12 matériaux naturels pour habiller une cuisine

Partager sur

D’une manière générale, la tendance déco actuelle est au retour à la nature. C’est valable également dans la cuisine où l’on veut privilégier les matériaux bruts. Mais reste à savoir lesquels choisir. IZI by EDF vous présente ici 12 matériaux naturels pour habiller une cuisine.

Le bois

cuisine ouverte bois avec carrelage imitation bois

Quand on pense aux matériaux naturels dans la cuisine, le bois arrive en tête de liste. Et pour cause, il peut s’adopter de différentes manières. Vous pouvez par exemple choisir des meubles de cuisine en bois, qu’ils soient rustiques ou modernes. Si vous souhaitez un style encore plus contemporain, disposez un plan de travail en bois sur des meubles laqués blancs ou noirs. Le bois peut aussi habiller le sol de votre cuisine. Un parquet en bois apporte du cachet à la pièce. Enfin, un lambris en bois brut ou blanc est une parfaite décoration murale pour la cuisine

Le tadelakt

Si vous avez voyagé dans les pays du Maghreb, vous connaissez forcément le tadelakt. Ce mélange de sable, de chaux et de savon noir est un revêtement mural parfait pour la cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est résistant aux éclaboussures et qu’il est antibactérien. Avec son toucher soyeux et son côté brut, il s’adapte à tous les styles de décoration. Vous pouvez de plus en choisir la couleur. Si vous cherchez un matériau naturel et écologique pour habiller votre cuisine, misez sur le tadelakt. 

Cuisine

Pose de cuisine

La brique

Envie d’une cuisine industrielle qui vous transporte immédiatement dans une déco de type un loft new-yorkais ? Alors, il vous faut de la brique au mur. Ce matériau naturel fait à base d’argile donne immédiatement de la personnalité à la pièce. La brique s’associe aussi bien avec des couleurs foncées pour renforcer l’esprit indus’, qu’avec des couleurs claires pour donner une touche d’originalité. D’ailleurs, n’hésitez pas à choisir de la brique blanche si vous souhaitez éclaircir la pièce. Si vous décidez de la poser comme crédence, pensez toutefois à la protéger à l’aide d’un vernis antitache et hydrofuge. En effet, la brique est poreuse et peut vite se retrouver malmenée.

Le marbre

Idées déco : Accorder plan de travail et crédence

Matériau naturel haut de gamme, le marbre donne un côté luxueux à la cuisine. Utilisé depuis toujours, il est intemporel en plus d’être précieux. Blanc ou noir, il est parcouru par un veinage discret tantôt gris, doré ou bleuté lui apportant tout son caractère. Le marbre habille aussi bien le plan de travail de la cuisine, que la crédence ou encore le sol. Vous pouvez l’associer à du bois qui apportera un peu de chaleur, contrebalançant ainsi avec la froideur du marbre. Attention toutefois, ce matériau noble est fragile et demande un entretien particulier.  

Le terrazzo

terrazzo

Énormément utilisé en Italie, le terrazzo a débarqué en France il y a quelques années où il est désormais très tendance. Composé de fragments de pierres naturelles, de marbre et de ciment, il est ensuite poli pour lui donner un aspect brillant et lisse. Il a l’avantage d’être très résistant et facile à nettoyer. Quoi de mieux dans la cuisine ? Comme le marbre, le terrazzo peut être utilisé de différentes manières : en crédence, en plan de travail ou au sol. De plus, il se décline en une multitude de teintes, s’associant ainsi parfaitement aux cuisines sobres comme aux cuisines colorées.

La pierre

pierre cuisine

Voici encore un matériau naturel multifonction. La pierre se pose au mur comme au sol. Elle a l’avantage d’être robuste et résistante en plus d’apporter un côté authentique et chic à la pièce. Si vous avez la chance d’avoir déjà un mur en pierre naturelle comme le moellon dans votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à lui associer des meubles contemporains pour une cuisine indémodable. Vous pouvez aussi choisir un plan de travail en pierre assorti à une crédence faite dans le même matériau.

Le travertin

travertin

Ce matériau brut souvent associé aux décorations classiques est de nouveau tendance. Son authenticité et sa neutralité lui permettent de donner un esprit “maison de famille” à la cuisine, très recherché actuellement. Il évolue avec le temps, se patine et gagne encore en charme. Vous ne savez pas avec quelle couleur associer le travertin ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour avoir plus de conseils déco.   

Le béton

Loft Kitchen Interior. 3d Render

Le béton ciré est très plébiscité lors de travaux de rénovation de cuisine. Il permet en effet de recouvrir un plan de travail ou un revêtement de sol pour leur donner une touche de modernité. Avec de nombreuses finitions et coloris, il habille la cuisine en satisfaisant toutes vos envies déco. Ce matériau naturel composé d’un mélange de sable et de ciment coloré résiste aux chocs ou encore à l’eau. Il est peu salissant et très hygiénique. C’est aussi pour ces raisons qu’il est beaucoup apprécié dans la cuisine.

L’ardoise

Crédits : Naomi Hébert

Non, l’ardoise n’est réservée ni aux écoliers ni aux toitures. Elle est parfaitement adaptée à la cuisine où elle apporte de l’élégance. De plus, la tendance actuelle est aux cuisines noires. Mais l’ardoise ne se limite pas à cette couleur, elle existe aussi couleur pourpre ou vert lichen. Vous pouvez optez pour un rendu mat avec de l’ardoise brute ou pour un rendu brillant avec de l’ardoise polie. Choisissez-la comme plan de travail, comme fond de hotte, comme crédence ou encore comme évier. Il faudra au préalable l’imperméabiliser afin d’éviter qu’elle n’absorbe les taches. Au quotidien, un nettoyage à l’eau et au bicarbonate de soude suffit.

Le zellige

Signifiant “petite pierre polie” en arabe, le zellige est en fait une céramique façonnée à la main avec de l’argile naturelle. Quelles que soient sa forme et sa couleur, son aspect authentique habille la cuisine avec charme. Le zellige se décline en effet en une multitude de nuances et de contours déstructurés donnant vie à cette céramique traditionnelle. Elle se pose en crédence ou en plan de travail. Particulièrement adapté aux pièces humides, le zellige se retrouve aussi beaucoup dans les salles de bain.   

Le carreau de ciment

des-carreaux-de-ciment-dans-la-cuisine

Cela fait maintenant plusieurs années que le carreau de ciment est revenu sur le devant de la scène. Ce mélange d’argile, de chaux, de sable et d’eau s’avère être aussi résistant que la pierre. C’est pourquoi le carreau de ciment habille aussi bien le sol, que le mur ou le plan de travail de la cuisine. Autre avantage : il se décline en une multitude de coloris, de formes et de motifs, permettant ainsi de créer n’importe quelle ambiance. N’hésitez pas à le mixer avec d’autres matériaux plus sobres afin de lui laisser toute sa place dans la cuisine.

Le jonc de mer

Les revêtements de sol en fibre naturelle ont aussi la cote actuellement. Le jonc de mer, par exemple, est particulièrement adapté à une pose dans la cuisine. Il s’agit en effet d’une fibre résistante au passage, imperméable et facile à entretenir. Le jonc de mer se présente sous différents aspects, du motif linéaire au chevron, en passant par le damier. Si vous ne souhaitez pas habiller entièrement le sol de votre cuisine, vous pouvez vous contenter d’un tapis en jonc de mer qui apporte déjà la touche naturelle recherchée.

Vous l’aurez compris, il existe différents moyens d’habiller sa cuisine avec des matériaux naturels. En fonction de celui que vous choisissez, vous pouvez le poser au mur, au sol, en crédence ou en plan de travail. Quel que soit votre choix, confiez vos travaux à des professionnels pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour cela, contactez sans plus attendre nos chargés d’affaires IZI by EDF.

Cuisine

Pose de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 21 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *