Quelles dimensions respecter pour une cuisine ?

Partager sur

Si vous êtes sur le point de faire refaire votre cuisine, il est important de bien tenir compte de votre espace pour choisir les bons meubles. Quelles sont les dimensions à respecter ? Quelles sont les bonnes hauteurs, profondeurs, largeurs et j’en passe et des meilleures ? Sortez votre mètre mesureur, on part à la chasse aux espaces !

Quelles sont les dimensions classiques des éléments de cuisine ?

À moins que vous ne fassiez faire votre cuisine sur-mesure, les meubles ont généralement des dimensions communes standardisées. Cela permet de simplifier l’installation pour les poseurs, mais surtout de faire baisser les prix. Bien sûr, ces dimensions ne sont pas totalement fixes et s’adaptent un minimum à votre cuisine et votre mode de vie ! Généralement, on retrouve ces gabarits :

  • Meuble bas : la hauteur est de 85 cm ou 95 cm, la largeur entre 20 cm et 80 cm, et la profondeur de 60 cm. 
  • Îlot central : la hauteur est elle aussi de 85 cm ou 95 cm, et a une profondeur entre 90 et 150 cm.
  • Meuble haut : la hauteur du meuble se situe à 220 cm et ils ont une profondeur de 35 cm.

La hauteur du meuble de cuisine et de votre espace de rangement devront être choisis en fonction de votre confort. Si vous êtes particulièrement grand, il est conseillé de choisir un meuble bas, avec un plan de travail de 95 cm de haut, afin de ne pas vous casser le dos en coupant vos poireaux. La largeur et la profondeur de votre meuble doivent permettre d’y stocker du petit électroménager, comme une cafetière, un grille-pain ou une bouilloire. La hauteur des meubles hauts est généralement choisie afin que les occupants ne se cognent pas (et pour tenir les bonbons hors de portée des enfants), tout en laissant les objets stockés à portée de main. 

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je rénove ma cuisine

Quelles dimensions dois-je laisser devant chaque meuble ?

Si les dimensions des meubles sont importantes, les espaces à laisser devant chacun d’entre eux le sont tout autant. Comme les livres, les meubles sont faits pour être ouverts, et en fonction de leur nature, on pourra laisser plus ou moins de place. En effet, pour pouvoir les ouvrir sans devoir se coller au mur juste derrière, il faut prévoir un certain espace.

Les espaces à laisser devant chaque meuble

Les meubles qui nécessitent le moins de place sont généralement ceux à portes battantes, que l’on trouve habituellement sous les éviers. On peut compter un espace entre 70 cm et 75 cm minimum. Viennent ensuite les meubles à tiroirs, dont l’espace à prévoir devant oscille entre 70 cm et 90 cm. Cela dépendra principalement de la profondeur du meuble.

Vient ensuite l’électroménager, qui nécessite un peu plus de place. Un réfrigérateur standard a généralement besoin d’un espace de 80 cm, correspondant à la largeur de sa porte. De la même manière, un lave-vaisselle aura besoin d’un peu plus d’espace : entre 85 cm et 90 cm, vous permettant de le remplir et de le vider assez facilement. Le four est l’équipement qui nécessite le plus d’espace. Pour un four en hauteur, on peut compter 90 cm, quand il faudra prévoir au moins 100 cm pour un four au sol. Si votre cuisine n’est pas très grande, vous pouvez opter pour des portes et blocs coulissants, afin de faciliter les accès. 

dimensions portes meubles cuisine

Quel espace réserver pour une table ?

Si vous avez une table à manger dans votre cuisine, il est important de prendre en compte les déplacements, ainsi que le recul des chaises. Pour une chaise ou un tabouret situé contre un mur, il est conseillé de prévoir un espace d’au moins 60 cm. Si la chaise donne sur un espace, il faudra plutôt compter 90 cm. Enfin, si des équipements se trouvent derrière, comme un four, il faudra compter 120 cm, afin de pouvoir ouvrir les portes sans buter contre un pied de chaise.

Publié le 19 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.