;
  • Durent dans le temps ;
  • S’adaptent à tous les styles de décoration.

5. Ajouter de la couleur dans la cuisine

cuisine-jaune-noire-et-bleue

En été comme en hiver, les couleurs sont toujours les bienvenues dans la cuisine. D’une part, car les effets psychologiques positifs de la couleur sur l’humour et la productivité sont bien connus. Mais aussi car les effets de certaines couleurs jouent même sur nos esprits.

Les recherches montrent que votre corps sécrète davantage de sérotonine, l’hormone du bien-être, lorsque vous êtes exposé à la couleur jaune. Elle a en outre le mérite de nous mettre en appétit. Comme le jaune, les nuances d’orange sont à l’origine de sentiments de confort et de réconfort.

Au contraire, la couleur bleue est considérée comme un coupe-faim. Son effet calmant est dû à son association avec les éléments naturels du ciel ou de l’océan. Certains nutritionnistes conseillent même à leurs patients d’installer une ampoule bleue dans leur réfrigérateur. Cela découragerait les grignotages nocturnes…

6. Craquer pour une verrière

verriere-de-toit-cuisine

Vous cherchez des idées de rénovation pour la cuisine ? Pourquoi ne pas craquer pour une jolie verrière ? Si la configuration de votre maison vous le permet, faites installer une verrière de toit. Sinon, vous pouvez aussi séparer votre salon de votre cuisine par une belle verrière.

Que vous choisissiez la première ou la seconde option, cet élément apportera une touche de modernité à votre intérieur. Mais plus important encore : cette idée de rénovation invitera la lumière à l’intérieur de chez vous. D’ailleurs, la lumière naturelle viendra valoriser votre décoration intérieure en accentuant les couleurs. Enfin, la lumière naturelle vous permettra d’économiser de l’argent puisque vous aurez moins besoin de lumière artificielle en hiver.

7. Harmoniser les matières brutes

mixer-les-materiaux-brut

Bois et pierre, brique et ardoise, verre et bois : harmoniser les matières brutes dans la cuisine peut se faire de mille manières. Craquez pour un plan de travail en acier et entrez dans la peau de Paul Bocuse ou de Anne-Sophie Pic ! Puis, gardez le reste de votre cuisine en stratifié. Le mélange des genres est une tendance de décoration qui ne risque pas de quitter les magazines de ci tôt. Un vrai must-have !

8. Faire installer un îlot central de cuisine

faire-installer-un-ilot-central-dans-la-cuisine

L’installation d’un îlot central de cuisine est un vrai plus dans cette pièce. En plus d’ajouter des rangements utiles, cet élément décoratif est idéal pour les enfants. Qu’il soit l’heure des devoirs ou l’heure de préparer le dîner, un îlot de cuisine est le lieu parfait pour que les enfants s’impliquent dans la vie de famille. En outre, vous pourrez toujours les avoir sous les yeux !

Et pour que ce lieu soit encore plus adapté aux enfants, vous pouvez créer des niches murales côté salon. De cette manière, vous pourrez y ranger de la dinette, des jeux ou… des doudous. Ainsi, vos enfants pourront s’occuper et disposer de leur propre espace rangement dans le lieu de vie principal !

9. Accrocher des suspensions imposantes

suspensions-imposantes

Les suspensions sont de merveilleuses idées de rénovation pour la cuisine. Celles-ci ajoutent un élément clé dans la décoration. Si vous trouvez votre cuisine monotone et que vous avez un petit budget, optez pour une suspension ! Elles existent dans toutes les formes, dans tous les coloris, dans tous les matériaux. Elles viendront habiller votre cuisine avec tant d’élégance que même Cristina Cordula restera bouche bée ! Finalement, notez que vous pourrez les placer n’importe où mais que leur place la plus courante est au-dessus de la table ou de l’îlot central.

10. Inviter la nature à l’intérieur de sa cuisine

plantes-herbes

Inviter la nature à l’intérieur de sa cuisine est une excellente idée pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Les plantes éliminent les toxines de l’air, qu’il s’agisse des odeurs de nourriture, de la poubelle ou de produits chimiques nocifs. De plus, les plantes expulsent environ 97 % de l’eau qu’on leur donne. En multipliant les plantes dans votre cuisine, vous pouvez augmenter l’humidité de l’air et éviter des problèmes respiratoires.

Et pour lier l’utile à l’agréable, vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques ! Celles-ci peuvent aussi apporter une touche décorative à côté de votre évier, sur le rebord de votre fenêtre ou suspendues au plafond.

11. S’intéresser à la tendance terrazo

tendance-terrazo

Le terrazzo fait un malheur dans le milieu du design d’intérieur. Il est partout sur Pinterest : tout le monde partage leur sublime cuisine terrazzo. Et… il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. D’ailleurs, cette tendance déco fait aussi partie de nos idées pour transformer un sol démodé.

Grâce à sa résistance, sa longévité et son élégance naturelle, le terrazzo est LE match parfait pour votre cuisine. Que vous commenciez la rénovation d’une cuisine à partir de zéro ou que vous cherchiez simplement à embellir vos plans de travail, vous allez adorer le terrazzo

12. Choisir une finition mate pour ses revêtements de cuisine

finition-mate-idees-de-renovation-pour-la cuisine

Les finitions mates absorbent la lumière plutôt que de la refléter. Mais ce n’est pas là leur avantage principal, plutôt la cause de l’un d’entre eux. En effet, une cuisine aux revêtements à la finition mate ne fait pas apparaître les taches ou les traces de doigts !

En plus de son aspect pratique, le mat apportera instantanément du caractère à votre cuisine. Les plans de travail et les armoires de cuisine mats sont parfaitement adaptés aux grandes cuisines et aux intérieurs ouverts, car ils donnent une impression de grandeur à la pièce.

13. Oser le papier peint jungle

idees-de-renovation-pour-la cuisine-papier-peint-jungle

Aventurez-vous en plein milieu de la jungle avec du papier peint jungle ! Quoi ? Le papier peint n’est pas compatible avec la cuisine ? Au contraire : il existe un type de papier peint pour la cuisine. Il est polyvalent, pratique et facile à poser. Mieux encore : il est résistant à l’eau et aux tâches.

Ainsi, vous pouvez faire entrer Tarzan, des tigres et une végétation luxuriante à l’intérieur de votre cuisine. Et tout cela, grâce au papier peint jungle, désinvolte et avant-gardiste.

Nos idées de rénovation pour la cuisine : pour terminer !

Pour finir cet article en beauté, il est important de rappeler qu’il existe des idées de rénovation pour la cuisine pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous pouvez refaire votre sol, repeindre vos murs, ajouter des accessoires ou tout cela à la fois ! Mais vous pouvez aussi y aller étape par étape. Et si vous avez besoin de conseils avisés pour une pose ou une rénovation de cuisine, faites appel à un professionnel IZI by EDF !

Travaux & rénovation

Un projet de rénovation ?

Publié le 29 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.