Décoration scandinave : comment l’adopter ?

Partager sur

décoration scandinave

L’indémodable décoration scandinave se retrouve une fois de plus dans les tendances 2021 pour votre intérieur. Si ce style séduit toujours, c’est parce qu’il réussit le tour de force de donner à nos maisons une ambiance cosy et conviviale à la fois. Il faut dire que dans les pays nordiques où l’hiver est long, rigoureux et sombre, la maison est un véritable refuge. La décoration scandinave devient un art de vivre à part entière. Vous souhaitez l’adopter ? Alors, suivez ces quelques conseils Izi by EDF.

Atteindre l’objectif de la décoration scandinave

La décoration scandinave donne à la maison une ambiance grâce à laquelle tout le monde se sent bien chez vous. Que ce soit les habitants de votre foyer ou vos invités, chaque personne doit se sentir à l’aise. Pour atteindre cet objectif, les couleurs, les matériaux, l’agencement des pièces ou encore le mobilier doivent être choisis avec soin.

La lumière est au cœur de la déco scandinave. On part donc sur une base neutre avec des murs blancs ou blanc cassés, des matériaux naturels et chaleureux comme le bois et des imprimés graphiques. On ose toutefois quelques notes de couleurs pour égayer le tout.

Le mobilier indispensable pour une déco scandinave     

Les années 20 et 30 ont vu émerger en Allemagne le mouvement Bauhaus et les bases de l’architecture moderne qui ont aussi inspiré le style scandinave. En effet, les caractéristiques du Bauhaus Design se retrouvent dans le mobilier nordique qui se veut fonctionnel, minimaliste et qui met en valeur le matériau.

Pour un intérieur scandinave, on privilégie donc le mobilier intelligent et épuré. Les lignes sont simples, droites, il n’y a ni chichi ni fioriture. Les meubles fermés laissent parfois place aux étagères longilignes. Ainsi les objets du quotidien deviennent des éléments décoratifs à part entière.

Les matériaux propres à la décoration scandinave

Dans les pays nordiques, la star des matériaux, c’est le bois. On le retrouve dans toute la maison, comme revêtement de sol ou dans le mobilier. Chêne, frêne, hêtre : toutes les essences sont permises, qu’elles soient laissées brutes, teintées ou blanchies. Le bois a le double avantage d’être économique et écologique.

Pour une ambiance sauna finlandais, on ose le total look en bois et on pose du lambris aux murs et au plafond. Vous ne savez pas comment poser du lambris en bois ? Découvrez notre guide dans cet article.  

Pour les textiles, là aussi les matières naturelles sont à l’honneur. Le linge de maison, les coussins et les tapis sont en lin, en coton ou en laine. Le revêtement de sol, s’il n’est pas en bois, peut être en fibre végétale comme le jonc de mer.

Les imprimés scandinaves

Les imprimés géométriques sont partout dans la déco scandinave. Cela reste dans l’esprit nordique qui veut des formes épurées, simples et graphiques. Le mobilier et la déco adoptent la géométrie et l’on retrouve de gros losanges dans les papiers peints tendance, sur les tapis, les luminaires et dans les objets de décoration. Les Scandinaves étant très proches de la nature, on la retrouve aussi dans des imprimés rappelant les feuillages ou les animaux.

IZI vous accompagne dans vos projets

Pose de papier peint

Découvrir notre offre

Les couleurs scandinaves

La quête de luminosité étant une quasi-obsession dans les pays du Nord, les couleurs claires sont privilégiées dans la déco scandinave. Le blanc, le beige et le gris choisis pour les tapis et les canapés accentuent la sobriété de l’intérieur. Cependant, quelques touches de couleurs plus vives sur un pan de mur ou dans les objets sont tolérées dans la déco, à condition de ne pas en abuser et de marier les teintes harmonieusement. On privilégie toutefois les couleurs pastel et celles inspirées de la nature.

L’ambiance hygge

Le hygge représente la recette du bonheur pour les pays nordiques et notamment au Danemark. Ce sentiment de bien-être doit transparaître dans la décoration. Pour cela, on joue sur l’accumulation de tapis, de coussins, de (fausses) peaux de mouton qui créent immédiatement l’ambiance cocooning recherchée. On n’oublie pas, bien sûr, d’allumer quelques bougies pour une atmosphère encore plus chaleureuse !

Vous souhaitez rénover votre salon pour lui apporter le style scandinave tant convoité ? N’hésitez pas pour cela à contacter nos chargés d’affaires Izi by EDF.

Publié le 13 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *