6 astuces pour déboucher une baignoire

Partager sur

douche et baignoire

Vous aviez remarqué que l’eau de votre baignoire avait du mal à s’écouler mais vous avez laissé traîner… Et maintenant, l’eau ne part plus du tout ! Pas de panique ! Il existe des astuces pour régler un problème de baignoire bouchée. Selon la cause du bouchon, une ou plusieurs de ces solutions peuvent vous sauver la mise. Découvrez les 6 meilleures astuces pour déboucher rapidement une baignoire.

N°1 : Déboucher une baignoire avec une ventouse

La ventouse est un outil basique mais redoutablement efficace pour déboucher une canalisation. Vous pouvez en trouver pour seulement quelques euros dans les magasins de bricolage ou en grandes surfaces. Le principe est simple et repose sur l’effet ventouse. L’action mécanique sur la ventouse crée une dépression d’air qui aspire l’intérieur de la canalisation. Si le conduit est obstrué par un bouchon, les déchets sont aspirés et remontent progressivement dans la baignoire. Voyons maintenant comment utiliser la ventouse.

  • Commencez par faire couler un peu d’eau de manière à remplir le fond de la baignoire (quelques centimètres suffisent). Si possible, utilisez de préférence de l’eau chaude. Mettre de l’eau au fond de la baignoire permet de décupler l’action de la ventouse.
  • Si la baignoire est équipée d’un trop-plein, vous devez le boucher. Ainsi, vous dirigez l’effet de la ventouse sur la canalisation bouchée uniquement.
  • Ensuite, placez la ventouse sur le trou de la baignoire bouchée. L’embout en caoutchouc doit entièrement englober l’orifice.
  • Vous pouvez ensuite commencer à pomper en faisant des mouvements de va-et-vient.

Après quelques secondes, enlevez la ventouse pour voir le résultat. Si des saletés sont remontées, c’est très bon signe ! Cela veut dire que le bouchon commence à se désagréger. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule de nouveau normalement.

N°2 : Utiliser du bicarbonate de soude

Une autre solution consiste à déboucher la baignoire avec du bicarbonate de soude (parfois aussi appelé bicarbonate de sodium). Le bicarbonate provient des cristaux de soude qui se présentent sous forme de petites billes blanches. Les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont fabriqués à partir de deux minéraux naturels : le carbonate de calcium(du calcaire) et le chlorure de sodium (du sel).

Les cristaux de soude et le bicarbonate sont grandement appréciés pour l’entretien de la maison car ils ne sont pas nocifs pour l’environnement. Faites toutefois attention lorsque vous manipulez les cristaux de soude car leur pouvoir corrosif peut être irritant pour la peau.

Pour déboucher la baignoire avec du bicarbonate ou des cristaux de soude, faites bouillir un litre d’eau. Ajoutez environ 100 g de bicarbonate dans l’eau, puis versez le mélange dans l’orifice de la baignoire. La préparation va dissoudre le bouchon dans la canalisation. Pour cela, vous devez laisser agir pendant au moins 20 minutes, mais vous devrez parfois attendre plusieurs heures.

N°3 : Le vinaigre blanc dans une baignoire bouchée

Le vinaigre blanc ne s’utilise pas en cuisine, mais il fait des merveilles dans l’entretien de la maison. On l’appelle également vinaigre d’alcool blanc ou vinaigre cristal. Le vinaigre blanc est généralement fabriqué à partir de sucre de betterave ou de maïs. En plus d’être écologique et 100 % biodégradable, le vinaigre blanc est un nettoyant ménager particulièrement économique.

Pour résoudre votre problème de baignoire bouchée, versez-y un mélange composé d’un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau très chaude. Laissez agir au moins 20 minutes puis renouvelez l’opération si besoin.

Si la baignoire est très bouchée, vous pouvez combiner l’action du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Dans ce cas, mélangez 200 g de bicarbonate et 200 g de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la baignoire bouchée et laissez agir 30 à 40 minutes. Versez ensuite un litre d’eau bouillante pour évacuer les saletés dans la canalisation.

N°4 : Démonter le siphon

Si votre baignoire possède une trappe de visite, alors vous avez une chance supplémentaire de réussir à déboucher la baignoire vous-même. Généralement, la trappe est située sur le côté de la baignoire. Voilà comment procéder.

  • Ouvrez la trappe de visite de la baignoire pour accéder au siphon.
  • Pensez bien à placer une bassine pour récupérer l’eau stagnante et les déchets qui pourraient tomber lors du démontage.
  • Enlevez le culot du siphon (la partie basse) et laissez s’écouler les impuretés.
  • Retirez les bagues filetées afin de démonter le siphon pour le nettoyer.
  • Enlevez tous les déchets qui obstruent le siphon et lavez-le à l’eau tiède avant de le remonter.

N°5 : Utiliser un furet de plomberie

Si vous êtes un peu bricoleur ou habile de vos mains, vous pouvez essayer d’utiliser un furet. Il s’agit d’un outil de plombier constitué d’une manivelle, d’une longue tige rigide et d’une extrémité souple en forme de tire-bouchon. Il permet de déloger les bouchons coincés dans les canalisations depuis l’intérieur. Il est particulièrement utile lorsque le blocage se situe au-delà du siphon.

  • Pour déboucher votre baignoire avec un furet, commencez par faire couler un peu d’eau dans le fond de la baignoire.
  • Introduisez le furet dans le trou de la baignoire et enfoncez lentement la tige dans la canalisation bouchée.
  • Lorsque vous sentez une résistance au bout du furet, tournez la manivelle. Cela aidera le furet à s’adapter aux courbes de la canalisation et à poursuivre son chemin.
  • Lorsque vous atteignez le point de blocage, tournez encore la manivelle pour casser le bouchon.
  • Remontez le furet régulièrement pour évacuer les impuretés.

Il est possible que vous ayez du mal à faire passer le furet à travers le siphon. Dans ce cas, démontez le siphon et introduisez le furet directement dans la canalisation.

N°6 : Appeler du renfort

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à venir à bout de votre baignoire bouchée ? Dans ce cas, vous avez besoin de renforts ! Contactez un plombier pour qu’il procède au débouchage de votre baignoire à l’aide d’un furet ou d’un hydrocureur.

Vous vous demandez comment trouver un plombier digne de confiance, surtout si vous avez besoin d’une intervention d’urgence ? Chez IZI by EDF, nous proposons un service de dépannage plomberie en partenariat avec AXA Assistance. Un plombier qualifié peut intervenir chez vous en moins de 2 heures !

La bonne nouvelle, c’est que vous connaissez même le prix à l’avance. Rendez-vous sur notre page dédiée pour obtenir un devis gratuit en quelques clics. Vous pouvez également nous demander conseil par téléphone au 01 55 92 22 14.

Dépannage plomberie

Publié le 22 September 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *