Deux radiateurs électriques dans la même pièce : bonne ou mauvaise idée ?
Radiateur

Deux radiateurs électriques dans la même pièce : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture en 4 min

Publié le 16 Novembre 2022

Comme de nombreux foyers à l’approche de l’hiver, vous souhaitez améliorer votre confort thermique. Non pas en remplaçant en votre système de chauffage, mais en installant un nouveau radiateur pour renforcer la sensation de chaleur. Un seul radiateur électrique suffit généralement à chauffer une petite pièce. Cependant dans les grands espaces, il peut être pertinent d’installer deux radiateurs électriques dans la même pièce. Pour quelles puissances ? A quel emplacement et avec quel dispositif de sécurité ? Eléments de réponse dans cet article IZI by EDF.

Dans quels cas peut-on installer deux radiateurs électriques dans la même pièce ?

Avoir un système de chauffage adapté à son logement assure le confort durant l’hiver… Encore faut-il disposer d’équipements performants dans chaque pièce et en nombre suffisant !

Dans les grandes pièces

Pour la plupart des petites pièces (cuisine fermée, chambre, bureau, salle de bain par exemple), un seul radiateur peut amplement suffire. Dans les grandes pièces dotés d’une seule source de chaleur, il peut être en revanche plus difficile de se chauffer les jours de grand froid.

installer deux radiateurs électriques pour chauffer grand salon

La surface est le premier paramètre à prendre en compte. On considère en effet qu’au-dessus de 20m² de surface, il est préférable d’installer deux radiateurs électriques dans la même pièce. La raison ? Mieux répartir et diffuser la chaleur, pour un meilleur confort thermique ! Il est d’autant plus rare et plus coûteux d’investir dans des radiateurs ultra puissants (supérieurs à 2000 W).

Le volume d’une pièce est un autre paramètre à prendre en compte. Si votre salon présente une hauteur sous plafond importante, ajoutez 10 % de puissance à votre unité de chauffage. L’installation de deux radiateurs électriques dans une même pièce est une option là encore intéressante.

Notez enfin que la capacité de chauffe de vos pièces dépend aussi de l’isolation du logement. En effet, un logement bien isolé conserve le maximum de chaleur émise par les radiateurs électriques. Les logements construits selon la RT2012 requièrent 75 W/m², contre 100 W/m² pour les logements anciens, moins bien ou mal isolés. A raison de 20 m² de surface pour un séjour par exemple, il vous faudra donc installer un radiateur de 2000 W maximum (pleine puissance), ou bien deux radiateurs de 1000 W chacun.

Dans les pièces à vivre

Un autre critère à évaluer pour savoir si il est judicieux d’installer deux radiateurs électriques dans une même pièce, c’est sa fonction. En effet, on passe plus de temps dans les pièces à vivre, comme le salon par exemple. Il faut donc les maintenir à la bonne température.

Pour rappel, la température recommandée pour les pièces de vie se situe autour de 19°. Mais les plus frileux ont parfois besoin de quelques degrés en plus pour s’y sentir bien. Pour y parvenir, l’installation de deux radiateurs électriques dans la même pièce se présente comme une bonne idée !

Quelle puissance choisir pour vos radiateurs électriques ?

On peut facilement estimer la puissance de chauffe nécessaire selon les mètres carrés (m²) d’une pièce. Voici quelques références pour vous donner un ordre d’idée.

PiècePuissance requise dans un logement ancien
Couloir de 4 m²1 radiateur de 400 W
Chambre de 12 m²1 radiateur de 1200 W
Salon avec cuisine ouverte de 40 m²2 radiateurs de 2000 W chacun
Studio de 30 m²2 radiateurs de 1500 W chacun

Passé donc un certain nombre de m², il s’avère plus judicieux d’installer deux radiateurs électriques de 1000 W/1500 W/2000 W dans la même pièce, plutôt qu’une seule unité puissante. Répartir la puissance de chauffe sur deux appareils vous permettra de mieux diffuser la chaleur de part et d’autre de la pièce !

Perdu dans vos calculs ? Sollicitez l’expertise d’un électricien chauffagiste professionnel pour une solution de chauffage adaptée à vos besoins et à votre logement.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Quel emplacement pour installer plusieurs radiateurs dans une même pièce ?

Pour installer deux radiateurs électriques dans la même pièce (radiateurs à inertie, panneaux rayonnants ou convecteurs), il faut aussi choisir le bon emplacement :

  • Pour une pièce de forme carrée, posez-les de préférence l’un en face de l’autre pour une répartition uniforme de la chaleur
  • Pour une pièce en « L », installez-les de part et d’autre du « L »
  • Pour une pièce rectangulaire, opposez les deux appareils en diagonale.

De plus, il est conseillé d’installer vos radiateurs à proximité des zones sensibles, exposées au froid : murs donnant sur l’extérieur et/ou sous les fenêtres par exemple. Évitez tout de même de les installer dans un emplacement trop exposé aux courants d’air pour ne pas mettre à mal le thermostat.

Une fois choisi, l’emplacement du radiateur ne doit pas gêner la circulation ou être obstrué (par un canapé notamment ou un meuble).

L’appareil peut enfin au choix rester discret et se fondre dans votre décoration (modèle au design classique) ou au contraire sortir de l’ordinaire, grâce à un design remarquable.

Combien de radiateurs raccorder sur un disjoncteur 20A ?

Attention, les radiateurs électriques ne se branchent pas directement sur une prise de courant domestique classique. Vos appareils de chauffage exigent un circuit électrique spécifique et indépendant, protégé par un dispositif de sécurité (disjoncteur) en cas de surtension.

Le plus souvent, un radiateur électrique s’associe à un disjoncteur divisionnaire de 20 A. Si vous souhaitez brancher plusieurs radiateurs électriques de la pièce sur le même circuit, veillez surtout à ne pas dépasser une puissance maximale de 4500 W. Utilisez par ailleurs une section de fil minimum de 2,5 mm².

Votre logement est équipé de 5 radiateurs de 1000 W chacun (5000 W en tout) ? Deux circuits spécifiques protégés chacun par un disjoncteur de 20A seront alors nécessaires sur votre tableau électrique.

La pose de radiateurs électriques requiert de bonnes connaissances en électricité et le respect total des normes de sécurité. Vous souhaitez rénover votre système de chauffage notamment des radiateurs dernière génération pour réaliser des économies d’énergie (pilotage à distance, détecteur de mouvement, de fenêtre ouverte, etc.) ? Faites installer deux radiateurs électriques dans les grandes pièces à vivre, en vous rapprochant des professionnels du chauffage électrique IZI by EDF. Confort et sécurité sont garantis !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.