Menu
IZI by EDF
Déco & inspirations

Des gestes simples et écologiques pour votre nouvelle salle de bain

Publié le 6 septembre 2019 par Nicolas SIMAO

salle de bain écologique
Partager

Ce sont à peu près 200 litres d’eau par personne que nous consommons chaque jour. Chasse d’eau, vaisselle, douches… Et nous ne vous parlons pas des bains ! Toute cette eau est potable. Alors si vous êtes en train de rénover votre salle de bain, c’est le moment de réfléchir à une salle de bain écologique ! Ne bougez pas, nous vous avons sélectionné un kit écolo de salle de bain pour optimiser votre consommation et vos économies !

La chasse d’eau à deux vitesses

De plus en plus de WC en sont équipés. Grâce à ce système de double poussoir, l’utilisateur peut choisir son débit d’eau. Le gros bouton à un débit classique d’environ 9 litres d’eau et de 4 litres pour le petit. Plus économique mais aussi écologique, ce système permet une baisse de la consommation entre 45% et 60% soit à peu près 50 000L d’eau par an et par personne !

Le chauffe-eau extra-plat

Ce chauffe-eau ajuste le besoin en eau chaude en fonction de l’habitude de l’utilisateur. Il chauffe sur quelques périodes précises de la journée et évite donc une chauffe trop intense et prolongée (comme la chauffe de nuit). Plus petit, Le chauffe-eau extra-plat apporte aussi un design à votre salle de bain. Qui a dit que l’écologie ce n’était pas joli ?

Le robinet digital

Encore un produit de salle de bain écolo qui fait fureur. Le robinet digital se trouve bien souvent dans les hôtels de luxe, mais on le retrouve de plus en plus dans les foyers. Très simple à utiliser et doté d’un écran LCD, ces robinets se déclenchent lorsque vos mains, votre verre ou encore votre bouche s’y trouvent devant. Respectueux de l’environnement et de votre porte-monnaie, vous pourrez réaliser jusqu’à 80% d’économie d’eau sur votre consommation initiale en utilisant un robinet digital.

La tête de douche écologique

Réduire sa consommation sous la douche sans perdre sa qualité de jet, c’est possible ! Il ne manque plus que cela à votre nouvelle salle de bain écolo : une tête de douche régulatrice d’eau ! Elle ajoute de l’air dans l’eau par une légère pression. Vous économiserez donc en termes de débit d’eau, avec une baisse de 75 % d’eau à chaque douche, tout en conservant la sensation du même débit d’eau !
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez opter pour des meubles de salle de bains écologiques comme ceux en bois de chêne massif (labels FSC et PEFC) provenant de forêts responsables et durables.
Un dernier conseil pour nettoyer sa salle de bain écolo ? Avec du vinaigre blanc bien sûr !
Tous ces gestes sont simples et accessibles même aux petits budgets. Vous réaliserez des vraies économies tout en favorisant une démarche environnementale : vous êtes 100 % gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *