Comment créer une séparation salle de bain et WC ?

Partager sur

Entre la salle de bain et les toilettes, difficile de déterminer quelle pièce nécessite le plus d’intimité. Alors, quand des propriétaires emménagent dans une maison où toilettes et salle de bain ne font qu’un, il est normal d’envisager des travaux. Et si c’est votre cas, découvrez 11 façons de créer une séparation salle de bain et WC.

1. Monter une cloison

Si vous avez de la place dans votre salle de bain, la solution la plus isolante revient à monter une cloison entre les WC et la pièce principale. Vous pouvez les séparer par une porte classique ou par une porte coulissante en fonction de vos goûts. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une isolation à la fois visuelle et phonique. Si votre objectif est de renforcer votre intimité, cette solution est la plus adaptée.

Besoin d’un artisan professionnel pour poser cette cloison rapidement ? Faites appel à un maçon du réseau IZI by EDF !

2. Construire un mur pour diviser les deux zones

séparation-salle-de-bain-WC

Cette séparation entre la salle de bain et les WC est discrète mais bien présente. Certes, un mur ne vous empêchera pas de voir ou d’entendre l’autre personne, mais vous bénéficierez de plus de discrétion. En outre, cette solution demande un peu moins de travaux que la première option.

3. Construire une paroi à mi-hauteur

De la même façon qu’un mur de séparation, il est possible de construire une paroi à mi-hauteur. En outre, vous pouvez y intégrer des étagères pour ranger discrètement le papier toilette, les produits hygiéniques et les magazines. Mais cette paroi servira surtout à ne pas tomber nez à nez avec les toilettes en entrant dans la pièce.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

4. Installer une verrière

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre salle de bain, faire installer une verrière est une solution simple et efficace. L’avantage de la verrière, c’est sa capacité à laisser passer de la lumière tout en créant une distinction entre les WC et la salle de bains. Qui plus est, la verrière est un réel objet de décoration qui donne du cachet à votre pièce. Brute, colorée ou blanche : il existe des verrières pour tous les styles d’appartements et de maisons.

5. Cloisonner avec un paravent à cordes ou des palettes

Vous recherchez des matériaux naturels pour créer une séparation entre la salle de bain et les WC ? Optez pour un paravent à cordes ou pour des palettes de bois. Tendances, ces matériaux seront parfaits pour créer une ambiance zen dans la salle de bain. En effet, le bois clair, les plantes et les accessoires en osier sont les trois éléments phares à adopter pour une ambiance super zen dans son intérieur.

6. Poser une vitre transparente pour une séparation subtile entre la salle de bain et les WC

vitre-transparente-sdb

De la même manière que la verrière, la vitre transparente laissera entrer la luminosité. Bien sûr, vous pouvez également opter pour une vitre opaque ou un vitrage semi-transparent pour gagner davantage en discrétion.

7. Séparer les deux espaces à l’aide d’un meuble

Vous cherchez une solution économique pour créer une séparation entre la salle de bain et le WC ? Utilisez un meuble comme une armoire ou une machine à laver pour créer un espace buanderie. Cet objet viendra séparer les deux zones de votre salle de bain et vous faire gagner de l’espace ailleurs dans la maison. Ainsi, il constitue une alternative très intéressante à la cloison sèche, notamment si vous habitez dans un logement en location.

8. Placer les toilettes derrière un miroir coulissant

séparation-salle-de-bain-WC

Pour une décoration chic et raffinée dans la salle de bain, placez vos toilettes derrière un grand miroir coulissant ! Cette séparation subtile entre la salle de bain et les WC vous permettra d’attirer le regard vers les autres éléments de votre décoration et de vous relaxer pleinement une fois dans votre jolie baignoire.

9. Cacher les WC derrière un claustra (panneau brise vue)

claustra

Le claustra est une cloison légère et décorative généralement en bois. Cette construction est souvent visible dans les jardins ou au-dessus des escaliers. Et pour un aspect décoratif encore plus poussé, construisez un claustra en hauteur et en largeur pour créer une sorte de cabine.

10. Choisir un revêtement de mur distinctif pour les WC

tableau-oeuvre-art-salle-de-bain

Choisir un revêtement de mur distinctif pour les WC est une méthode assez classique pour séparer deux espaces. Opter pour un revêtement tap-à-l’oeil vous permettra d’attirer l’oeil sur un endroit précis de la salle de bain. Les œuvres d’art sont également un excellent moyen de capter le regard et de faire distraction. Prenez exemple sur cette magnifique salle de bain pleine d’oeuvres d’art ! Ce magnifique tableau qui occupe tout le mur et le banc orange au centre de la pièce attirent le regard avec brio. D’ailleurs, les toilettes sont presque invisibles…

11. Oser le ton sur ton

Finalement, notre dernière astuce consiste à proposer un ton sur ton afin de faire disparaitre les WC dans le paysage. Par exemple, vous pouvez créer une ambiance 100% noire ou 100% blanche en fonction de vos envies. Enfin, préférez des toilettes suspendues. Leur petit format sera plus facile à dissimuler.

Alors, quelle séparation allez-vous choisir pour isoler vos WC de votre salle de bain ?

Miroir, claustra ou cloison sèche : qu’allez-vous choisir ? Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur du réseau IZI by EDF. En fonction de l’agencement et de l’espace disponible dans votre salle d’eau, ce professionnel pourra vous présenter les solutions les plus adaptées à votre situation !

Publié le 27 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.