15 astuces pour gagner de la place dans une kitchenette
Cuisine

15 astuces pour gagner de la place dans une kitchenette

Lecture en 5 min

Publié le 1 Mars 2022

Difficile d’évoluer en toute liberté dans une kitchenette d’étudiant ou une petite cuisine fermée ! Le plan de travail en portion congrue et le manque de rangement n’incitent pas à préparer de bons petits plats. IZI by EDF vous donne des solutions pour optimiser votre kitchenette et retrouver l’envie de cuisiner.

S’équiper avec de l’électroménager multi-usages

Pour éviter d’accumuler toutes sortes d’appareils sur votre plan de travail, pensez aux appareils multifonctions ! Optez pour un four qui dispose de la fonction micro-onde et installez la plaque de cuisson (gaz, électrique ou induction) juste au-dessus. Par ailleurs, certains appareils très polyvalents vous permettront de réaliser de nombreuses préparations différentes : le mixer plongeant pour les soupes, les jus ou les smoothies ; les tout-en-un permettant de faire pierrades, crêpes ou raclettes. De cette manière, vous gagnerez de la place sans restreindre votre horizon culinaire !

Opter pour du petit électroménager

Mini-frigo, mini-lave-vaisselle ou mini-four vous permettront évidemment d’optimiser l’espace dans votre petite cuisine. En vivant seul ou à deux, il serait dommage d’encombrer votre cuisine avec des appareils surdimensionnés par rapport à vos besoins. Attention : les mini-appareils électroménagers sont souvent assez chers par rapport aux modèles traditionnels. Prenez donc le temps de bien comparer ou envisagez des appareils reconditionnés.

Un petit réfrigérateur pour une petite cuisine

Adapter son équipement

Si vous avez une petite cuisine, inutile d’accumuler des équipements très volumineux que vous ne pourrez pas utiliser. Évitez donc l’énorme marmite qui ne rentre même pas sur la plaque de cuisson ! De même, quand c’est possible, privilégiez des appareils que vous pouvez ranger. Pour faire le café, mieux vaut une cafetière italienne ou à piston (toutes les deux démontables) plutôt qu’une cafetière filtre électrique, qui prendra de la place sur le plan de travail. De même, quand il s’agit de faire bouillir de l’eau, une simple casserole sera préférable à une bouilloire.

Multiplier les rangements

L’optimisation d’une kitchenette passe nécessairement par des solutions de rangement adaptées aux petits espaces. Dans l’idéal, le plan de travail doit être entièrement dégagé : les ustensiles, les bocaux d’ingrédients et les petits appareils électro-ménagers ont donc une place dédiée sur une étagère ou dans un meuble. Si vous avez épuisé les solutions de rangement, prévoyez un petit plateau vous permettant de rapidement désencombrer le plan de travail lorsque vous en avez besoin.

Multiplier les solutions de rangement dans une petite cuisine

Gagner de la place au niveau de la crédence

Il est d’usage de poser la crédence sur tout l’espace compris entre les meubles haut et les meubles bas. Pour une kitchenette, on peut procéder différemment. Mieux vaut en effet carreler sur environ 40 cm ; vous pourrez ainsi utiliser la partie haute de la crédence pour installer une étagère de faible profondeur et gagner davantage d’espace de rangement.

Opter pour des rangements de faible profondeur

Si votre kitchenette est aménagée dans une pièce très étroite, il faudra être malin au niveau des dimensions des rangements. En principe, les meubles de cuisine ont une profondeur importante, mais ces standards ne conviennent pas à tous les espaces. Au moment de meubler votre kitchenette, ne vous limitez pas aux rayons cuisine des magasins d’ameublement. Les meubles à chaussures ou meubles de salle de bains ont des profondeurs moins importantes et vous pourrez les détourner de leur usage initial. Vous disposerez alors de rangements parfaitement adaptés à la taille de votre cuisine.

Installer des étagères

Les étagères murales sont l’accessoire idéal pour gagner de la place dans une kitchenette. Grâce aux nombreuses références disponibles, vous pourrez opter pour des étagères parfaitement adaptées à votre cuisine. En bois ou en métal, naturelles ou colorées, elles s’installent rapidement et vous permettent de ranger les ustensiles de cuisine, les bocaux d’épices ou encore les livres de recettes. Parfait pour désencombrer un plan de travail !

Des étagères pour désencombrer le plan de travail

Privilégier les rangements en hauteur

Si vous souhaitez libérer des mètres carrés au sol dans votre cuisinette, les rangements en hauteur sont à privilégier ! L’idée est de garder l’essentiel à portée de main, et de ranger les appareils ou les ustensiles peu utilisés en hauteur. Cette méthode permet de gagner de l’espace au sol sans encombrer le plan de travail. Dans l’idéal, et à condition de disposer d’un petit escabeau, vous pouvez aménager des espaces de rangement jusqu’au plafond.

Privilégier des chaises ou tabourets empilables

L’emprise au sol est un enjeu pour gagner de la place dans les petites cuisines. Chaque chaise occupe environ un demi-mètre carré, ce qui est loin d’être négligeable si vous avez besoin d’espace ! Pensez-y au moment de vous meubler : privilégiez des chaises que vous pourrez facilement empiler et entreposer dans un coin.  

Installer des barres de crédence

Plus aucune excuse pour laisser des éléments sur le plan de travail ! Grâce aux barres de crédence, vous pouvez libérer totalement votre plan de travail tout en gardant vos ustensiles favoris à portée de main. Faciles à poser, les barres de crédence vous permettront de ranger paires de ciseaux, louches, écumoires et cuillères de services. Pour vos couteaux, vous pouvez même utiliser des barres de crédence aimantées.

Des barres de crédence pour ranger de nombreux éléments

Prévoir une banquette pour le rangement

A priori, la banquette n’est pas une solution adaptée pour une kitchenette : son emprise au sol est importante et on ne peut pas l’empiler contrairement aux chaises. Reste un atout majeur : la banquette offre des possibilités de rangement intéressantes. Pourquoi ne pas l’utiliser pour ranger la poubelle d’éléments recyclables, qui prend énormément d’espace au sol ?

Choisir une table pliable

Vous n’avez pas forcément besoin d’une table pour 6 personnes pour tous vos repas, alors pourquoi encombrer votre petite cuisine au quotidien ? L’idéal est d’opter pour une table pliable qui se rabat contre le mur ou pour un modèle extensible qui passe facilement de 2 à 6 personnes. Vous gagnerez ainsi des m² confortables tout en pouvant recevoir vos amis quand vous le souhaitez.

Élargir votre plan de travail

Les kitchenettes ou petites cuisines fermées disposent souvent d’un plan de travail assez étroit. Dans certains cas, il est même complètement absent ! Difficile dès lors de se lancer dans de longues préparations. Pour pallier cette difficulté, une solution existe : vous pouvez vous procurer une planche à découper aux dimensions de votre évier, et créer de ce fait un plan de travail supplémentaire.

Une planche à découper de mêmes dimensions que l'évier

Optimiser tous les espaces

Il arrive fréquemment qu’un espace vacant subsiste entre le réfrigérateur et le mur. Dans une kitchenette, chaque portion vide est une solution de rangement perdue ! Plutôt que poser un fileur pour combler le vide, mieux vaut utiliser cet espace pour installer une étagère de bouteilles. Vous trouverez de nombreux modèles dans le commerce, qui conviendront pour des rangements horizontaux ou verticaux.

Recycler caisses et vieux tiroirs

N’allez pas croire qu’optimiser une kitchenette nécessite forcément des dépenses importantes ! Pour organiser de nouveaux espaces de rangement, il suffit simplement de fixer au mur des tiroirs ou caisses en bois. Il sera possible de ranger les tasses, verres et casseroles tout en donnant un style vintage à votre petite cuisine. Si vous récupérez des vieux tiroirs, pensez à les fixer la poignée vers le bas : vous pourrez facilement y accrocher torchons et serviettes.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.