Vous avez une cuisine avec îlot central et vous cherchez à remplacer votre hotte de cuisine ? Vous devez alors savoir qu’il existe deux technologies : par recyclage ou par évacuation. Découvrez les différences entre ces deux technologies de hottes aspirantes.
Le fonctionnement d’une hotte aspirante
Le principe d’une hotte reste le même quelle que soit sa technologie. Une hotte aspirante remplit les fonctions suivantes :
- Évacuer les odeurs de cuisson ;
- Filtrer les particules en suspension issues de la cuisson ;
- Assainir l’air de votre cuisine durant la cuisson.
Une hotte se compose des deux éléments principaux suivants :
- Un extracteur d’air ;
- Un filtre à graisse.
Même s’il est encore possible de trouver un filtre à graisse en fibre synthétique, généralement il s’agit plutôt d’un filtre métallique. Il s’agit de la grille que vous voyez en sortie de hotte. En général, le filtre possède entre une et trois grilles.
Doté d’un maillage extrêmement fin, ce filtre parvient à piéger les particules graisseuses (le plus souvent) mises en suspension lorsque vous cuisinez. Facile à laver, il peut même se passer au lave-vaisselle. Son entretien est capital pour conserver le bon rendement de votre hotte îlot central.
Enfin, l’extraction d’air se fait par le biais d’une mise en dépression qui permet d’attirer l’air de votre cuisine à travers votre hotte pour y être purifié.
La hotte aspirante de cuisine par recyclage
Une hotte par recyclage est également appelée hotte filtrante. Ce type de hotte fonctionne en circuit fermé. Elle filtre l’air aspiré puis elle le restitue. Une fois nettoyé après son passage dans les différents filtres, l’air revient donc dans votre cuisine.
Ce type de hotte n’a donc pas besoin de disposer d’une évacuation vers l’extérieur. Elle est donc plus facile à installer puisqu’il n’y aucun raccordement à faire au niveau du plafond.
La particularité technique de ce type de hotte est d’avoir un filtre à charbon actif. Le filtre à charbon actif sert à piéger les odeurs (mais pas les particules) de cuisine. Ce filtre est constitué de plusieurs couches de charbon actif qui est un matériau carboné poreux.
Ainsi, lorsque l’air va traverser les parois, les molécules responsables des odeurs vont se retrouver piégées. Le filtre fonctionne d’autant mieux que le diamètre des pores est petit.
La hotte de cuisine par évacuation
La hotte par évacuation fonctionne sur la base d’un circuit ouvert. Une fois l’air nettoyé, il est renvoyé dans l’environnement extérieur et ne revient donc pas dans votre cuisine. Cette technologie impose donc l’installation d’un conduit d’évacuation qui passe par un mur ou un plafond.
La hotte de cuisine par évacuation est donc plutôt à recommander si vous habitez dans une maison. Elle ne possède pas de filtres à charbon actif contrairement à la hotte par recyclage.
En effet, puisque l’air est rejeté à l’extérieur, il n’est pas utile de filtrer les odeurs. Ainsi, l’entretien est plus simple parce que nous n’avez pas à nettoyer et remplacer ce type de filtres. Son prix est également moins élevé. Si vous cherchez une hotte cuisine pas cher, choisissez donc plutôt une hotte par évacuation.
En revanche, ce type de hotte n’est pas le plus écologique. Puisqu’elle rejette l’air à l’extérieur, forcément, cela signifie qu’en hiver elle va évacuer de l’air chaud dans l’environnement.
Pour cette raison, nous vous recommandons de bien dimensionner votre hotte. Si vous prenez une hotte trop puissante par rapport au volume de votre cuisine, vous paierez davantage pour chauffer les oiseaux que pour nettoyer l’air de votre cuisine !
De plus, lors de l’évacuation d’air, il peut arriver que vous ayez un retour d’air froid dans votre cuisine provenant de l’extérieur. Pour éviter cela, nous vous recommandons de vérifier que votre hotte possède un clapet anti retour.
En effet, il serait dommage que votre hotte vous apporte un inconfort thermique. Enfin, il faut savoir que dans les immeubles BBC, la réglementation thermique impose la technologie d’évacuation par recyclage.
Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Sachez qu’une hotte par évacuation peut facilement se transformer en hotte à recyclage moyennant l’installation d’un kit d’accessoire.
Hotte cuisine par évacuation VS recyclage : comment choisir ?
Plusieurs critères influencent le choix d’une hotte aspirante pour îlot central. Considérons trois facteurs : les performances, le type de cuisine que vous faites, les contraintes techniques et esthétiques.
Les performances de la hotte
Une hotte pour îlot central par recyclage est moins performante qu’une hotte par évacuation. Du fait, qu’elle fonctionne sur la base d’un circuit fermé, le rendement ne peut jamais être aussi bien que si le circuit était ouvert. On estime que l’efficacité est inférieure d’environ 25 %. Toutefois, cette différence est à minorer selon les cas.
Par exemple, si compte tenu de la disposition de votre maison, votre circuit d’évacuation est géométriquement compliqué, le rendement de votre hotte par évacuation ne sera pas parfait non plus. Une gaine trop longue, un diamètre de gaine petit ou encore trop de coudes feront chuter le rendement de votre installation.
Le type de cuisine que vous réalisez
Vous pouvez adapter la performance de votre hotte en fonction du cuisinier (ou de la cuisinère) que vous êtes. Vous ne cuisinez pas beaucoup ? Lorsque vous cuisinez, vous faites rarement des grillades ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une hotte haute performance. Une hotte par recyclage peut parfaitement vous convenir.
Les contraintes techniques et esthétiques
Comme mentionné plus haut, une hotte par évacuation doit disposer d’un raccordement vers l’extérieur. Cette contrainte est particulièrement importante si la hotte est placée au-dessus de l’îlot de cuisine.
L’évacuation peut se faire soit :
- Par le plafond. Cela dépend bien sûr de ce qui se trouve au-dessus de votre cuisine. Si vous avez des combles non aménagés, cela devrait être possible. En revanche, si l’étage supérieur est habité, vous devrez ajouter une gaine technique pour atteindre la toiture.
- Par un mur. Puisque la hotte se trouve au centre de la pièce, cela implique de créer une gaine horizontale au plafond de votre cuisine pour rejoindre un mur extérieur.
Il est donc clair que la hotte par évacuation a des exigences techniques plus contraignantes. Vous voudrez sans doute prendre en compte les conséquences que cela apporte en termes d’esthétisme.
Contactez IZI by EDF et profitez de l’offre installation d’une hotte de cuisine. Nos chargés d’affaires vous expliqueront tous les détails du service et vous accompagneront tout au long de votre projet.
Un commentaire, une question ?