Quels sont les matériaux les plus résistants dans la cuisine ?

Partager sur

cuisine-materiaux-resistants

Vous souhaitez créer la cuisine de vos rêves, rénover votre cuisine ou lui donner un coup de jeune ? La question du choix des matériaux qui vont composer votre nouvelle cuisine reste primordiale. Pourquoi dans toute cuisine faut-il privilégier des matériaux résistants ? IZI by EDF vous détaille éléments par éléments quels sont les matériaux les plus robustes et solides pour la cuisine.

Cuisine : pourquoi choisir des matériaux résistants ?

En principe on ne refait pas sa cuisine tous les ans. En effet, l’aménagement d’une cuisine est fait pour durer. Vous avez passé du temps à imaginer la cuisine de vos envies. Par ailleurs, l’achat des différents éléments qui vont la composer représente un budget conséquent. Ainsi, vous avez tout intérêt à opter pour des matériaux qui résisterons le plus longtemps possible à l’usure. Car si il y a une pièce de la maison exposée à un usage intense c’est bien la cuisine.

Chaque jour les éléments de votre cuisine sont soumis à de rudes épreuves. Tout d’abords, humidité, éclaboussures, eau renversée peuvent dégrader rapidement la cuisine. Ensuite, la cuisine est un endroit de passage intensif avec une grande exposition aux chocs ou aux rayures. Tout ces dommages vont vite impacter l’esthétique général de la pièce. Plaque de cuisson et four dégagent de fortes chaleurs. Si vos éléments ne sont pas résistants aux températures élevées ils risquent de se détériorer à grand vitesse. Durant la préparation des repas, il arrive de faire des taches de gras particulièrement difficiles à faire partir. De plus certains matériaux restent sensibles aux projections acides ou aux détergents chimiques.

Bref, vous l’avez compris dans la cuisine tout peut causer dommages et usures prématurés. Par conséquent, vous devez choisir des éléments robustes pour une résistance la plus durable possible. Préférez les matériaux solides tout en restant fonctionnel et facile à l’entretien au quotidien. Les artisans experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour tout projet de rénovation de cuisine adapté à vos envies et besoins.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Cuisine : les matériaux les plus résistants éléments par éléments

Nouvelle cuisine en création, projet de rénovation ou simple rafraichissement ? En premier temps, vous devez vous pencher sur le choix des matériaux nécessaires. Nous l’avons vu plus haut : l’installation d’une cuisine a pour vocation de tenir dans le temps. Tout en résistant à l’usure intense à laquelle elle s’expose jour après jour. Voici donc éléments par éléments les matériaux les plus résistants pour la pose de votre cuisine.

Revêtements de sol robustes pour la cuisine

Usage intensif et petits accidents du quotidien agressent en permanence le sol de votre cuisine. Ainsi, le carrelage reste le revêtement de sol idéal pour la cuisine. Solide et résistant, il exige un entretien facile. Niveau style, le carrelage offre une large palette de couleur, formes, motifs et designs. Gare tout de même aux chocs violents qui peuvent créer des impacts.

Le PVC reste moins cher à l’achat et plus simple à la pose. Optez tout de même pour des revêtements plastiques dédiés aux cuisines, avec notamment une épaisseur minimum de 2 cm.

Revêtements muraux idéales dans la cuisine

Le revêtement mural de votre cuisine permet de créer un style unique avec de nouvelles tendances tous les ans. Mais il doit aussi résister aux moindres agressions possibles. La cuisine fait partie des pièces dites « humides ». Ainsi elle est exposée aux projections d’eau mais également aux vapeurs de cuisson. Or humidité et murs ne font jamais bon ménage. Vous devez donc choisir un revêtement mural adapté aux contraintes de la cuisine.

Le plus souvent pour la cuisine on préconise des murs recouverts de faïence ou de carrelage. Surtout pour la crédence, au niveau de l’évier et du point de cuisson. D’autres matériaux sont disponibles en version « cuisine » comme le PVC ou un papier peint vinyle. Plus simples à la pose et moins couteux, ils s’avèrent cependant moins résistants face aux multiples agressions.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Meubles de cuisines résistants : quels matériaux choisir ?

Le choix des meubles de cuisine est aussi important. Vos placards et tiroirs doivent notamment résister à des milliers d’ouvertures / fermetures. D’autant plus qu’ils ne sont pas toujours manipulés avec la plus grande délicatesse.

Les meubles en stratifié reste une option intéressante :  moins chers mais tout de même résistants. Vérifiez tout de même la qualité et évitez les premiers prix. Le bois brut reste solide à condition d’avoir été traité pour. L’inox, matériel star des cuisines professionnelles, résiste aux chocs mais moins aux rayures.

Plan de travail : priorité à la résistance !

Le plan de travail reste un élément incontournable de votre cuisine.  C’est sur cette surface que vous allez préparer vos repas. Dans le commerce on trouve des plans de travail en stratifié, en bois massif, résine, céramique, béton ciré… Cependant notez que tous n’offrent pas la même résistance.

Les plans de travail en résine supportent sans difficulté les taches, l’eau, les chocs et la chaleur. Les surfaces stratifiées restent le meilleur rapport qualité / prix. Toutefois impossible d’y poser directement une casserole brulante ou d’y couper vos légumes sans protection adéquate. Le granit reste l’option la plus solide mais avec un coût élevé.

Matériaux dans la cuisine : trouvez l’équilibre entre résistance, esthétique et budget

Le choix des matériaux de votre future cuisine doit tenir compte de nombreux critères. Avant tout, le choix de l’esthétique permet de créer la décoration qui correspond à votre style. Mais style doit aller de pair avec solidité. Optez pour des matériaux résistants qui ne bougerons pas même après de longues années d’usage intensif. Enfin entre les différents matériaux résistants disponibles pour équiper la cuisine les prix varient énormément.

Carrelage, PVC, Inox ou résine ? Demandez conseil à un professionnel pour choisir les matériaux conformes à vos habitudes et envies. Pose et entretien jouent aussi sur la résistance des éléments de votre cuisine. N’hésitez pas à solliciter les artisans experts du réseau IZI by EDF pour la rénovation de votre cuisine.

Travaux & rénovation

Obtenir un devis pour vos projets de rénovation

Publié le 16 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.