Dans quels cas opter pour un meuble de salle de bain double vasque ?
Les tendances salle de bains

Dans quels cas opter pour un meuble de salle de bain double vasque ?

Lecture en 4 min

Publié le 12 Janvier 2022

-

Aménager la salle de bain permet de gagner en confort et en esthétisme. Parmi, les tendances majeures, l’installation d’un meuble double vasque offre de nombreux avantages pour toute la famille au quotidien. Quels sont les différents modèles de meubles double vasque ?  Dans quels cas peut-on installer un meuble double vasque dans sa salle de bain ?

Différents modèles de meubles double vasque

Depuis quelques années déjà, la double vasque bien remplacer le lavabo à l’ancienne ou la simple vasque. Directement inspiré de l’hôtellerie de luxe, la double vasque se démocratise à grand pas. Elément clé d’une suite parentale ou pour la salle de bain d’une famille nombreuse, la double vasque vous offre l’accès à deux points d’eau au même endroit.

Différentes techniques de pose

Pour la double vasque, la différenciation se fait surtout sur le mode de pose. Ainsi, on peut rencontrer la double vasque encastrer directement dans son meuble de support. Vous pouvez alors tout personnaliser : robinetterie, type de vasque… Mais en contrepartie, vous perdez la place de rangement correspondante à la profondeur et circonférence des deux vasques.

Il y aussi la double vasque à poser. Simple à installer, elle vient se superposer sur le plan de toilette du meuble double vasque. Enfin, le plan vasque : ce modèle plus chic intègre les deux vasques dans la matière de son plan de toilette.

Matières, formes et design

Les matériaux qui composent la double vasque a aussi toute son importance. Céramique, résine, verre, pierre, béton ciré, acrylique… à chacun son style, ses propriétés et donc un entretien spécifique. Ensuite, en termes de design, aujourd’hui presque tout est possible : des formes les plus classiques pour un côté vintage assumé, aux design plus épurés et contemporains pour un style résolument moderne.

Une fois que vous avez choisi le type de double vasque pour votre salle de bain, vous devez optez pour un meuble double vasque adapté. On peut citer le modèle meuble double vasque suspendu. Celui-ci nécessite une fixation au mur résistante pour soutenir en toute sécurité l’ensemble (poids des deux vasques, du meuble et de son contenant). Vous gagnez de la place au sol et le nettoyage de la salle de bain devient plus simple.

Dans les deux cas, on peut retrouver des meubles double vasque en bois massif (teck, bambou, pin…), en bois recomposé (MDF, panneau aggloméré ou mélaminé…) ou en métal laqué. Ainsi, en fonction des matériaux qui composent votre meuble double vasque, vous pouvez jouer sur les coloris et le rendu final (mat ou brillant).

A vous de choisir, le meuble double vasque adapté aux dimensions de votre salle de bain et qui reflétera vos aspirations de décoration. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels expérimentés du réseau IZI by EDF pour vos projets de rénovation de salle de bain.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les avantages du meuble double vasque

Dans la salle de bain, la double vasque séduit de plus en plus de particuliers. Avant tout, elle s’avère ultra pratique. Vous multipliez par deux l’accès au robinet. Ainsi deux personnes peuvent utiliser simultanément ses deux points d’eau sans se gêner. Fini la fille d’attente pour se laver les dents ou faire sa toilette.

Chacun son espace sur le plan de toilette pour accueillir ses produits et affaires personnelles. De plus, qui dit double vasque dit une plus grande surface, mais surtout plus de rangements dans le meuble. Niveau style, le meuble double vasque reste un must. Il suggère de suite une certaine élégance à toute salle de bain. Allez plus loin avec un projet de meuble sur mesure pour créer la décoration de vos envies.

Non seulement, les meubles double vasque sont du plus bel effet, mais en plus ils proposent souvent des systèmes de rangements optimisés. Les modèles actuels conjuguent design et fonctionnalités pour gagner de la place sans perdre en style.

Meuble suspendu compact ou plus vaste sur pied ? Avec tiroirs discrets ou étagères pratiques ? A vous d’opter pour le modèle qui sera assez grand pour contenir tout votre nécessaire de toilette (sèche-cheveux, produits d’hygiène, d’entretien, médicaments, linge de bain…). De petits compartiments permettent de rationaliser l’espace pour une salle de bain toujours bien rangée et super organisée.

Le meuble double vasque représente un vrai plus pour la salle de bain. Il améliore le confort de tous les jours et donne le ton unique de votre salle de bain. Notez que l’installation d’un meuble double vasque ne peut se faire dans tous les cas.

Meuble double vasque : dans quelles conditions ?

Vous souhaitez sauter le pas et faire installer un meuble double vasque dans votre salle de bain ? La première condition qui va déterminer la suite du projet reste l’espace disponible. Considérez qu’une simple vasque occupe de 60 à 110 cm. Pour une double vasque confortable comptez une longueur de 120 à 140 cm.

A moins que le meuble double vasque soit conçu sur mesure, vérifiez que son volume (hauteur, largeur, longueur) puisse tenir. Il ne doit pas trop empiéter sur le reste de salle de bain pour conserver une pièce agréable à l’usage.

Parfois de petits aménagements de plomberie sont nécessaires pour passer d’un à deux robinets. Il faut ainsi multiplier par deux les éléments : tuyauterie, mitigeur ou mélangeur, robinet… Vous devez aussi tenir compte de certains aspects techniques : arrivée d’eau, hauteur sous plafond, portée du meuble sur le mur… Pour toutes ces raisons, la pose d’un meuble double vasque coûte un peu plus cher à l’achat et à la pose.

Votre salle de bain est assez grande pour accueillir un meuble double vasque ? Vous souhaitez plus de confort et de style ? N’attendez plus et faites le choix royal du meuble double vasque dans votre salle de bain. Les artisans experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent pour tout vos projets de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.