Menu
izi-by-edf.fr
Déco & inspirations

Déco meubles de salle de bains : quel type de mobilier choisir ?

Publié le 9 décembre 2017 par Marion Hellocasa

déco meubles de salle de bains
Partager

Faire ou refaire sa déco meuble de salle de bains n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on dispose d’un petit espace. Pour remédier à cette contrainte, il existe plusieurs agencements pour vos meubles de rangement de salle de bains, ainsi que différents matériaux et mobiliers permettant d’optimiser votre salle d’eau. Voici nos conseils.

Quel mobilier pour une déco meuble de petite salle de bains ?

Déco meubles salle de bains suspendus

Rien de tel que les lavabos ou les meubles de rangement de salle de bains suspendus pour donner une sensation d’espace. Ils vous permettent de libérer de l’espace au sol et donc de gagner quelques centimètres carrés. En outre, vos affaires ne sont pas visibles à l’œil nu et n’encombrent donc pas la pièce.

 

déco meubles de salle de bains - meubles suspendus

Meuble suspendu pour une déco de salle de bains

 

Pensez aussi à installer des étagères, notamment dans votre douche si elle est petite, afin de ne pas vous prendre les pieds dans vos produits de toilettes. Un rebord de douche peut également être judicieux pour disposer vos affaires et il apporte d’une pierre deux coups une touche déco à votre salle d’eau !

À noter : préférez les étagères et les meubles de rangement de salle de bains ayant peu de profondeur pour ne pas alourdir inutilement l’espace.

 

déco meubles de salle de bains - rangement douche

Des rebords de douche pour une déco salle de bains

 

Le conseil de Hellocasa : veillez à utiliser le même matériau pour vos petits meubles de salle de bains. Par exemple, si vous optez pour un meuble de salle de bains en bois (exemple : une commode), restez sur cette ligne de déco ! Cela génère une sensation de continuité et donne une impression d’espace agrandi. Mais prudence sur le choix de la matière, car la salle de bains est un milieu humide. Par exemple, pour vos meubles de salle de bains bois, choisissez de préférence un bois massif de type exotique, plus facile d’entretien et conseillé dans les milieux avec beaucoup d’eau.

En parallèle, essayez au maximum de choisir des meubles aux formes épurées, c’est-à-dire avec une morphologie fluide et discrète, pour ne pas encombrer votre pièce. Évitez notamment les meubles dotés de poignées.

Une petite vasque pour les petits espaces

La taille des meubles vasques de votre salle de bains est un critère non négligeable, car le lavabo fait partie du mobilier le plus encombrant d’une salle de bains. Il vous faut donc optimiser son espace au maximum. Dans cette optique, préférez une petite vasque, amplement suffisante dans une pièce restreinte.

 

déco meubles de salle de bains - petit meuble vasque

Petit vasque pour un meuble de salle de bains

 

Meubles d’angles : à privilégier si vous le pouvez

Si vous disposez d’un mur en angle, n’hésitez pas à l’utiliser au maximum pour la déco meuble de votre salle de bains ! Cette configuration est idéale pour gagner en surface. Vous pouvez par exemple y installer un coin douche ou un meuble vasque pour salle de bains (à condition qu’il soit peu profond et incurvé en angle). Mais attention : si vous achetez un meuble colonne pour votre salle de bains, ses dimensions doivent être adaptées à la zone d’angle. Pensez à prendre les mesures avant l’achat.

 

déco meubles de salle de bains - meuble d'angle

Meuble d’angle pour une salle de bains

 

Le carrelage XXL : une valeur sûre pour les petits formats

Le carrelage fait partie des matériaux les plus utilisés dans une salle de bains, notamment parce que son prix est très avantageux. Si vous disposez d’une petite surface, l’idéal est d’opter pour un carrelage XXL pour vos murs, vos sols, mais également pour votre baignoire ou votre douche. L’effet du carrelage XXL sur une déco meuble de salle de bains ? Les grands carreaux offrent une continuité visuelle ainsi que de la lumière dans votre salle d’eau. Résultat : votre salle de bains donne l’impression d’être plus grande.

Notez que, outre leur touche déco, les carreaux à motif ont pour effet d’agrandir d’autant plus l’espace. Idem pour le carrelage de couleur sombre dans une douche, qui a tendance à marquer l’espace et à donner une sensation de profondeur.

 

déco meubles de salle de bains carrelage à motifs

Du carrelage à motifs

Comment utiliser le carrelage pour la déco meuble de votre salle de bains ? Tout simplement en le plaçant autour de votre douche, lavabo ou baignoire. Mais attention, la pose de carrelage dans une salle de bains est assez technique : n’hésitez pas à solliciter IZI by EDF pour intervenir dans cette étape cruciale.

Vous voilà mieux renseigné sur le type de déco meuble de salle de bains à privilégier si votre salle d’eau n’est pas des plus vastes. Pour tous les aspects techniques de la décoration de votre salle de bains (pose de carrelage, installation de meubles, changement de douche…), n’hésitez pas à demander conseil à Hellocasa !

 

Besoin de plus d’inspiration pour votre salle de bains ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *