Vasques tendances de salles de bains : les nouveautés
Les tendances salle de bains

Vasques tendances de salles de bains : les nouveautés

Lecture en 4 min

Publié le 19 Janvier 2022

-

Les vasques de salle de bain sont la touche finale qui apporte un vent de fraîcheur et viennent parfaire la décoration. Moderne, rétro ou fantaisie, tous les styles existent. Voici les dernières tendances en matière de vasques de salle de bain, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Les principales tendances des vasques de salle de bain

La mode évolue avec le temps, mais aussi avec les possibilités qui sont offertes par les fabricants. Ces derniers ont eu à cœur de développer des gammes originales. Faisons un petit tour des dernières tendances pour vos vasques de salle de bain.

Vasque à encastrer

Voici la meilleure solution pour avoir une vasque discrète et design. Certains fabricants, comme Mob, ont conçu des vasques à intégrer dans le plan de travail de votre meuble de salle de bain, comme on peut le voir dans les cuisines.

Elle est faite en céramique pour la durabilité et la facilité d’entretien. Vérifiez la présence d’un trop-plein, comme ça, pas de risque que ça ne déborde.

Ici, le gain de place est très appréciable. Comparativement à un modèle à poser, cette solution permet d’avoir une salle de bain plus aérée et moins encombrée visuellement.

Le lavabo ovale : le design contemporain

Pour une décoration plutôt contemporaine, il existe des lavabos avec une forme ovale. L’installation est simple et rapide, puisqu’il suffit de poser la vasque, faire un joint et raccorder les tuyaux d’arrivée et d’évacuation. Vous n’aurez donc pas à faire de découpe dans votre meuble.

Côté décoration, c’est l’idéal dans un coin de la salle de bain ou si celle-ci est particulièrement grande. Attention à la place que cela prend sur le meuble, surtout si vous avez deux vasques côte à côte.

Attention, les modèles avec trop-plein sont plus rares sur ces versions.

faïence salle de bain zen

Lavabo en teck massif : la touche nature

Une vasque faite à la main ! Oui c’est possible en optant pour un modèle en teck massif. Très rares dans les intérieurs, c’est une façon d’avoir une salle de bain originale. C’est le bon choix si vous avez une décoration de salle de bain champêtre ou florale.

Vida XL propose un excellent modèle qui possède évidemment un revêtement hydrofuge pour le rendre compatible avec ce type d’utilisation. En revanche, même si le fait main est appréciable, il en résulte un manque de régularité de surface qui rend plus difficile l’entretien de la vasque.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

L’encastrable en porcelaine

La porcelaine est encore largement utilisée, notamment pour avoir un revêtement simple à nettoyer et un effet propre instantanément. De nombreuses grandes marques proposent ce type de vasque dans leurs catalogues.

Facile à entretenir, il s’installe sur un meuble en faisant une découpe à la bonne dimension. Vous avez en général un guide ou un gabarit pour vous aider au positionnement et pour marquer la découpe.

Son côté sobre permet de l’accorder à n’importe quelle décoration, cependant, la porcelaine vitrifiée se fond parfaitement dans une décoration rétro, avec des robinets en cuivre et pourquoi pas, quelques effets de pierre au mur.

Une vasque en pierre ? La tendance naturelle de la salle de bain

Si vous préférez une vasque originale plutôt que classique, la pierre de rivière est peut-être la solution pour vous. Grâce à sa forme et sa couleur sombre, elle fait ressortir tous les éléments clairs de votre décoration. La pierre de rivière se marie très bien avec le bois ou les plantes de salle de bain.

C’est l’un des meilleurs choix pour une salle de bain proche de la nature. Elle peut aussi s’intégrer dans une décoration zen. Il faudra alors privilégier le bambou et éventuellement une faïence avec un ton pierre pour votre douche ou baignoire. Si vous gardez des murs clairs, le résultat sera saisissant.

Attention cependant à l’entretien de la pierre qui a tendance à retenir les impuretés dans les nombreuses irrégularités de sa surface. Une petite brosse à poils durs peut grandement vous simplifier la vie.

salle de douche avec carrelage blanc partout douche a l'italienne avec paroi vitrée et meuble vasques tendances suspendu noir

Une vasque rétro octogonale pour une salle de bain d’un autre temps

La modernité n’est pas du goût de tout le monde et les designs rétro peuplent une bonne partie des rayons déco des grandes enseignes. La vasque à encastrer octogonale vous offre la possibilité d’avoir un motif géométrique qui s’accorde bien avec cette tendance.

Comme il s’agit de céramique, vous pouvez opter pour une robinetterie cuivrée, mais aussi noire. Cela aura pour effet d’imposer une dualité de ton du plus bel effet. Avec une crédence à carreau type métro (rectangulaire blanc), vous vous retrouverez proche d’un design rétro minimaliste.

La vasque octogonale est à encastrer, prévoyez donc de faire une découpe. Il faudra aussi se méfier du passage de l’évacuation au niveau du premier tiroir du meuble dans ce cas.

Vasque à poser ou suspendre, la dernière tendance

L’une des dernières innovations chez les fabricants consiste à avoir des vasques qui se posent de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez l’accrocher au mur, ou la poser simplement sur votre meuble. Elles permettent donc une adaptation exemplaire à toutes les situations.

Déclinée en une multitude de designs, vous trouverez toujours celle qui vous intéresse. En revanche, si vous comptez la poser sur un meuble, il faudra la plaquer contre le mur, car la partie arrière est plate.

Attention aussi au prix de ces modèles à l’utilisation souple qui est bien plus élevé que d’autres modèles plus standards.

Avec une telle sélection de vasques tendances, vous devriez pouvoir trouver celle qui vous intéresse pour avoir votre propre cocon de volupté dans la salle de bain.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.