Menu
izi-by-edf.fr
Déco & inspirations

Déco Printemps ! Donnez un coup d’air frais dans la maison.

Publié le 23 mai 2019 par Nicolas SIMAO

deco printemps
Partager

C’est le printemps, la saison du renouveau ! La Nature s’épanouit, les jardins fleurissent… ainsi que toutes nos idées déco. C’est bien simple, on aurait envie de tout refaire, de toute changer, de tout transformer dans la maison. C’est le moment idéal pour attraper votre pinceau. Objectif : repeindre !

Après un grand nettoyage de printemps, on a souvent envie de rafraîchir son intérieur. Appliquées sur vos murs et/ou plafonds, de nouvelles couleurs plus contemporaines apporteront un nouveau souffle à votre salon ou à votre chambre à coucher. Jaune moutarde ou mimosa, rose bonbon, vert tendre, orange terracotta… sont les teintes stars de la nouvelle tendance déco 2019. Effet « wahou » garanti ! Votre peinture intérieur maison va faire des envieux.
On le conçoit, même en faisait preuve d’imagination, ces coloris peuvent être difficile à marier. Avant de choisir la couleur de votre peinture murale, pour peindre un plafond ou peindre un mur, vous devez tenir compte de votre mobilier, de la luminosité de la pièce, du revêtement de vos sols…

Suivre la tendance déco est une chose, respecter l’équilibre et l’harmonie d’une pièce en est une autre. Elle doit rester agréable et s’accorder avec le reste de votre logement. Un argument, qui pousse nombre d’entre nous à préférer un mur blanc. Facile d’entretien et véritable espace de créativité, il se prête à toutes les idées déco. Chapeaux de paille, tableaux colorés, miroirs… un rien l’habille !

Rien ne vous empêche, cependant, de repeindre un mur, ou uniquement un pan, avec une peinture intérieur plus foncée ou plus vive. Une petite astuce qui cassera la géométrie de l’espace et vous permettra d’apporter un peu de peps à votre environnement.

Pour une couleur peinture chambre, préférez des teintes reposantes et douces. Véritable cocon, cette pièce doit rester sereine et favoriser détente et sommeil.

Quel type de peinture maison choisir ?


Choisir une peinture intérieur peut sembler beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît… et surtout beaucoup plus technique ! Il est donc important de la sélectionner avec attention. La peinture à l’eau est plus adaptée aux pièces sèches de la maison (contrairement à la peinture à l’huile qui convient davantage aux pièces humides (cuisine, salle de bains…) et qui sont plus résistantes aux vapeurs d’eau et de graisses.

Côté finition, à vous de voir. Tout dépend du rendu final souhaité. Les aspects satiné et brillant sont, sachez-le, plus faciles à lessiver mais peuvent refléter davantage la lumière. Le mat est généralement réservé aux chambres, aux salons et aux salles à manger/

Comment peindre un mur en 4 étapes


Obtenir un mur lisse et homogène demande non seulement un certain savoir-faire mais aussi du matériel adapté. Il faut être patient et méthodique.

  1. Faites état de votre mur. Si vous constatez des trous, des fissures… Il va vous falloir les reboucher avec de l’enduit. Il peut être également nécessaire de poncer un mur si ce dernier présente beaucoup trop d’irrégularités.
  2. Lessivez-le, rincez-le puis laissez-le sécher.
  3. En fonction du coloris et de la nature de votre mur, utilisez une peinture sous couche adaptée qui permettra d’optimiser l’adhérence de la peinture ou de prévenir l’humidité.
  4. Appliquez votre peinture mur et plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *