Cuisine ouverte : les erreurs à éviter

Partager sur

a quoi faire attention cuisine ouverte

Nombreux sont ceux qui souhaitent transformer une cuisine fermée en cuisine semi ouverte, voire totalement ouverte. Il faut dire que la cuisine ouverte sur salon a le vent en poupe et est incontournable. Pour autant, son aménagement ne s’improvise pas. En effet, un salon-cuisine répond à l’objectif d’un intérieur chaleureux et fonctionnel, ouvert sur la salle à manger. Un bon agencement de cuisine ouverte nécessite réflexion. Les experts Izi by EDF vous présentent quelques erreurs à éviter dans une cuisine ouverte

Faire l’impasse sur la hotte aspirante

Les hottes sont indispensables dans les cuisines ouvertes. En effet, le risque de ce type de pièce est de répandre les odeurs de cuisine dans tout le logement. Selon vos habitudes de préparation des repas, l’installation de cette hotte est donc fortement recommandée, même si votre intérieur est spacieux (loft par exemple).

Il en existe de plusieurs sortes, avec des petits modèles discrets ou bien d’autres plus design. Veillez néanmoins à choisir un équipement peu bruyant, sous peine de nuisances sonores.

erreurs a eviter cuisine ouverte

Ne pas soigner l’esthétique de la cuisine ouverte sur le salon

Puisque votre cuisine est ouverte sur la salle à manger, elle fait partie intégrante de l’ensemble de votre intérieur et doit s’aménager comme tel. Cet espace doit se fondre dans votre environnement de vie. Nous vous conseillons donc de bien soigner son esthétique, ce qui passe nécessairement par la décoration et le rangement.

N’oubliez donc pas les éléments qui sont visibles depuis votre canapé par exemple. Pour camoufler des accessoires et autres équipements peu esthétiques, choisissez des rangements adaptés comme des tiroirs. Le tout pour une cuisine ouverte bien ordonnée, même dans une petite cuisine.

Pensez également à l’esthétique des appareils électroménagers. Un conseil que nous vous donnons est de choisir des appareils possédant des façades intégrées qui s’associent harmonieusement avec les portes de vos placards.

Oublier les luminaires dans une cuisine-salle à manger

Une cuisine ouverte sur le séjour doit aussi bénéficier d’une luminosité suffisante. Pour y parvenir, les luminaires ont leur rôle à jouer puisqu’ils structurent l’espace.

Pour créer une atmosphère chaleureuse, apaisée et intimiste dans la pièce, choisissez la bonne luminosité. Une suspension ou un large lustre au-dessus de l’îlot de cuisine est une solution adaptée. Le soir venu, l’éclairage doit être doux et léger pour ne pas éblouir l’espace et accueillir vos convives autour de l’îlot central.

Dans l’espace cuisine n’hésitez pas à ajouter des spots dotés de variateurs d’intensité. Vous obtiendrez ainsi une cuisine-salon design et pratique.

cuisine ouverte erreurs a eviter

Refuser à tout prix de délimiter les espaces

Nombreuses sont les personnes à envisager une cuisine ouverte comme un espace sans aucune délimitation. Or, cela n’est pas toujours une bonne idée en pratique.

Les options sont nombreuses pour vous permettre de créer différents espaces sans avoir à cloisonner strictement. La solution qui s’offre à vous est notamment de choisir une verrière, parmi les dernières tendances de verrières de cuisine.

La verrière vitrée se positionne tout en transparence pour séparer la cuisine des autres pièces, sans pour autant la cloisonner. Si vous préférez miser sur une cloison, libre à vous de choisir la meilleure solution en fonction de vos préférences. Des cloisons coulissantes pourront parfaitement bien faire l’affaire dans ce genre de situation.

Mal agencer la cuisine ouverte

Quelles sont les erreurs à éviter pour votre cuisine ouverte ? Une cuisine ouverte doit proposer un volume aéré, quasiment aérien.

Une erreur courante est de mal gérer les volumes, créant ainsi une impression de petit espace étriqué. Evitez donc de surcharger votre cuisine et rangez le maximum d’éléments dans des endroits appropriés pour un meilleur gain de place. Comme des meubles bas et des meubles hauts pour le rangement de vos ustensiles.

N’oubliez pas que votre cuisine est une pièce de vie comme une autre dans laquelle vous devez pouvoir circuler correctement. Il est donc préférable de disposer d’une surface d’1m20 entre chaque élément de votre cuisine, pour permettre des déplacements faciles.

cuisine ouverte elements a prendre en compte

Choisir une table de salon aux dimensions disproportionnées

Dans un espace-salon, le choix du mobilier est important. Il comprend notamment la table de salon, indispensable pour prendre ses repas.

La table de salle à manger est la pièce centrale dans cette pièce et donne le ton à l’ensemble. Pour délimiter l’espace dans un petit appartement, choisissez plutôt un style authentique et affirmé.

La table doit s’adapter aux dimensions de la pièce et ne pas être de taille disproportionnée, au risque de cacher la cuisine et ce qu’il y a autour. Si vous choisissez une grande table spacieuse dans un petit espace, cela donnera une impression de petitesse, qui peut alors tasser visuellement la pièce.

Sélectionner des matériaux de mauvaise qualité et bâcler les finitions

Voici deux erreurs qui se retrouvent très souvent dans une cuisine ouverte. Une cuisine ouverte de qualité possède des finitions soignées, qui résistent dans le temps. Choisissez donc bien vos matériaux, notamment en fonction du design de la pièce.

Vous souhaitez peindre votre cuisine ouverte ? Nous vous conseillons alors d’opter pour de la peinture de qualité. Si du revêtement mural comme du papier-peint peut convenir dans un salon, il ne doit pas être privilégié dans une cuisine puisque le revêtement doit pouvoir être lessivable.

Une attention toute particulière sera portée aux espaces entourant l’évier et votre plan de cuisson. Dans cette zone nous vous conseillons de choisir une crédence plutôt qu’une peinture, plus résistante à l’usure. Une crédence en acier, inox ou en faïence sera parfaite dans votre intérieur. Côté plan de travail optez de préférence pour des matériaux résistants, à l’instar de la pierre et du bois.

Cuisine

Pose de Cuisine

Publié le 12 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.