Tendance : créer une cuisine vintage
Les tendances cuisine

Tendance : créer une cuisine vintage

Lecture en 4 min

Publié le 14 Juin 2022

La décoration d’intérieur puise souvent ses inspirations dans les références des années passées. A ce titre, le style vintage revient en force, notamment dans la cuisine où il se réinvente. Aujourd’hui, la déco vintage reste un must et permet d’aménager une cuisine rétro tout en bénéficiant du confort moderne. IZI by EDF rappelle les codes de cette tendance indémodable et vous explique comment créer la cuisine vintage de vos envies.

Déco cuisine vintage : allier le charme du rétro et le confort moderne

La rénovation d’une cuisine inspirée du style vintage reste un grand classique. Pas étonnant, ce style offre aujourd’hui la plus grande palette créative pour composer une cuisine esthétique et agréable à vivre.

Par définition, le mot vintage concerne tous les éléments évoquant une époque ancienne. Les possibilités semblent alors infinies. Plus concrètement, en décoration, le terme vintage renvoie aux styles des années 1950 aux années 1970.

cuisine vintage frigo rouge

Cette période de vastes changements d’après-guerre correspond aux 30 glorieuses avec de nombreux progrès technologiques et un certain faste économique. Les ménages s’équipent en masse avec de nouveaux appareils électroménagers pour plus de confort.

Par ailleurs, le design vient embellir les intérieurs. Ainsi, les préoccupations ne concernent plus seulement l’aspect pratique mais touche aussi à l’esthétique. En 2022, le rôle de la cuisine a changé. En 50 ans, on est passé d’une cuisine souvent exiguë purement fonctionnelle à une véritable pièce à vivre ouverte et chaleureuse.

Passés de mode dans les années 1990, les éléments décoratifs dits vintage reviennent au goût du jour. Aujourd’hui, les cuisines s’inspirent librement de ses formes caractéristiques, couleurs discrètes ou parfois acidulées et de son design rétro au charme fou.

Cette évocation d’un passé pas si lointain doit tout de même garantir votre confort. En effet, en quelques décennies, les normes ont évolué avec des cuisines plus pratiques au quotidien et sécurisées. N’hésitez pas à solliciter les artisans experts du réseau IZI by EDF pour tous vos projets de rénovation de cuisine.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quels sont les styles de cuisine à l’ancienne ?

Le vintage désigne une décoration inspirée des années 50, 60 et 70. Vous l’avez bien compris : sur 30 ans les codes de la décoration d’intérieur ont changé. Ainsi, la tendance vintage correspond dans les faits à plusieurs styles.

cuisine vintage campagne

Le style rétro des années 1950 marque le passage rapide à des tendances plus modernes. Les matériaux bruts se marient avec le formica ou des surfaces transparentes. On peut aussi distinguer le classique style vintage US des 60’s avec une cuisine colorée et pétillante, aux allures pop, façon Diner Californien. Le vintage des années 70 se caractérise par un style résolument plus indus avec de grandes lignes épurées en métal qui rappellent les lofts New-Yorkais.

A vous de trouver le bon équilibre entre tous ces codes et inspirations pour créer la cuisine vintage qui corresponde à vos attentes.

Comment faire une cuisine vintage ?

Il n’y a pas un mode de cuisine standard. Pour commencer, tout dépend de la surface disponible et de l’agencement de votre cuisine. Quelles sont vos préférences : cuisine fermée ou cuisine ouverte sur le séjour avec îlot central ?

Ensuite, si pour créer votre cuisine vintage vous avez le choix entre d’innombrables possibilité : certains critères restent à respecter : revêtement de sol, des murs, meubles, plan de travail, électroménager et objets décoratifs

cuisine vintage verte

Pour le sol, la star de la cuisine vintage reste le carrelage, le plus souvent en version damier noir et blanc. Vous pouvez aussi opter pour des carreaux de ciment. Le revêtement de sol en PVC permet de créer cet effet typiquement vintage à moindre coût. Sur les murs, la mosaïque discrète en carrelage s’impose dans les cuisines tendance vintage. Optez de préférence pour de petits carreaux clairs ou pastel. Les papiers peints en imprimés rétro permettent eux plus d’originalité.

Le formica donne de suite une touche vintage en habillant votre cuisine de couleurs douces : gris clair, anthracite, vert d’eau, bleu ciel, rose pâle… Certaines tonalités plus chaudes peuvent aussi donner un côté plus pop art à votre cuisine. Les formes tendent vers l’arrondis, la courbe maîtrisée pour viser un contraste élégant. La star des objets anciens : la table en formica. Elle revient au devant de la scène dans les coins repas des cuisines vintage.

Les fabricants d’équipements électroménagers ont repris cet engouement avec des appareils au look vintage. Avec par exemple le mythique frigo américain. Même constat dans les catalogues de décoration d’intérieur et chez les cuisinistes : le vintage ne cesse d’influencer les créateurs.

Pour encore plus de cachet, la chine ou la récupération d’objets vintage permet de s’équiper de pièces rares et authentiques. On cherche également à masquer tout élément trop moderne qui deviendrait alors anachronique dans cette décoration aux accents rétro.

Vous souhaitez rénover ou créer une nouvelle cuisine ? Vous avez envie de changer de décoration pour un style original ? Laissez-vous alors inspirer par les codes joyeux de la cuisine vintage. Les artisans experts du réseau IZI by EDF restent à votre écoute pour créer la cuisine vintage de vos rêves.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.