Tout savoir sur les cuisines sans poignées

Partager sur

Sans poignées aux façades, nos cuisines changent d’allure et offrent des avantages non négligeables. Dans ce guide complet, vous apprendrez tout sur le fonctionnement de ce système mais aussi sur ses bénéfices du côté des utilisateurs. Pour terminer, nous vous expliquerons comment opérer ce changement de design.

Les différents systèmes de cuisine avec poignées invisibles

En kit ou prémontés, tous les systèmes de cuisine sans poignées offriront les mêmes avantages : style épuré, hygiène renforcée, ergonomie, etc. Pour vous aider à choisir le meilleur système, décryptons leur fonctionnement dès maintenant.

La gorge en métal

Localisée entre le haut de la porte et le plan de travail, la gorge (souvent en inox) se fixe sur le caisson du meuble. Ici, l’utilisateur ouvre ses placards grâce au bout de ses doigts. D’extérieur, les gorges sont très discrètes et faciles à entretenir. En effet, vous n’aurez pas besoin d’enlever de traces de doigts. Il vous suffira de passer un chiffon humide dans les gorges pour les nettoyer. Il s’agit de systèmes d’ouverture pratiques et faciles d’entretien.

Astuce IZI by EDF : pour illuminer votre cuisine avec subtilité, intégrez des bandes LED dans les gorges.

Prise de main intégrée

Façonnées dans les façades, les poignées creusées dans la matière représentent une seconde option. À vous d’opter pour des poignées qui mesurent tout le long de votre meuble ou juste une petite partie. Le gros atout de ce type d’installation, c’est le coût. Le design de la prise en main intégrée se rapprochera de celui des gorges mais il sera plus abordable. Qui plus est, cela souligne discrètement l’agencement.

Le système « Touch-latch« 

Le système « touch-latch » ou fonction touche-lâche en français est l’option la plus plébiscitée pour une absence totale de poignées. Ici, l’utilisateur n’aura qu’à exercer une pression sur son meuble sans poignée pour enclencher son ouverture. Ultra minimaliste, ce système est placé à l’intérieur du meuble pour un look sophistiqué et raffiné.

Les avantages d’une cuisine sans poignées

cuisine-contemporaine-lumineuse

Les avantages des meubles de cuisine sans poignées

Alors que nos pièces de vie sont toujours plus ouvertes, les systèmes d’ouverture sans poignées pour les meubles de cuisine attirent de plus en plus de consommateurs. Et pour cause : elles permettent une fondue la cuisine dans le salon et facilitent le ménage. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez les avantages de la cuisine sans poignées.

Hygiène

Quel que soit le système de cuisine sans poignées que vous choisirez, celui-ci vous simplifiera la vie lors du ménage hebdomadaire. Effectivement, sans poignées, la crasse et la saleté ne pourront plus se déposer sur les façades de votre cuisine. Vous n’aurez qu’à passer un simple chiffon dans les gorges ou sur vos portes de tiroirs dans le cas d’une cuisine au système « touch-latch » !

Discrétion

Ôter les poignées des façades permet de séparer la cuisine du salon avec discrétion. De ce fait, les cuisines sans poignées sont plébiscitées par les décorateurs d’intérieur dans les petits logements. L’espace parait tout de suite plus grand. Miser sur des portes sans poignées ne fait donc pas partie des erreurs à éviter pour rénover une kitchenette. Vous pouvez choisir cette option les yeux fermés !

Sécurité

Vous cherchez à adapter votre cuisine aux besoins de vos enfants en bas âge ? Enlever les poignées de votre cuisine est une excellente idée. Ainsi, les enfants ne pourront plus se cogner en se déplaçant. En outre, ces systèmes limitent les risques de se coincer les doigts dans les portes.

Style

Loin d’appartenir aux tendances devenues ringardes, les cuisines sans poignées apportent beaucoup de style à votre intérieur. Sans relief, vos façades seront parfaitement lisses et votre pièce paraitra plus élégante. Qui plus est, les cuisines sans poignées se marient à la perfection au style minimaliste et à d’autres styles de décoration (industriel, scandinave, shabby chic…).

Envie de jeter votre dévolu sur une cuisine équipée sans poignées ? IZI by EDF vous accompagne !

Pour rappel, trois systèmes peuvent être installés dans votre cuisine sans poignées :

  1. La gorge (souvent en métal) ;
  2. La prise de main intégrée dans les façades ;
  3. Le système « touch-latch ».

Pour maximiser votre confort et celui de votre famille, ajoutez un amorti à la fermeture des tiroirs afin de les refermer en douceur.

Pour une cuisine moderne, un confort optimal, un côté pratique avec des systèmes d’ouverture faciles, n’hésitez pas à opter pour une cuisine aux meubles sans poignées, elle saura ravir toute les famille !

Publié le 27 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.