Top 10 des meilleures tendances déco pour la cuisine en 2021

Partager sur

Décoration : tendances cuisine

Dans la cuisine, on a toujours besoin de renouveau. Non seulement, parce qu’on y passe beaucoup de temps, mais aussi, car elle est souvent ouverte sur le salon. Alors, si vous cherchez des idées de tendances déco pour enjoliver votre cuisine, vous êtes au bon endroit. Voici notre top 10 des tendances décoratives dans la cuisine en 2021. 

1 : Oser les tons foncés

Vous voulez une cuisine qui a du style ? Optez pour la tendance déco « tons foncés ». Certes, ce parti-pris ne plait pas à tout le monde. Mais il n’y a pas plus élégant et chic. De plus, la cuisine noire vient délimiter un espace facilement grâce à ses lignes épurées. Pas besoin donc de penser « cloison » quand vous partez sur ce ton.

Bien sûr, rien ne vous empêche de mixer blanc et noir ou bois et noir. Ces associations fonctionnent à la perfection et viennent raviver du noir un peu trop sombre. N’oubliez pas non plus de penser aux éclairages !

Rénovation de cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Rénovation de cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

2 : Combiner cuisine américaine + îlot central

cuisine-americaine-ilot-central

La fameuse cuisine américaine fait rêver bon nombre de propriétaires et de locataires depuis quelques années maintenant. Elle s’ouvre sur le reste de la maison pour en faire un espace d’accueil et de réception qui communique avec le salon. Ainsi, elle est juste parfaite pour organiser des soirées conviviales entre amis ou en famille. Qui plus est, elle agrandit les volumes d’une pièce et donne à la décoration une allure recherchée.

Mais la grande nouveauté qui fait fureur ces derniers mois, c’est l’îlot central. Petit, moyen ou grand, l’îlot central se transforme en un lieu de discussion et d’échange. En outre, il est à la fois une grande tendance déco dans la cuisine et un espace de rangement ultra utile. En effet, vous pouvez choisir d’y intégrer des placards, des poubelles, une machine à laver… L’îlot central étend votre champ des possibles dans la cuisine.

Et pourquoi ne pas passer au double îlot central ?

De nos jours, les cuisines sont de plus en plus grandes et les espaces toujours plus ouverts. De fait, et si la taille de votre cuisine le permet, vous pouvez tout à fait opter pour un double îlot central. En général, ces deux îlots centraux, des tendances phrases dans la cuisine en 2021, sont reliés par un plateau en bois ou en acier. Cette tendance décorative viendra donner un aspect luxueux à votre espace cuisine.

3 : Augmenter la présence de plantes vertes

Les plantes vertes sont une tendance déco 2021 qui s’applique à toutes les pièces de votre maison. Clairement, la verdure améliore la qualité de l’air et atténue la fatigue, le stress, les maux de tête… De plus, les plantes vertes augmentent votre productivité. Alors, que vous soyez en télétravail ou non, cette tendance déco pour la cuisine ne vous veut que du bien.

En revanche, vos plantes vertes dépolluantes doivent être solides pour rester en forme dans une cuisine végétale. Voici une liste de plantes qui pourront matcher avec le caractère humide de cette pièce :

  • Fougères ;
  • Pommier d’amour ;
  • Bégonia ;
  • Jacinthe ;
  • Cactus ;
  • Papyrus…

4 : Partir sur des matériaux naturels

cuisine-meuble-bleue-revetements-de-sol-parquet-bois

Le bois et tous les matériaux naturels dans la cuisine font leur grand retour dans la cuisine. À vrai dire, ils n’ont jamais vraiment perdu de la valeur. Les matériaux bruts s’adaptent aussi bien à une cuisine rustique qu’à une cuisine pleine de modernité. Enfin, il existe mille et une manières d’harmoniser les matières brutes dans une cuisine. Alors, laissez-vous tenter !

5 : Mettre les poignées au placard, mais pas sur les tiroirs !

cuisine moderne

Interloqué par ce titre ? Voici quelques explications : en 2021, les cuisines n’ont plus de poignées sur les placards et les tiroirs. À la place, les fabricants de meubles ont pensé à des solutions innovantes et discrètes comme le système « push-to-open » ou le « gola ».

Aujourd’hui, la tendance est aux façades lisses, au style monochrome, et au minimalisme. Alors, ne vous embêtez plus à choisir entre des poignées en bois ou en acier, mettez-les plutôt au placard. Vous ne savez pas quel système est le mieux adapté à votre cuisine ? Posez directement la question à un professionnel IZI by EDF lorsqu’il viendra rénover votre cuisine.

6 : Multiplier les zones de rangement dans la cuisine

déco tendances cuisine rangements

D’après une étude OpinionWay, 48 % des Français déclarent avoir passé plus de temps dans leur cuisine pendant le confinement. Et quand on sait que le télétravail se démocratise, on se doute que nous allons passer de plus en plus de temps dans nos cuisines adorées. Alors, l’heure est à l’optimisation de l’espace et des zones de rangement dans la cuisine.

Optez pour des tiroirs à l’anglaise profonds et larges, des meubles d’angle qui pivotent, des portes de placard qui font toute la hauteur de votre cuisine… Et n’oubliez pas les accessoires malins comme des crochets à l’intérieur des placards ou des ranges couverts, tout simplement.

7 : Dire « oui » au kaki

kaki-tendances-cuisine-2021

Ambiance monochrome ou par-ci par-là, le kaki est à l’honneur en 2021. Très efficace pour rehausser un intérieur neutre, vous pouvez l’associer avec du gris clair, du beige, du rose poudré ou encore du bois clair. Ainsi, vous créerez un ensemble cosy presque fend shui dans votre pièce.

8 : S’inspirer des tendances déco scandinaves dans la cuisine

tendances-deco-cuisine-scandinave

« Déco scandinave », « Cuisine scandinave », « Tendances scandinaves » : la Scandinavie s’invite à toutes les sauces dans nos intérieurs. Mais quelles sont donc les tendances déco scandinaves dans la cuisine ?

Qui dit décoration nordique, dit atmosphère proche de la nature. Dans les pays nordiques, ils aiment le bois, le blanc et le vert. Ils aiment également aménager des cuisines dinatoires de sorte à se rassembler le plus vite possible après la préparation du repas. D’autre part, ce style de déco va toujours à l’essentiel. Ne gardez que le strict nécessaire (10 assiettes, 10 bols, 10 bocaux) et mettez régulièrement de l’ordre dans votre cuisine.

9 : Privilégier les peintures écologiques

peinture-ecologique

L’année 2021, c’est le moment où jamais pour choisir ses matériaux et ses accessoires avec soin. Par exemple, la peinture écologique est durable et bonne pour l’environnement. De plus, les peintures écologiques peuvent être satin ou mat en fonction de l’aspect recherché. Quoi qu’il en soit, vous donnerez rapidement une nouvelle vie à votre cuisine, notamment si vous la trouvez un peu trop classique ou traditionnelle.

Mais l’achat responsable doit se faire de manière générale :

  • Matériaux recyclés ou de récupération ;
  • Murs végétalisés ;
  • Seau à compost ;
  • Meubles made in France ;
  • Emballages en cire d’abeille ;
  • Éponge durable ;
  • Économiseur d’eau ;
  • Et petits potagers maison pour faire pousser sa menthe ou son persil.

10 : S’intéresser à la tendance « Shelfie »

Et voilà : on touche à la fin de notre top 10 des tendances décoratives pour la cuisine en 2021. Mais attention : il en reste une qui va faire des conquis.

La tendance « Shelfie » est en train de faire son apparition au moment même où ces lignes sont rédigées. Ce terme, qui nous vient directement de l’anglais, représente l’art de prendre en photo le contenu de ses étagères. Ainsi, vous aurez besoin de niches murales pour mettre cette tendance à l’oeuvre. Une fois vos niches murales en place, sélectionnez vos plus beaux objets : vaisselle en céramique, objets d’art, livres, plantes… Faites de votre cuisine un mini musée pour un rendu 100% instagrammable !

Tendances cuisine 2021 : prêt pour les rénovations ?

Si votre cuisine date ou que vous venez d’emménager dans un nouveau logement, n’attendez plus pour adhérer à la tendance « Shelfie » ou pour multiplier les zones de rangement. En 2021, les cuisines sont belles et pratiques. Alors, amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination pour créer une cuisine unique qui en jette. Vous avez un plan plus précis en tête ? Et vous avez besoin de conseils ou d’un professionnel pour réaliser votre cuisine de rêve ? Faites confiance aux experts IZI by EDF !

Rénovation de cuisine

Rénovation intérieure

Publié le 10 Avril 2017

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.