7 idées pour une cuisine hyper pratique

Partager sur

Une cuisine qui a du style et qui offre un look moderne, c’est important. Mais s’il y a bien une pièce dans laquelle le côté pratique est essentiel, c’est bien celle-ci. Alors avant de choisir les matériaux ou les coloris de votre mobilier, lisez les conseils de IZI by EDF pour préparer de bons petits plats dans une cuisine tendance et hyper pratique !

Aménagez votre cuisine le long de votre mur

Installez votre meuble le long d’un seul mur (évier, cuisinière, plan de travail, …), vous gagnerez des mètres carrés. Si votre pièce est de petite dimension, cet aménagement peut vous faire gagner une place indispensable à votre confort. Si au contraire vous avez plus de place, vous pouvez en profiter pour ouvrir votre cuisine sur votre salle à manger et faire « disparaître » votre cuisine dans le décor. Cela peut être intéressant si vous avez envie d’un style « loft » pour votre intérieur.

Optimisez l’espace dans une toute petite cuisine

Parfois, les dimensions de votre cuisine vous obligent à faire rentrer un maximum de meubles dans un minimum d’espace. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour deux plaques de cuisson qui viendront se loger contre un côté de votre mur.

A leur droite, une dalle de carrelage détournée se transforme en un plan de travail moderne et fonctionnel. Enfin, un évier surplombant un réfrigérateur dissimulé derrière des blocs de rangement en placage chêne (ou autre) occupe les derniers centimètres carrés. Avec tous ces équipements concentrés en un seul endroit, vous optimisez votre espace sans perdre de place.

Aménagez des rangements

Cette astuce sert aussi bien les petits espaces que les grandes cuisines. Remplacez vos plinthes situées au bas de vos meubles par des rangements coulissants. Vous pourrez y loger des bouteilles de vin, des accessoires de cuisine, des livres de recette, des accessoires que vous utilisez souvent, … Si vous avez des enfants en bas âge, évitez de ranger dans le bas de vos meubles des ustensiles ou des accessoires qui pourraient les blesser s’ils ouvraient le rangement.

Optez pour des meubles multifonctionnels

  • Certains éviers modernes proposent une planche à découper, intégrée au bac. Pratique, cet aménagement vous évite d’avoir à sortir et ranger votre planche chaque fois que vous en avez besoin. Et pas besoin de faire de la place sur votre table ou votre plan de travail !
  • Dans le même ordre d’idée, vous trouverez aussi des éviers avec des plaques de verre coulissantes pour servir de planche à découper. Elles se superposent à votre évier quand vous en avez besoin, sans que vous ayez à faire de la place ailleurs.
  • Toujours au niveau de l’évier, d’autres modèles sont proposés avec des bacs encastrables pour laver les légumes.
  • Au-dessus de votre évier, ajoutez une étagère sur pieds. Vous pourrez y ranger un torchon, un flacon de savon et un ou deux ustensiles sur le dessus, un rouleau de sopalin à l’emplacement dédié et d’autres accessoires dans une cagette.
  • Fixez sur l’intérieur de vos portes de placard de fins rangements métalliques dans lesquels vous disposerez vos bocaux d’épices.
  • Vous pouvez aussi disposer dans un des angles de votre pièce un meuble d’angle, dont les tiroirs se déploient lorsque vous ouvrez la porte.
  • Pour trouver facilement les ustensiles que vous utilisez souvent, vous pouvez ajouter des rangements sous votre crédence : des tablettes, des porte-rouleaux, des supports pour crochets, des étagères suspendues, des porte-bouteilles ou encore des portes-contenants.
  • Pour faciliter votre tri sélectif, ajoutez des poubelles encastrées à l’un de vos meubles. Cela vous dispensera de l’objet en lui-même.
  • Au-dessus des plaques de cuisson, la hotte d’aspiration prend de la place. Lorsqu’elle est située sous des placards de rangement, elle effectue toujours son travail tout en étant intégrée directement dans le meuble.
  • Votre four à micro-ondes ne peut intégrer votre plan de travail sans griffer le bas des meubles situés juste au-dessus ? Installez une étagère spéciale qui accueillera votre four en toute sécurité.

Assurez-vous de cuisiner dans une pièce éclairée

Avant, votre cuisine ne vous servait qu’à cuisiner et à manger, mais peut-être qu’aujourd’hui, elle vous permet aussi de télé-travailler. Il est donc important qu’elle vous apporte un certain confort, dont un apport suffisant en lumière naturelle, ou un éclairage adapté.

Si vous disposez d’une cuisine ouverte, accrochez des suspensions au-dessus de votre plan de travail. Si vous avez une cuisine fermée, votre éclairage sera assuré par une suspension centrale. Dans les deux cas, veillez à ce que les espaces où ont lieu les activités principales soient bien éclairés.

Astuce : lorsque le mur séparant votre cuisine du couloir ou de la pièce voisine vous prive de lumière, adoptez une verrière. Vous garderez ainsi une pièce cloisonnée mais gagnerez en luminosité.

Avez-vous suffisamment de prises électriques 

Le matin, vous devez jongler entre la cafetière, le grille-pain et le robot pour les smoothies, alors autant avoir suffisamment de prises électriques pour assurer le bonheur de tous les membres de la famille !

Si vous prévoyez d’en ajouter, listez les appareils d’électroménager que vous avez besoin de brancher. Pensez à prendre en compte votre réfrigérateur, éventuellement votre cuisinière, puis tous les appareils de petit électroménager.

Pour brancher tous vos appareils en même temps, une bonne pratique consiste à installer ces prises sur votre crédence. Nous vous recommandons de prévoir une marge de 5 cm entre le plan de travail et chaque prise. Si vous recherchez plus de discrétion, optez pour les prises encastrables qui seront dissimulées dans le plan de travail.

Activité, rangement, mouvement : le triptyque gagnant pour une cuisine pratique !

  • Activité : pour vous éviter de parcourir votre cuisine en long, en large et en travers, repérez quels ustensiles vous utilisez et à quel endroit ils vous sont le plus accessibles. Le travail en cuisine se définissant principalement par des gestes récurrents, vous économiserez des trajets inutiles en ayant vos ustensiles à portée de main.
  • Rangement : cet article regorge d’astuces pour gagner de la place ! Référez-vous y en fonction de vos besoins et de la configuration de votre cuisine.
  • Mouvement : vous devez pouvoir vous mouvoir dans votre cuisine sans être entravé par l’aménagement de votre pièce. Vos meubles doivent s’ouvrir et se fermer sans efforts, et si possible sans faire de bruit. Il existe différentes technologies de mouvement destinées à vous faciliter la vie. Vous aurez le choix entre les meubles avec amortis, les portes relevables ou encore les fermetures mécaniques amorties.

D’autres meubles s’ouvrent et se ferment électriquement, d’une simple pression contre la façade. Si cette technologie vous séduit, sachez que certains modèles de réfrigérateurs ou de tiroirs poubelle en sont dotés.

Vous trouverez aussi des meubles avec des portes relevables dotés d’une fermeture électrique, que vous pouvez déclencher en appuyant sur un interrupteur.

Si vous avez souvent les mains prises après avoir cuisiné, vous serez peut-être séduit par les tiroirs à déchets qui s’ouvrent d’une simple pression du pied ou de votre genou. Ultra-pratique pour ne pas avoir à déposer ses épluchures de pommes de terre ou de fruits sur le plan de travail ou la table pour ouvrir votre poubelle et jeter vos détritus !

Enfin, vous serez peut-être content de savoir qu’il existe des meubles dont les portes s’ouvrent elles aussi d’une légère pression sur la façade. Cette fois, c’est la pile d’assiettes que vous tenez dans les bras que vous n’avez pas besoin de poser avant de la ranger !

Publié le 5 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.