Plancher chauffant : identifier les pannes fréquentes

Partager sur

Le plancher chauffant est un système de chauffage fréquemment utilisé en construction ou en rénovation. Il est apprécié car il permet une diffusion confortable et uniforme de la chaleur. Malgré une fiabilité durable, certains problèmes peuvent survenir au niveau du chauffage au sol. IZI by EDF vous explique comment identifier les différentes pannes.

Deux types de planchers chauffants

Constitué par un serpentin de câbles ou de canalisations installé sous le sol, le plancher chauffant permet de réguler la température d’une pièce efficacement. Associé à un thermostat d’ambiance, le plancher chauffant permet de réguler la température pièce par pièce. Ces avantages en termes de confort sont d’autant plus appréciables que le plancher chauffant possède une meilleure efficacité énergétique que les chauffages traditionnels.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Il existe deux technologies différentes en termes de chauffage au sol : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique.

Le plancher chauffant électrique

Ce système de chauffage est constitué par un câble chauffant disposé à l’intérieur d’une chape flottante, qui aide à diffuser la chaleur voire à la conserver grâce à l’inertie. Pour optimiser le fonctionnement du chauffage au sol électrique, le câble repose sur un isolant thermique.

Le plancher chauffant hydraulique

Couplé à une pompe à chaleur, le plancher chauffant hydraulique est constitué par un réseau de canalisations permettant de faire circuler de l’eau chaude sous le sol. Ce système est intéressant car il permet d’obtenir un rafraîchissement lors de la saison chaude.

Plancher chauffant en panne : que faire ?

Quel que soit le type de chauffage au sol que vous utilisez, la première chose à faire est de localiser la panne. Lorsqu’elle est visible, vous pouvez remarquer une fuite d’eau (pour un plancher chauffant hydraulique) ou une portion du plancher d’où s’échappe de la fumée. Si le plancher chauffant fonctionne mal mais que vous ne parvenez pas à localiser la panne, utilisez une caméra thermique de diagnostic. Essentielle pour détecter l’origine de la panne d’un chauffage au sol, cette caméra peut être louée auprès des magasins de bricolage.

Quand vous êtes parvenu à repérer la panne, commencez par éteindre le chauffage. Pour intervenir en toute sécurité, il vaut mieux laisser refroidir le serpentin de chauffe. Retirez ensuite le revêtement de sol à l’endroit où vous avez détecté la panne. Agissez avec le plus de délicatesse possible, car le réseau de chauffe est souvent fragile.

Les pannes sur un plancher chauffant électrique

Il est très rare qu’un plancher électrique installé suivant les normes en vigueur tombe en panne. Certains dysfonctionnements peuvent néanmoins être constatés.

Réparer une panne sur un plancher chauffant

Panne de la liaison froide

La liaison froide est le fil qui relie le thermostat à la résistance chauffante. Cette panne peut être attestée en contrôlant l’ajustement des fils et en vérifiant si le courant parvient correctement au thermostat.

Fils électriques défaits

Si vous constatez ce problème, vous pouvez réparer votre installation simplement en ressoudant les fils à l’étain.

Mauvais fonctionnement d’un câble électrique

Si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la panne, l’absence de chauffe provient généralement d’un câble électrique défectueux. Dans ce cas, l’idéal est de faire appel à votre installateur.

A savoir : dans le cas d’un défaut de fabrication, le fabricant doit prendre à sa charge les frais relatifs à la réparation. Dans le cas contraire, vous pouvez être couvert par la garantie dommage ouvrage, valable 10 ans.

Les pannes sur un plancher chauffant hydraulique

Les chauffages au sol fonctionnant à l’eau exigent un entretien régulier. Il convient de vérifier la chaudière ou la pompe à chaleur tous les ans : l’idéal est d’opter pour un contrat d’entretien avec l’installateur. Pensez également à purger le circuit hydraulique avant la saison froide : le fonctionnement du plancher chauffant n’en sera qu’amélioré.

L’encombrement du circuit de chauffe

Un problème récurrent au sein d’un plancher chauffant hydraulique consiste en la formation de boue dans les tuyaux. Plusieurs éléments peuvent causer ces boues :

  • La présence d’oxygène dans les tubes
  • Un mauvais PH de l’eau : dans un circuit de chauffage, le PH de l’eau doit être basique (entre 8,5 et 10) afin d’éviter la corrosion
  • La formation de tartre

Si vous constatez un mauvais fonctionnement de votre chauffage au sol, la réalisation d’une purge peut vous permettre d’en déterminer l’origine. En cas de présence de boue, l’eau purgée sortira rouge ou noire.

Le désembouage du circuit pour retrouver un fonctionnement normal

Pour régler ce problème, l’idéal est de procéder à un désembouage, en faisant appel à une entreprise spécialisée. Deux méthodes peuvent alors être utilisées :

  • Le désembouage chimique consiste à injecter des produits dans la tuyauterie du chauffage.
  • Le désembouage hydrodynamique se fait grâce à la propulsion d’un mélange d’eau et d’air dans les circuits. Les ondes de choc générées permettent de décoller les dépôts de boue.  

Anticiper les pannes sur un chauffage au sol

Le plancher chauffant est un système de chauffage fiable. Une bonne installation garantit normalement un fonctionnement pérenne. Malheureusement, les pannes même rares sont problématiques car l’accès au système de chauffage est difficile et suppose ensuite une réfection du revêtement de sol.

A ce titre, pensez à anticiper certaines réparations dès l’installation du dispositif. Gardez en réserve des carreaux ou des lames de parquet supplémentaires que vous pourrez utiliser lors de la réfection du revêtement.

Publié le 21 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.