Bien choisir sa cuisine moderne
Cuisine

Bien choisir sa cuisine moderne

Lecture en 4 min

Publié le 2 Juin 2022

Marre de voir votre cuisine se déliter au fil des jours ? Marre de cette vieille toile cirée sur votre table et de ce vieux carrelage marron/beige à fleurs ? Vous aussi vous voulez une cuisine moderne et aussi stylée que Bree Van de Kamp ? Voici nos conseils pour redonner de la vie à votre coin repas et avoir la plus belle des cuisines.

Les différents types de cuisine équipée moderne

La cuisine en I

La cuisine en forme de I, c’est LE classique, l’incontournable, le must have ! Cette cuisine linéaire suit tout simplement la ligne du mur. Elle est privilégiée pour les pièces en long, dont la largeur ne permet pas forcément de mettre des meubles de chaque côté. Bien sûr, elle convient tout à fait à de plus larges espaces, et les petites cuisines ne sont pas les seules à pouvoir en profiter. Cette cuisine contemporaine est relativement classique et se compose de meubles bas, meubles hauts et d’un plan de travail bien optimisé, avec tout l’électroménager nécessaire.

La cuisine en L

Vous avez un peu plus de place et vous souhaitez aménager une cuisine d’angle ? C’est la fameuse cuisine en L, star des plateaux télé (et des plateaux-repas). On la préférera dans une pièce plus large que la cuisine en I, afin d’avoir suffisamment de place pour installer le plan de travail. La cuisine en L peut aussi avoir un pan non collé à un mur, qui peut être ouvert sur un salon. Ce style est parfait pour une cuisine moderne, et cet espace peut aussi bien convenir à un plan de travail qu’à un coin repas. 

cuisine moderne en L

La cuisine en U

Si vous avez suffisamment de place dans votre cuisine, vous pouvez opter pour une cuisine en U. Elle a l’avantage d’offrir un grand nombre de rangements, et vous pourrez même exhiber tous vos ustensiles de cuisine sur vos murs, telle Maïté dans son émission (un peu moins moderne, certes). Ici aussi, vous avez la possibilité d’avoir un espace “bar”, ouvert sur un salon. 

La cuisine avec îlot central moderne

L’îlot central, c’est la cuisine moderne et tendance par excellence. En plus d’être très fonctionnelle grâce aux nombreux rangements et son énorme meuble bas, elle est aussi très conviviale. Vous pouvez inviter tous vos amis à prendre l’apéro, pendant que ceux-ci vous regardent galérer avec votre risotto qui ne veut pas cuire. L’îlot central peut servir à la fois de coin repas et de plan de travail, mais aussi accueillir un évier ou une gazinière. Attention cependant, il vous faut de la place ! Il doit être placé assez éloigné du reste de vos meubles de cuisine afin d’avoir un espace de passage suffisant. 

Combien coûte une cuisine moderne ?

Bien sûr, quand on installe une nouvelle cuisine, il est important de prévoir un budget suffisant. Le prix de la cuisine va dépendre de nombreux facteurs, tels que l’aménagement, les appareils électroménagers que vous souhaitez intégrer, ou encore au style que vous souhaitez lui donner (cuisine scandinave, industrielle ou encore luxueuse). Heureusement, il existe un large choix de cuisines, vous permettant de trouver celle qui convient le mieux à vos envies. Pour une cuisine équipée, il faudra compter entre 10 000 € et 15 000 €. Ces prix sont à titre indicatif, et ils sont susceptibles de bouger en fonction des nombreux critères propres à votre logement et aux travaux nécessaires. Si vous avez un projet de cuisine et que vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à contacter nos conseillers IZI by EDF ! Ils pourront créer avec vous la cuisine de vos rêves.

Comment décorer sa cuisine moderne ?

Quelle couleur choisir pour une cuisine moderne ?

La couleur est sans doute l’élément principal pour rendre votre cuisine plus moderne. L’un des incontournables reste le blanc. Il marche avec tout, aussi bien avec des éléments en bois qu’en métal. Le blanc offre des finitions soignées aux lignes épurées. À l’opposé, vous pouvez choisir le noir, pour une cuisine élégante. Accompagnée de matériaux bruts tels qu’un bois massif ou des structures en métal, votre cuisine sera en plein dans le style industriel.

Pour apporter une note de fantaisie, vous pouvez bien sûr mettre de la peinture de couleur. La tendance actuelle est aux teintes naturelles, comme le bleu et le vert, des valeurs sûres. Plutôt qu’un total look, nous vous conseillons de mettre de la couleur sur un seul pan de mur, afin de ne pas surcharger la pièce et potentiellement lui donner une sensation de petitesse. 

cuisine moderne avec îlot central

Quel carrelage choisir pour une cuisine moderne ?

Le carrelage est un incontournable des cuisines modernes. On le trouve aussi bien au sol, que sur les murs en guise de crédence ou de fond de hotte. Pour un style moderne, vous pouvez opter pour du carrelage blanc, en faïence ou carreaux de ciment. Tous les formats sont possibles, mais l’un des musts have du moment, c’est le carrelage métro. Si vous souhaitez donner une ambiance plus chaleureuse à votre cuisine, vous pouvez vous tourner vers des carreaux à motifs comme le zellige. Cette faïence tout droit venu du Maghreb apporte très facilement de la couleur et de l’originalité à une cuisine. Vous pouvez aussi choisir des carreaux effet terrazzo. Ce matériau très tendance est réalisé à partir de ciment et de morceaux de granit ou de marbre colorés.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.