Quelle différence entre peinture à l’huile et gouache ?

Partager sur

peinture-acrylique-gouache

Il existe plusieurs types de peinture et elles se différencient souvent par le choix du solvant utilisé pour les mélanger et/ou les diluer. Il peut s’agir d’eau pour les peintures acryliques, de gouache ou d’un solvant chimique de type White Spirit pour la peinture à l’huile. Mais est-ce vraiment la seule différence entre la gouache et la peinture glycéro, dite à l’huile ? IZI by EDF vous répond.

Les avantages et les inconvénients de la peinture à l’huile

Très opaque et donc très couvrante, la peinture à l’huile est utile et adaptée à de nombreuses situations (peinture de meubles, de murs et travaux manuels). Elle possède beaucoup de propriétés qualitatives mais présente aussi quelques inconvénients.

Les avantages de la peinture à l’huile

En comparant la gouache et la peinture à l’huile, on s’aperçoit que leurs propriétés diffèrent largement. Pour la peinture à l’huile par exemple, vous pouvez compter sur des qualités importantes :

  • Elle possède un pouvoir couvrant exceptionnel.
  • Elle donne un aspect brillant au résultat après séchage lorsqu’elle est mélangée à de l’huile de lin, ou un rendu mat lorsqu’elle est diluée avec de la térébenthine.
  • Elle peut être utilisée sur de nombreux supports comme le bois par exemple.
  • Elle est durable.
  • Elle peut être utilisée aussi bien pour des travaux manuels et artistiques que pour une mise en peinture de mobilier ou de supports muraux.

Les inconvénients de la peinture à l’huile

Bien que très couvrante et durable, ce type de peinture possède également des inconvénients :

  • Elle est longue à sécher et donc à retravailler.
  • Elle doit être diluée avec de l’huile de lin pour gagner en brillance, mais a alors tendance à jaunir avec le temps.
  • Elle peut au contraire être utilisée avec de la térébenthine pour éviter le jaunissement et se matifier au séchage. Mais ce liquide très odorant dégage alors des composés organiques volatils nocifs pour la santé et pour l’environnement.
  • Elle n’est pas compatible avec une couche ancienne ou sous-couche acrylique (peinture à l’eau). Sa durée de vie ne serait alors que très brève.
  • Elle doit être nettoyée à l’aide de solvants (comme le White Spirit ou la térébenthine), tout comme les outils utilisés (pinceaux, rouleaux, etc.).

Les avantages et les inconvénients de la gouache

Fabriquée à base d’eau, la gouache reste une peinture couvrante et opaque. Elle présente par ailleurs d’autres avantages et quelques inconvénients qu’il vous faut connaître avant de faire votre choix.

Les avantages de la gouache

La gouache est une peinture à la fois opaque et couvrante. Elle est aussi particulièrement adaptée au travail manuel des enfants. En effet, constituée en majorité d’eau, elle est moins nocive que la peinture à l’huile. Elle présente également d’autres avantages :

  • Elle est économique car elle peut être utilisée même sèche. Il suffit pour cela de la diluer à l’eau pour lui redonner l’épaisseur souhaitée. Impossible donc de gaspiller de la matière.
  • Grâce à sa texture fluide, elle offre une finesse de trait lorsque vous dessinez.
  • Elle peut être travaillée à l’infini tant qu’elle n’est pas fixée à l’aide d’une couche de vernis.
  • Elle résiste bien aux UV et tient donc dans le temps.
  • Elle est peu coûteuse et très facile à utiliser, même pour les enfants.
  • Son nettoyage et celui de ses outils se font à l’eau.

Les inconvénients de la gouache

Bien que la gouache ait des qualités, elle présente néanmoins quelques inconvénients :

  • Elle n’est pas compatible avec tous les supports. Seuls le bois, le plâtre, le papier et la toile sont adaptés. Elle est réservée aux loisirs créatifs et aux créations artistiques.
  • Si elle est appliquée en couche épaisse, elle risque de se craqueler ou de s’écailler au fil du temps. Assez fragile, elle doit impérativement être fixée par un vernis spécifique une fois la peinture terminée. Il permet alors de la protéger des UV et du temps qui passe sans la ternir.
  • Elle se montre très fragile face à l’humidité et/ou aux éclaboussures d’eau. Là encore, le recours à un vernis est incontournable.

La peinture à l’huile et la gouache n’ont pas beaucoup de propriétés communes. Seules la couvrance et l’opacité les rassemblent. Pour le reste, elles se distinguent essentiellement par le diluant qu’elles doivent utiliser : l’eau pour la gouache et un solvant pour la peinture à l’huile.

Types de peinture

Peinture d'intérieur

Publié le 21 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *