Bien choisir ses rangements pour une petite salle de bains
Les tendances salle de bains

Bien choisir ses rangements pour une petite salle de bains

Lecture en 4 min

Publié le 11 Février 2022

-

Il y a beaucoup de choses à ranger dans une salle de bains : produits de soin et d’hygiène, sèche-cheveux, rasoir, serviettes de toilette, linge sale, médicaments, etc. Pourtant, la salle de bains est souvent la plus petite pièce de la maison. IZI by EDF vous propose alors quelques conseils pour organiser vos rangements dans une salle de bains exigüe.

Petite salle de bains : l’importance de rangements bien pensés

En France, la plupart des salles d’eau et salles de bain mesurent moins de 6 m2. Il devient donc vite compliqué d’y trouver suffisamment d’espace pour tout ranger. Pourtant, c’est bien pratique d’avoir à portée de main tout ce dont on a besoin pour prendre soin de soi !

De plus, il ne faut pas oublier que la salle de bains doit rester un lieu apaisant. Il vaut mieux éviter qu’elle ne ressemble à un grand bazar ! Cela vaut donc la peine de se creuser un peu la tête pour trouver des solutions fonctionnelles.

Pour optimiser les rangements dans votre petite salle de bains, les pistes sont heureusement nombreuses. Nous en détaillerons plusieurs dans la suite de cet article.

Mais avant cela, il convient de bien réfléchir à vos besoins :

  • Quels produits de soins, hygiène et beauté devront trouver leur place dans la salle de bains ?
  • Quelle quantité de linge de toilette y restera rangée ? Ne peut-il pas être stocké dans un autre espace ?
  • De quoi se compose votre kit pharmacie ? Peut-il se ranger ailleurs ?
  • Quel petit-électroménager (sèche-cheveux, rasoir électrique, pèse-personne, etc.) utilisez-vous impérativement et exclusivement dans la salle de bains ?
  • Faut-il aussi y trouver une place pour des accessoires tels qu’un tabouret, un marche-pied, une baignoire en plastique pour bébé, des jouets pour enfants, etc. ?

Faites aussi un état des lieux des possibilités offertes par la configuration de votre salle de bains. En particulier, tenter d’identifier les espaces perdus, au sol ou en hauteur. On oublie souvent, par exemple, d’exploiter des petits recoins, l’envers de porte ou toute la hauteur des murs.

Enfin, si vous envisagez de réaménager votre petite salle de bains, n’hésitez pas à faire appel aux artisans du réseau IZI by EDF. Ils sauront vous apporter leurs conseils d’experts de façon personnalisée.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Bien choisir vos meubles de rangement pour salle de bains

Quand on pense aux rangements dans une salle de bains, les meubles sont parmi les premières solutions qu’on explore. Il y a des meubles de salle de bains classiques : meuble sous vasque, armoire de salle de bains, etc. Mais ça ne suffit pas toujours.

Idées pour un meuble sous vasque aux rangements optimisés

Équiper votre petite salle de bains d’un meuble sous vasque est une très bonne idée. Cela permet de tirer pleinement profit d’un espace déjà partiellement occupé.

Mais c’est encore mieux si ce meuble est vraiment optimisé pour y ranger le plus grand volume possible. En effet, nombreux sont les meubles sous vasque équipés de simples rayons et finalement majoritairement vides.

Alors pourquoi ne pas y loger un panier à linge sale ?

Une autre astuce consiste à choisir un meuble sous vasque muni de tiroirs gigognes. On y rangera par exemple les serviettes de toilette en bas, les accessoires au milieu, et les produits de soin et beauté en haut.

Vous pourriez même composer votre propre meuble sous vasque en empilant plusieurs caissons, ouverts ou fermés. Et si vous restez sur un meuble avec de simples rayons, des petites boîtes ou autres contenants peuvent aider à compartimenter et par conséquent à optimiser cet espace de rangement.

salle-de-bains-meubles

Plus qu’une simple armoire de salle de bains

Comme les meubles sous vasque et autres rangements d’une petite salle de bains, les armoires demandent à être optimisées.

Un premier moyen d’atteindre cet objectif revient à privilégier les armoires à double usage. On entend par là qu’elles offrent un service supplémentaire, au-delà du rangement. C’est le cas par exemple de la petite armoire à pharmacie ou à produits de beauté qui servira aussi de miroir, au-dessus du lavabo.

On peut aussi tâcher de maximiser le volume réellement utilisé dans l’armoire. Là encore, une organisation en colonne, avec ou sans tiroirs, ou l’utilisation de boîtes ou caissons superposables facilitent grandement le rangement. En conséquence, la capacité utile de rangement augmente.

Enfin, si vous disposez d’un mur complètement disponible, vous pourriez en faire un mur entier de placards. Tant pour des raisons d’encombrement que d’esthétique, il est possible que cet ensemble de placards alterne des profondeurs différentes. Ça peut être une alternance entre 10, 20 ou 30 cm par exemple. Chaque partie de ce mur placard aura alors un usage approprié.

meubles-salle-de-bain

Les rangements de salle de bains verticaux

Pour disposer de bons rangements de salle de bain, il est également important de tirer un maximum de profit de la verticalité.

Ainsi, dans une salle de bain en mansarde, placer une baignoire sous les rampants constitue une bonne idée. Cela permet de réserver l’essentiel de l’espace haut de plafond à des rangements verticaux.

Parmi les nombreuses solutions permettant de tirer profit de l’espace en hauteur, il y a aussi les étagères. On peut notamment les placer au-dessus du lavabo, les accrocher sur les murs au-dessus de la machine à laver ou d’un placard bas, ou même dans la douche bien sûr.

N’hésitez pas non plus à multiplier les patères et autres accroches sur les murs disponibles, derrière la porte ou encore sur la paroi de douche ou le rebord de baignoire.

Quelques autres astuces de rangement pour une petite salle de bains

Pour conclure, les astuces qui suivent vous inspireront peut-être pour optimiser les rangements de votre petite salle de bains.

Alors, pensez à des solutions toutes simples comme l’échelle de rangement à poser. C’est esthétique, peu encombrant, mobile et pratique, notamment pour y poser les serviettes de toute la famille. Et il n’y a pas plus simple à installer : même pas besoin de faire des trous au mur !

echelle-salle-de-bain

Enfin, si vous pensez installer un radiateur électrique mural dans votre salle de bains, choisissez plutôt un sèche-serviettes. Vous conserverez la même fonction de chauffage de la pièce et vous apporterez en plus une solution de rangement pour vos serviettes.

Et ce n’est pas tout puisque vous y gagnerez aussi en confort, avec des serviettes vite sèches et toutes chaudes.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.