6 conseils pour installer un îlot central dans la cuisine

Partager sur

installer-ilot-central-cuisine

Installer un îlot central dans sa cuisine, c’est créer un espace de convivialité et de partage. Mais c’est aussi apporter une touche d’esthétisme et de design à son coin repas. Autour d’un îlot de cuisine, vous pourrez cuisiner, manger, papoter, travailler… Cette installation donne lieu à une multitude de possibilités. Dans cet article, nous vous donnerons 6 conseils à suivre avant d’installer un îlot central dans la cuisine.

Travaux & rénovation

Installation d'un îlot central de cuisine

Pourquoi faire installer un îlot central dans la cuisine ?

Plusieurs raisons justifient d’installer un îlot central dans sa cuisine. Tout d’abord, les îlots de cuisine permettent d’optimiser l’espace de la pièce. Ils permettent l’accès de chaque côté et offrent donc un large champ de possibilités :

  • rangements des assiettes et des couverts ;
  • cuisson des plats ;
  • stockage des poubelles ;
  • espace de plantation d’herbes aromatiques…

De plus, l’îlot central devient un réel lieu de passage adapté à notre mode de vie actuel. Aujourd’hui, cuisiner est une activité conviviale qui vise à rassembler toute la famille. Alors, en ajoutant des sièges comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez créer une proximité immédiate entre vos proches et vous.

Enfin, un îlot central dans une cuisine, c’est moderne et raffiné. En fait, cette installation nous propose une réelle leçon de style ! Lignes sobres, look minimaliste ou hyper design : l’îlot central s’adapte à vos goûts et habille votre cuisine de la plus belle des manières.

Alors, maintenant que vous savez pourquoi installer un îlot de cuisine dans la cuisine, voici 6 conseils pour mener ce projet à bien.

6 conseils avant d’installer un îlot central dans la cuisine

ilot-central-cuisine

1. Prévoir l’espace suffisant pour installer un îlot central dans la cuisine

Avant d’installer un îlot central, il est essentiel d’avoir la place pour. De ce fait, vous devrez peut-être prévoir des travaux en amont. Peut-être que vous pourriez abattre la cloison entre votre cuisine et votre salon pour obtenir une seule et même pièce ?

Dans l’idéal, 20 m² est une bonne superficie pour installer un îlot central. Cela vous offrira une distance suffisante entre votre plan de travail et votre îlot central pour circuler ou ouvrir des tiroirs. En somme, privilégiez son installation dans un espace ouvert et généreux en m² !

2. Opter pour un îlot avec espace repas intégré

Si vous souhaitez faire de cet îlot votre table à manger, sachez que c’est tout à fait possible. Cette solution gain de place est idéale pour passer des moments conviviaux. En forme de bar ou dans la prolongation de l’îlot, vous devrez prévoir assez de place pour que personne ne soit à l’étroit.

Par conséquent, 20 à 25 cm sont requis pour passer les genoux en dessous. De plus, la hauteur idéale d’un îlot avec espace repas intégré est de 85 à 95 cm. Enfin, pour un coin-bar, prévoyez minimum 110 cm de hauteur.

3. Définir ses besoins avant d’installer un îlot central dans la cuisine

îlot-central-fonctionnel

De la même manière que pour le conseil précédent, vous devez définir tous vos besoins avant le début des rénovations. Et oui : choisir son îlot central ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous adorez cuisiner des repas gastronomiques et que vous laissez mijoter des plats pendant des heures, profitez-en pour augmenter les fonctionnalités de votre cuisine.

Et si vous en avez marre de voir votre lave-vaisselle, insérez-le dans votre îlot central dans la cuisine, derrière une porte de placard. Ainsi, vous ne le verrez plus ! Enfin, voici quelques idées pour aménager votre îlot central :

  • zone de lavage (évier, lave-vaisselle) ;
  • espace rangement ;
  • plaques de cuisson avec ou sans hotte ;
  • coin vert avec mini potager ;
  • planche à découper ;
  • cave à vin…

4. Choisir entre étagères ouvertes et tiroirs fermés

La plupart des îlots offrent non seulement un plan de travail spacieux, mais aussi des espaces de rangement. Ainsi, vous pourrez ranger tous vos appareils ménagers dans des tiroirs fermés ou opter pour des étagères ouvertes. Décoratives, celles-ci vous permettront de mettre des objets de votre quotidien en valeur. Plantes, vaisselle ou jeux pour enfants : à vous de laisser votre créativité parler !

5. Penser à la décoration de son îlot avant le début des travaux

Impossible de rester de marbre devant le charme fou de l’îlot central. En revanche, vous pouvez très bien choisir un modèle en marbre. Celui-ci s’associe avec n’importe quelle couleur et son grain est absolument divin !

En fait, il existe une variété infinie de modèles et de matériaux d’îlots existe. Rien de vous empêche de le décorer entièrement. Par exemple, vous pouvez ajouter des points lumineux au-dessus ou poser des carreaux de ciment graphiques et colorés. Après tout, c’est l’élément de votre décoration que vous apercevrez en tout premier !

6. Réfléchir au meilleur matériau avant d’installer un ilot central dans la cuisine

choisir-meilleur-materiau-ilot-central

Comme évoqué précédemment, divers matériaux existent pour installer un îlot central dans la cuisine. Et la seule véritable façon de choisir les matériaux de votre plan de travail est de tenir compte de votre mode de vie.

Avez-vous des enfants qui risquent de renverser des objets ou de rayer le plan de travail ? Si c’est le cas, optez pour un matériau résistant et facile à nettoyer comme le granit peu poreux. Le style de votre maison est plutôt chaleureux et cosy ? Craquez pour l’authenticité et la noblesse du bois !

Quel que soit le design, le matériau ou les options choisies, installer un ilot central dans la cuisine sublimera votre intérieur et simplifiera votre quotidien.

Pour vous aider à installer votre nouvel îlot central fonctionnel et design, contactez un professionnel IZI by EDF. Celui-ci pourra vous conseiller sur les options les mieux adaptées à votre cuisine !

Travaux & rénovation

Installation d'un îlot central de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 1 Mars 2021

Installation d'un îlot central de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *