Comment harmoniser les matières brutes dans la cuisine ?

Partager sur

cuisine-industrielle

Pour mettre votre cuisine au style industriel en valeur, associez des matériaux variés comme le bois, le métal ou des matériaux plus contemporains comme le béton. Ne craignez pas le mélange des genres. C’est grâce à lui que vous obtiendrez une cuisine industrielle pleine d’authenticité et de charme. Dans cet article, vous trouverez diverses manières d’harmoniser les matières brutes dans la cuisine.

1. Harmoniser les matières brutes dans la cuisine : béton ciré et grès

cuisine-au-style-industriel

Bien traités et protégés, les carreaux de ciment créent des surfaces très esthétiques. Le béton peut être utilisé comme revêtement mural comme c’est le cas sur la poutre en photo. Mais vous pouvez également l’utiliser en tant que revêtement de sol. Qu’il soit sur les murs, sur le sol ou sur les meubles, le béton est une excellente idée pour rénover une cuisine !

De plus, il s’associe très bien avec une foultitude de matériaux comme le bois ou le grès. Le grès est un matériau céramique minéral très agréable au toucher. Les dalles en grès sont faciles à nettoyer, éco-durables, résistantes aux chocs, aux rayures et aux chocs thermiques. Par conséquent, cette matière est tout à fait compatible avec la cuisine.

Travaux & rénovation

Pose de cuisine

2. Bois et métal

harmoniser-les-matieres-brut-dans-la-cuisine-bois-acier

Compte tenu de son charme authentique et son aspect convivial, le bois se marie magnifiquement bien avec le métal. Cependant, veillez à ne pas choisir n’importe quel bois dans votre cuisine. Certains sont plus résistants et imperméables que d’autres. Le chêne par exemple est un matériau fait pour la cuisine. Ses teintes varient du jaune au brun-doré ce qui vous laisse le choix en matière de coloris.

Autrement, vous pouvez aussi utiliser du bois de :

  • noyer ;
  • sapin ;
  • frêne ;
  • bambou.

La chaleur du bois et la modernité du métal sont un duo gagnant. Et ce, dans toutes les pièces de la maison (bar, escalier, table à manger…). Pour profiter au maximum de ce mariage au fort caractère et de votre nouvelle décoration aux airs de loft, faites entrer la lumière ! Optez pour une verrière qui laisse passer la lumière entre votre cuisine et votre salon. Sinon, vous pouvez aussi abattre la cloison et faire installer un ilot central en bois et métal.

3. Briques blanches et couleurs chaudes

harmoniser-les-matieres-brut-dans-la-cuisine-briques-blanches

Les briques blanches sont extrêmement populaires en ce moment. En plus de conférer texture et couleur à un espace, elle se marie à merveille avec des touches de noir et de couleurs chaudes. La teinte « caramel », par exemple, viendra réchauffer l’espace et harmoniser les matières brutes dans la cuisine. Vous pouvez aussi associer les briques blanches avec des matières naturelles comme le bois ou la pierre naturelle.

4. Harmoniser les matières brutes dans la cuisine : mur ardoise et brique

mur-ardoise-dans-la-cuisine

Un autre mélange de matériaux dans la cuisine qui fonctionne très bien : un mur ardoise associé à de la brique. Toujours de la brique donc, mais pas forcément blanche cette fois-ci ! Lorsque les parents sont aux fourneaux, les enfants peuvent s’amuser à dessiner sur le tableau. Et un peu plus haut, la liste de courses pour la semaine. Ainsi, ce mur ardoise fera le bonheur des plus jeunes comme des plus grands !

5. Verre et bois

harmoniser-les-matieres-brut-dans-la-cuisine-bois-verre

L’alliance subtile du bois et du verre est un grand classique en décoration d’intérieur. Tandis que le bois offre un rendu à la fois naturel et contemporain, le verre apporte de la légèreté et de la fraicheur. Ensemble, ces deux matériaux nobles créent un style intemporel. Mais attention : même si le verre est un aimant à lumière et qu’il est particulièrement hygiénique, il est tout de même très fragile. Ainsi, il est préférable de placer des touches de verre là où il ne risque pas d’y avoir de chocs.

6. Inox et bois

harmoniser-les-matieres-brut-dans-la-cuisine-inox

Finalement, l’inox et le bois ne font qu’un en matière de style ! Si vous ne savez pas comment l’introduire dans votre décoration, pensez à changer votre plan de travail en stratifié par un plan de travail en inox. Sinon, vous pouvez ajouter des accessoires en inox comme une hotte ou un évier.

L’inox, que l’on retrouve dans la plupart des établissements des grands chefs tels que Philippe Etchebest, est un matériau incontournable. Il est résistant à la corrosion, aux variations de température, aux tâches. Bref, l’inox est l’ami des cuisiniers et cuisinières en herbe.

Harmoniser les matières brutes dans la cuisine : pour conclure !

Pour conclure, rappelons brièvement les meilleurs duos de matériaux pour la cuisine :

  • Béton ciré et grès : un duo particulièrement solide ;
  • Bois et métal : pour un look industriel assumé ;
  • Briques blanches et couleurs vives : pour une déco scandinave chic et raffinée ;
  • Ardoise et briques : pour une cuisine familiale et décontractée ;
  • Verre et bois : un mélange contemporain qui ne risque pas de démoder ;
  • Inox et bois : pour un rendu professionnel mais chaleureux.

Alors, pour quelle association allez-vous craquer ? Quel que soit votre duo préféré, faites appel à un professionnel IZI by EDF pour fignoler votre projet de pose ou de rénovation ! Il ou elle saura vous donner des conseils spécifiques en lien avec son expertise.

Travaux & rénovation

Pose de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 17 Mars 2021

Pose de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *