Meubles de salle de bain : comment faire les bons choix ?

Partager sur

Les meubles de salle de bain représentent un élément essentiel de l’atmosphère et de la décoration de la salle de bains. C’est pourquoi il est super important de prendre son temps pour faire les bons choix. Or, cela n’est pas un exercice facile ! Heureusement, IZI by EDF vous propose un guide d’achat complet pour définir le style, la taille et les types de meubles faits pour vous.

De quels meubles de salle de bain avons-nous besoin ?

choisir-mobilier-salle-de-bains

Si votre salle de bain ne comprend aujourd’hui aucun meuble, ce n’est pas un souci. Nous allons parcourir ensemble les indispensables pour meubler votre salle de bain de A à Z.

1. Toilettes

Si votre maison dispose de toilettes séparées, passez directement au point suivant.

Mais si vous devez choisir des w.c. pour votre salle de bain, nous vous conseillons des toilettes suspendues. Ces solutions gain de place sont plus modernes, faciles à entretenir et adaptées à toutes les tranches d’âge des plus jeunes aux personnes âgées.

Bon à savoir : si vous souhaitez insérer vos toilettes de manière discrète, découvrez nos astuces pour créer une séparation entre la salle de bain et les w.c.

2. Vasque, double vasque ou lavabo

Pour vous brosser les dents le matin et le soir, vous devrez choisir entre une vasque, une double vasque ou un lavabo. Pour rappel,  la vasque se pose sur un meuble ou s’intègre à un support alors qu’un lavabo est indépendant des autres meubles pour salle de bain. Si vous avez suffisamment de place (120 à 135 cm de long), choisissez un meuble double vasque. Cela sera plus pratique pour utiliser la salle de bain à deux et plus efficace pour revendre votre maison. Sans compter que vous pouvez aujourd’hui acquérir ce type de meuble à un prix très raisonnable.

3. Douche, baignoire ou les deux

douche-italienne-meubles-salle-bain

Autre mobilier indispensable à ajouter à votre salle de bains : la douche, la baignoire ou… les deux.

En fonction de la taille de la salle de bain, de votre budget et de vos goûts personnels, vous pouvez choisir l’une de ces trois options. Cela dit, il est possible que l’aspect économique soit important pour vous. Auquel cas, nous vous conseillons d’opter pour une douche à l’italienne. En plus d’être l’installation la plus esthétique, elle vous permettra d’économiser de l’eau de manière significative. En effet, un bain consomme entre 150 à 200 litres d’eau contre 60 à 80 litres d’eau pour une douche de 5 minutes.

4. Meubles de rangement

Tout aussi important que les éléments précédents, les meubles de rangement vous permettront de rendre votre pièce plus confortable et fonctionnelle. Meubles sous vasque, armoires, placards, niches de rangement et étagères : choisissez le ou les formats les plus adaptés à la morphologie de votre pièce. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un architecte d’intérieur du réseau IZI by EDF. Il ou elle vous proposera des solutions ingénieuses et vous montrera des plans détaillés réalisés en 3D.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

5. Miroir et accessoires cocooning pour la salle de bain

Finalement, n’oubliez pas le miroir et tous les petits accessoires cocooning qui amélioreront votre quotidien comme :

  • Tapis de bain ;
  • Appliques murales ;
  • Plantes vertes ;
  • Paniers en osier ;
  • Peignoirs ;
  • Bougies ;
  • Tabouret en bois, etc.

Quelle importance donner au facteur espace ?

place-salle-eau

Pour évaluer vos options en matière de meubles de salle de bain, essayez d’abord d’imaginer votre pièce vide.

En fait, l’espace de votre salle de bain va conditionner tous les choix que vous allez faire. C’est précisément grâce aux dimensions de votre salle de bain et à son agencement que vous choisirez vos meubles et accessoires. Par exemple, dans cette salle de bain bleue, les propriétaires ont dû trouver un meuble complet meuble et vasque qui s’intègre parfaitement entre les deux murs.

D’ailleurs, le facteur espace a encore plus d’importance dans une petite salle de bain, et plus important encore dans une petite salle de bain sombre et sous les combles. Bref, pensez à prendre les mesures exactes de votre salle de bain avant de vous rendre en magasin ou sur des sites e-commerce. En outre, pensez aux solutions gain de place comme les toilettes suspendues. Dans la même catégorie de meubles pour salle de bain, il y a :

  • Radiateurs porte-serviettes ;
  • Meuble de rangement miroir ;
  • Rangements à roulettes ;
  • Colonne de rangement haute et ultra mince ;
  • Lavabo d’angle.

Dans une petite salle de bain, veillez à exploiter toute la superficie de la pièce ! Par exemple, vous pouvez accoler une douche à l’italienne avec receveur ultra plat et un meuble de toilette équipé de deux tiroirs de rangement. Et pour égayer le tout, partez sur un carrelage antidérapant aux motifs ethniques et/ou colorés !

Nota bene : si votre maison ne compte qu’une seule salle de bain, équipez-la d’abord des éléments strictement nécessaires avant de l’accessoiriser.

Quelles couleurs choisir pour les meubles de ma salle de bain ?

Ici encore, les couleurs que vous choisissez pour les meubles de votre salle de bain dépendront de l’espace disponible et de la luminosité. Une astuce bien connue pour faire paraître une pièce plus grande consiste à utiliser des couleurs claires pour les murs et le mobilier. Tandis que dans les salles de bains spacieuses, vous pouvez choisir des couleurs vives et les motifs de votre choix.

Voici une liste de couleurs à choisir en fonction des styles de déco de salles de bains :

  • Contemporain : blanc, gris, taupe, prune, vert sauge, menthe, ocre, jaune moutarde ;
  • Zen : vert capulin, beige, rose Achillée ou Zumba, mauve, brun catalogne ;
  • Rétro / Vintage : beige sable, bleu pétrole, jaune pétant, kaki ; lavande, vieux rose, rouge soleil ;
  • Classic chic : gris, noir, blanc, rose, parme ;
  • Industriel : rouge vermillon, orange 1950, gris, noir, crème, lin, plomb ;
  • Minimaliste : de la couleur par petite touche pour dynamiser une base blanche, grise ou noire ;
  • Bohème : mélange de couleurs chaudes et exotiques ;
  • Arty : bleu électrique, jaune poussin, orange, rouge, vert acidulé, fuchsia…

Quels matériaux choisir pour le mobilier de salle de bain ?

materiaux-mobilier-salle-de-bains

Portez une attention particulière à la qualité des matériaux des meubles de votre salle de bain. Il vaut mieux posséder quelques meubles d’excellente facture à l’excellente durabilité, plutôt que de nombreux meubles de mauvaise qualité.

Et ça, les fabricants de meubles pour salle de bain l’ont bien compris.

Aujourd’hui, il existe une ribambelle de matériaux étanches, hygiéniques et résistants aux rayures. Pour une atmosphère rétro, nous vous conseillons un carrelage en ciment avec un traitement imperméabilisant. Pour une ambiance contemporaine, zen ou minimaliste, la pierre naturelle est une excellente option. Enfin, le grès cérame, le bois et la faïence sont aussi des matériaux très plébiscités dans la salle d’eau.

Conclusion : quels meubles de salle de bain choisir ?

Pour résumer, commencez par mesurer la hauteur, la longueur et la profondeur de votre salle de bain avec minutie. Ces dimensions vous permettront de choisir les meubles les plus adaptés et les plus pratiques. Vous pourrez ensuite choisir les couleurs de ces meubles en fonction du style de décoration de la salle de bain. Enfin, n’oubliez pas de vous attarder sur le choix des accessoires et des matériaux !

Besoin d’un artisan qualifié pour faire poser vos nouveaux meubles pour salle de bain ? Faites confiance aux professionnels du réseau IZI by EDF pour obtenir des services rapides et de qualité au juste prix.

Publié le 31 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.