Radiateur électrique classique ou connecté : quelle est la différence ?

Partager sur

Dites merci aux nouvelles technologies et aux progrès techniques en matière de chauffage domestique. Finis les radiateurs grille-pain, véritables gouffres d’énergie. Place aux radiateurs électriques dernière génération. Plus performant, plus sophistiqué, pilotable à distance… Le chauffage électrique évolue constamment, du radiateur électrique classique au radiateur connecté. Vous n’avez pas les bases ? Voyons ensemble dans cet article la différence entre un radiateur électrique classique et un radiateur électrique connecté.

Le radiateur électrique classique : ce qu’il faut savoir

Avant de remplacer vos anciens appareils de chauffage, voyons ensemble les fondamentaux d’un radiateur électrique dit classique : son fonctionnement et ses principales marges de manœuvre (modèles, connexion).

Fonctionnement et avantages d’un radiateur classique

Pour faire simple, le radiateur électrique est équipé d’une résistance qui chauffe et monte en température lorsqu’un courant électrique la traverse. La chaleur est ensuite plus ou moins répartie dans la pièce, selon le modèle choisi. C’est plus précisément la température de consigne définie sur le programmateur ou le thermostat central qui active la résistance du radiateur.

En dehors d’un dépoussiérage avant et après la période de chauffe l’hiver, le radiateur électrique ne requiert pratiquement pas d’entretien. Plus économiques à l’achat que les modèles de radiateur à eau, les radiateurs électriques sont néanmoins soumis à la volatilité des prix de l’électricité.

Les différents types de radiateur électrique

Il n’existe pas une seule manière de produire et de diffuser de la chaleur via l’électricité. Chaque radiateur électrique détient sa propre solution, ses options et sa consommation d’énergie. Les modèles les plus rencontrés sont les suivants :

  • Le convecteur
  • Le panneau rayonnant
  • Le radiateur à inertie

On trouve aujourd’hui de tout sur le marché, notamment des technologies bien plus performantes que le radiateur convecteur standard. Les radiateurs à panneaux rayonnants sont par exemple très agréables pour les utilisateurs. Les radiateurs à inertie sont aussi de précieux alliés du confort, grâce à leur chaleur diffuse.

Comment bien choisir ses radiateurs électriques ? Notre conseil est évidemment de regarder toutes les options des appareils selon le volume à chauffer, pour répondre à vos besoins et améliorer votre confort intérieur.

Les radiateurs électriques classiques peuvent-ils être connectés ?

Vous souhaitez domotiser votre maison ? Bonne nouvelle, les anciens radiateurs électriques peuvent être connectés et faire l’objet d’un pilotage à distance par l’intermédiaire d’un boîtier externe. La Wi-Fi est aussi indispensable.

Pour une cinquantaine d’euros environ, il est désormais possible d’avoir accès à la commande de votre radiateur par fil pilote. Le fonctionnement du fil pilote repose en l’occurrence sur le paramétrage de plusieurs niveaux de température. L’objectif d’un tel dispositif ? Ajuster la température de votre logement pour rester maître de votre consommation d’énergie.

différence radiateur électrique connecté utilisation

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Le radiateur connecté : ce qu’il faut savoir

Voyons à présent les caractéristiques d’un radiateur connecté : son fonctionnement et ses qualités.

Comment fonctionne un radiateur connecté ?

Les radiateurs connectés fonctionnent presque de la même manière que les radiateurs classiques. Le courant électrique traverse là encore la résistance de l’appareil qui monte en température.

Les radiateurs connectés ont toutefois ce petit plus qui fait la différence. Leurs composants leur permettent d’être reliés à votre réseau Wi-Fi, ainsi qu’à votre smartphone et votre tablette. Le chauffage connecté est alors paramétrable à souhait, grâce aux différentes applications disponibles sur le marché. Rien de très compliqué, ces applis sont simples à installer et à utiliser !

Certains fabricants ont fait le choix d’installer le boîtier de connexion directement à l’intérieur de l’appareil, quand d’autres l’ont déporté. Dans tous les cas, il vous suffit de connecter ce même boîtier à votre box internet. Quelques réglages de réseau ne sont pas exclus, comme l’ouverture de port UDP pour autoriser la connexion externe.

La différence entre un radiateur électrique classique et un radiateur connecté repose donc sur la souplesse d’utilisation et de programmation. Un modèle connecté est bien plus personnalisable et intuitif. Il peut aussi s’adapter plus vite aux changements, par exemple à un week-end prolongé ou à l’intersaison et ses températures plus douces.

Les applications : la grande force des radiateurs connectés

Chaque constructeur (ou presque) a aujourd’hui développé sa propre application pour centraliser la commande des radiateurs. C’est un point important et une différence fondamentale entre un radiateur classique et un radiateur connecté. Le mieux est encore de privilégier des radiateurs et applications de la même marque pour plus de compatibilité et d’options.

En effet, en choisissant une seule marque, vous pourrez mettre en marche tous vos radiateurs depuis la même interface. C’est un gain de temps évident.

Voici les principales options utiles dans ces applications :

  • Le réglage de la température
  • La mise en place d’un programme de routine
  • Le pilotage des radiateurs électriques pour les allumer et les éteindre à distance
  • Le contrôle de la température en fonction de la pièce
  • Le suivi des consommations électriques pour faire des économies
  • La détection de fenêtres ouvertes (selon certains modèles)

Ces applications sont surtout plus ergonomiques que les programmateurs digitaux disponibles sur la plupart des radiateurs classiques. Avec les applications, tout est plus visuel et plus intuitif pour personnaliser vos programmations. Elles vous permettent aussi bien d’augmenter votre confort que de faire des économies. Et vous ne chaufferez plus que lorsque vous en aurez réellement besoin !

Publié le 24 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.