Quel revêtement mural pour la cuisine ?

Partager sur

pierre cuisine

Vous prévoyez des travaux de rénovation de votre cuisine ? Outre le choix et la disposition des meubles, vous devez aussi penser au revêtement mural. Ce dernier doit être à la fois pratique et esthétique. Heureusement, le choix est vaste et vous permet de trouver une solution adaptée au style de votre cuisine. Alors, quel revêtement mural pour la cuisine ? IZI by EDF vous apporte quelques bonnes idées.

Les critères pour choisir le revêtement mural de la cuisine

Avant de choisir votre revêtement mural de cuisine, gardez à l’esprit que cette pièce est considérée comme étant une pièce humide. Elle est en effet soumise à des projections d’eau, de vapeur, de fumées, etc.

Le revêtement mural de la cuisine doit alors être :

  • résistant à l’humidité et aux tâches ;
  • résistant à la chaleur ;
  • facile à nettoyer.
Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La peinture comme revêtement mural

peinture verte cuisine

La peinture est probablement la solution qui allie simplicité et efficacité. Elle est idéale pour rénover une pièce ou en changer la décoration à moindre coût. Choisissez tout de même une peinture de qualité afin d’éviter de multiplier les couches. Si elle est facile à appliquer, faire appel à un professionnel vous permettra de vivre vos travaux plus sereinement.

Par ailleurs, le choix de couleurs et de nuances est vaste. Pour vous aider à prendre votre décision, découvrez notre article comment bien choisir la peinture dans sa cuisine.

Le carrelage

cuisine ouverte bois mur bleu sol bois

Le carrelage mural fait aussi partie des grands classiques pour habiller les murs de la cuisine. Il a l’avantage d’être résistant à la chaleur et à l’humidité. Il ne tache pas et il est facile à nettoyer. De plus, il possède une longue durée de vie. Vous pouvez le poser sur l’ensemble du mur ou sur une partie uniquement, en guide de crédence par exemple. Le carrelage se décline également en différents coloris et formes. Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies pour la décoration de la cuisine. En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à consulter le guide des tendances 2021 pour le carrelage

Le lambris bois ou PVC

lambris cuisine

Poser du bois dans une cuisine, qu’elle soit rustique ou moderne, c’est possible. Il faudra simplement éviter les points d’eau et les points chauds qui pourraient l’endommager si vous optez pour du lambris bois. Le lambris PVC est quant à lui plus résistant et se nettoie facilement. Le lambris est également idéal pour camoufler un mur abîmé. Pensez à le poser horizontalement pour donner plus de perspective à la pièce. D’une manière générale, le revêtement mural en bois ou imitation bois apporte de la chaleur et de l’élégance à la pièce. 

Le papier peint

papier peint cuisine

Pourvu de nouvelles technologies qui le rendent extrêmement résistant, le papier peint est désormais parfaitement adapté aux pièces humides comme la cuisine. C’est le cas du papier peint vinyle doté d’une couche de PVC le rendant étanche et lavable. Ce revêtement mural laisse aussi la place à de nombreuses possibilités décoratives. Papier peint géométrique, à motifs, panoramique, en trompe-l’œil ou uni permettent de créer une pièce unique. IZI by EDF vous avait d’ailleurs concocté un article vous aidant à choisir le papier peint pour la cuisine. Si vous souhaitez effectuer la pose du papier peint vous-même, prenez garde aux raccords.

La pierre

pierre cuisine

Si la pierre naturelle est prisée dans les salles de bain pour son côté chic et haut de gamme, elle a aussi sa place dans la cuisine. Ce matériau est intemporel, résistant et donc adapté au revêtement mural de la cuisine. Pour éviter de donner la sensation d’une pièce étroite ou « tassée », pensez à marier la pierre à d’autres matières.

Toujours dans le registre des matériaux naturels, jetez votre dévolu sur la brique ou la briquette. Rouge, noire ou grise, elle est parfaite dans les cuisines au look industriel.

Le béton ciré

béton ciré cuisine

Vous cherchez un revêtement mural moderne et esthétique ? Optez pour le béton ciré. Très utilisé comme revêtement de sol ou comme plan de travail, il se pose aussi au mur. Par ailleurs, il se mixe parfaitement avec d’autres matériaux. Béton ciré et brique ou béton ciré et lambris font bon ménage. S’il se nettoie facilement à l’aide de produits d’entretien doux, le béton ciré ne supporte pas les détergents trop corrosifs comme la javel et les anticalcaires. Il faudra donc le traiter avec soin.

L’inox

inox cuisine

Si l’inox est très prisé dans les cuisines professionnelles, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages que vous voulez forcément retrouver chez vous. Il est imperméable, il ne rouille pas, ne craint pas la chaleur et se nettoie très facilement. Vous pouvez l’adopter sur une portion de mur où il camoufle les petits défauts ou comme en crédence uniquement. Vous cherchez un autre revêtement mural métallique ? Choisissez alors l’aluminium ou le zinc, également adaptés à la cuisine. Ils y apportent une touche de modernité appréciée dans les cuisines industrielles.

Le revêtement mural pour la cuisine selon la zone

Afin d’obtenir une cuisine moderne, harmonieuse et pratique à l’usage, disposez des revêtements muraux différents selon les zones de la pièce.

La crédence de la cuisine surplombant les plaques de cuisson et l’évier peut être en faïence, en inox ou en verre lorsque le reste de la pièce sera peint. Ainsi, l’espace le plus sujet aux projections d’eau ou de graisse sera bien protégé et facile à entretenir.

Si la cuisine est ouverte sur le séjour, choisissez des peintures différentes pour délimiter les espaces. De la peinture ardoise sur une partie du mur de la cuisine sera pratique pour avoir à portée de main de quoi noter votre liste de course.

Le coin repas peut quant à lui revêtir un papier peint lui apportant de la personnalité ou de la profondeur. Il sera de plus à l’abri des projections lorsque vous cuisinez.

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation de la cuisine ? Vous voulez changer le revêtement mural ? Contactez un chargé d’affaires IZI by EDF pour bénéficier d’un accompagnement dans toutes les étapes de votre projet. 

Travaux & rénovation

Revêtement mural

Publié le 26 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.