Les meubles anciens pour votre salle de bains : la nouvelle tendance
Les tendances salle de bains

Les meubles anciens pour votre salle de bains : la nouvelle tendance

Lecture en 3 min

Publié le 31 Janvier 2022

-

Redevenir fidèle au charme ancien n’est plus si rare. Pour donner un style rétro ou vintage à votre salle de bains, rien de tel que des meubles anciens. Faites confiance à la simplicité et l’élégance du vintage pour faire prendre vie à votre salle de bains. De la baignoire à la robinetterie, en passant par le mobilier, les carreaux au sol ou les murs, une décoration chic et tendance s’obtient aujourd’hui en puisant l’inspiration dans les salles de bains d’antan.

Quel ameublement rétro pour une salle de bains ?

Si vous souhaitez profiter d’une salle de bain rétro ou vintage sans vous lancer dans des travaux de peinture ou changement du revêtement de sol, vous pouvez tout simplement opter pour des meubles anciens. Le mobilier est la solution idéale pour relooker une salle de bain en toute simplicité. Voici quels meubles vous pouvez choisir :

  • des meubles anciens trouvés dans une brocante (à remastériser ou à conserver intacts) ;
  • des meubles neufs au style vintage ou rétro.

Voici quelques idées pour vous aider à choisir vos meubles anciens.

Jouer sur les contrastes

Avec des vieux meubles, il est possible de jouer sur les contrastes pour obtenir une salle de bain rétro pleine de caractère. Les meubles doivent alors être dans des couleurs opposées à celle des murs. Si ces derniers sont d’un bleu sombre, par exemple, des meubles blanc et or apporteront charme et légèreté à la pièce.

Habiller des murs unis

Si vous souhaitez redonner du dynamisme à votre salle de bains, vous pouvez habiller des murs unis par des formes atypiques. Optez pour des meubles bas, complétez par de vieilles étagères de salles de bain. Jouez également sur les nuances de couleur du mobilier.

Un style vintage épuré

Pour un style minimaliste épuré, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de peindre vos meubles anciens en blanc. Si vos murs sont aussi blancs, cela permettra de créer un effet ton sur ton doux et relaxant.

La décoration d’une salle de bain rétro

Le charme des meubles anciens peut par ailleurs être rehaussé par différents ornements. Tapis de sol, miroirs et autres décorations pourront venir embellir votre salle de bains. Choisissez, par exemple, un miroir ancien, avec un cadre en dorure et d’une forme carrée. Sa fonction peut tout à fait être décorative, si vous le placez au-dessus d’une baignoire, par exemple. N’hésitez pas non plus à créer des chocs esthétiques. Ce miroir ancien face à une baignoire ultramoderne apporte une touche de style sans équivoque.

Installer une baignoire ancienne

Pour aller plus loin, vous pouvez de plus opter pour une baignoire montée sur pied. Ce style ancien de baignoire revient à la mode. Que ce soit pour le côté anti-gaspillage comme pour son aspect rétro, une vieille baignoire trouvée en brocante fait aujourd’hui aisément la singularité d’une salle de bain moderne. Baignoire en fonte, baignoire ronde, baignoire à patte de lion, tous ces meubles anciens vous aideront à créer une pièce de charme.

La robinetterie d’une salle de bain vintage

Pour une salle de bain vintage, les meubles anciens sont à compléter par une robinetterie au style tout aussi ancien. Cuivrés, dorés ou argentés, les robinets des lavabos, de la baignoire et de la douche au style rétro apportent du dynamisme.

Salle de bain vintage : comment rénover sol et murs ?

Lors de la rénovation de votre salle de bains, vous pouvez associer installation de meubles anciens avec travaux de rénovation des revêtements de sols et des murs. Si la nostalgie vous prend, n’hésitez pas à revisiter les codes des salles de bain d’antan jusqu’au bout. Vous pourrez, par exemple, donner de la structure à la pièce tout en gardant un charme épuré en posant des carreaux de céramiques sur les murs.

Dans une salle de bain rétro, le sol comme les murs peuvent être peints avec des nuances de couleurs pastel. Elles viendront égayer la salle de bain, sans atténuer l’ambiance relaxante recherchée.

Les artisans du réseau d’IZI by EDF vous conseillent également le bichrome pour une salle de bain avec des meubles anciens. Vous pourrez ainsi opter pour un carrelage au sol alternant le blanc et le noir, associé à une robinetterie dorée. Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à recouvrir les murs de marbre.

Avant d’installer vos meubles anciens dans votre salle de bains, vous pouvez aussi repeindre tout simplement les murs en blanc pour leur redonner un peu de fraîcheur. Comme vu plus haut, les meubles anciens se marient à la perfection avec des revêtements de sol et de murs très sobres.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.