Doit-on entretenir un chauffe-eau ou ballon d’eau chaude ?

Partager sur

entretien chauffe-eau ballon d'eau chaude

L’eau chaude à la maison fait partie de ces commodités dont nous ne saurions nous passer. Souvent fournie par un chauffe-eau ou un ballon électrique, sa disponibilité est conditionnée au bon fonctionnement de ces appareils. En matière d’entretien, les différents types de chauffe-eau, qu’ils soient à gaz, électrique, thermodynamique ou solaire, n’obéissent ni aux mêmes règles ni aux mêmes contraintes. Petit point pour vous aider à vous y retrouver.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Chauffe-eau à gaz : un entretien obligatoire

duree-de-vie-chauffe-eau-gaz
chauffe eau gaz

Un chauffe-eau à gaz utilise la combustion de cette énergie fossile pour assurer la production de l’eau chaude sanitaire nécessaire à la vie du foyer. L’eau chaude est produite de manière instantanée ou accumulée dans une réserve. Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel obligatoire des chaudières à la puissance de 4 et 400 kilowatts s’applique aussi au chauffe-eau à gaz entrant dans cette gamme de puissance. Cet entretien, à charge du locataire, doit être effectué par un professionnel agréé, plombier chauffagiste de préférence.

Quelles sont les prestations d’entretien minimum du chauffe-eau à gaz :

Le plombier chauffagiste doit effectuer a minima :

  • un nettoyage par soufflage de l’injecteur ;
  • un nettoyage de la veilleuse et son filtre ;
  • le remplacement du clapet et du joint de l’arrivée d’eau ;
  • le nettoyage et le brossage des ailettes du corps de chauffe ;
  • le nettoyage à l’eau des becs du brûleur ;
  • le détartrage du corps de chauffe.

À l’issue de son passage, le professionnel dispose de 15 jours pour remettre au locataire une attestation d’entretien annuel au commanditaire. Cette dernière permet au locataire de prouver à son bailleur et à son assureur en cas de sinistre qu’il a bien rempli ses obligations légales.

Outre l’entretien, il est également important de bien choisir un chauffe-eau en amont. Pour un chauffe-eau économique et durable, certains critères doivent être pris en compte lors de votre achat : protection anti-correction, résistance du chauffe-eau, fonctions « intelligentes ».

Ballon électrique : pas d’obligation mais un peu de bon sens

installation d'un chauffe-eau
chauffe eau électrique

Un ballon électrique, couramment appelé cumulus, est un réservoir d’eau lié à une résistance électrique. Cette dernière, généralement pilotée par un contacteur jour-nuit, se déclenche en heures creuses pour chauffer l’eau présente dans le ballon. Ce dispositif demande peu d’entretien, mais une maintenance régulière prolonge sa vie et limite l’accumulation de calcaire évitant ainsi des dépenses d’énergie inutiles. Une résistance propre chauffe plus vite et mieux que son équivalent totalement entartré !

  • L’entretien du chauffe-eau électrique ne donne pas lieu à une obligation légale quelconque. Néanmoins, il est vivement recommandé que les occupants du logement équipé par ce type d’appareil manœuvrent tous les 6 mois la valve du bloc sécurité.
  • Il est aussi recommandé de changer ce dernier tous les cinq ans et de faire procéder à un détartrage de l’appareil. À cet égard, l’arrêt n°06-21.633 du 29 octobre 2008 de la Cour de cassation stipule que la dépose du bloc résistance pour détartrage ne constitue pas une simple opération d’entretien courant. Cette dépense est donc imputable au propriétaire-bailleur.

Entretien du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique se compose d’une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité et d’un ballon d’eau chaude.

Un entretien périodique annuel, consistant à nettoyer l’évaporateur, est conseillé. Ce nettoyage permet de retirer la poussière et les éventuelles obstructions. Vous pouvez vous en charger en retirant les vis retenant la grille derrière laquelle se trouve l’évaporateur.

Bien que non obligatoire, une vidange du chauffe-eau est aussi recommandée. Elle devient indispensable si, lors d’une absence d’utilisation prolongée, la température de la pièce dans laquelle se trouve votre chauffe-eau descend en dessous de 0°C.

Pour effectuer la vidange :

  • coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau ;
  • fermez le robinets d’eau central de votre installation domestique ;
  • ouvrez un ou plusieurs robinet d’eau chaude (évier, baignoire, lavabo…) ;
  • ouvrez la vanne de vidange de votre chauffe-eau thermodynamique.

Il est toutefois recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

Entretien du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à l’énergie photovoltaïque. Un fluide caloporteur restitue la chaleur dans un ballon d’eau chaude. Ce dernier la stocke afin qu’elle puisse être utilisée lorsque vous en avez besoin. Ce système assure environ 50 % des besoins en eau chaude sanitaire.

Il n’y a pas d’obligation légale à effectuer un entretien de son chauffe-eau solaire, mais c’est toutefois recommandé. La révision peut se faire tous les deux ans. Elle permet d’optimiser le rendement en corrigeant les dysfonctionnements éventuels.

La vérification consiste alors à :

  • contrôler l’état des différents éléments (capteurs, liaisons au ballon, anode, ballon…) ;
  • vérifier l’étanchéité du système ;
  • examiner les équipements de sécurité hydraulique et électrique (soupapes, disjoncteurs, purgeurs, vase d’expansion) ;
  • vérifier la régulation, le fonctionnement des pompes, des vannes, du mitigeur thermostatique ;
  • contrôler les différentes fixations ;
  • examiner l’ensemble du circuit.

Confiez cette maintenance à un professionnel.

Petit conseil : que vous soyez équipé d’un chauffe-eau à gaz, d’un ballon électrique, d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, ne négligez pas son entretien. Il en va de la sécurité des occupants du logement comme de vos économies. Une panne sera toujours plus chère qu’un entretien régulier !

N’hésitez pas à demander conseil à IZI by EDF pour l’entretien de votre chauffe-eau ou de votre ballon électrique. Nous saurons analyser vos besoins et vous faire intervenir l’un de nos professionnels certifiés. Simplifiez-vous la vie en quelques clics !

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Publié le 22 Septembre 2016

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

3 commentaires

  • Munos dit :

    Bonjour, je viens d’emménager le 25 mars dans un appartement que je loue.
    Le chauffe bain ne fonctionne pas et il n’a pas été allumer de puis plus que 6 mois, trois ans en réalité.
    La mise en service n’a pas été effectué par mon propriétaire qui passe par une agence privé à caractère social pour récupérer ses loyers.
    L’agence me fait miroiter depuis plusieurs mois car j’ai signé mon bail le 12 janvier et j’ai enmenagé le 25 mars, car pas d’eau chaude ni électricité.
    Pour l’électricité c’est réglé mais pas l’eau chaude, le chauffage étant collectif et indépendant du chauffe bain.
    Que dois je faire et comment faire payer les réparations par mon. Propriétaire?
    Ou le changement du chauffe bain en sachant que d’après l’estimation que j’ai faite sur votre site me reviendrait avec les aides de l’État déduite à 254€?
    Pouvez vous me rappeler au 0629718282

    • mayane bessac dit :

      Bonjour, je transmet votre numéro à l’un de nos chargé d’affaires qui s’occupera de votre situation.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !

  • Madame Maimon dit :

    Bonjour,
    Esque vous intervenez dans les maisons ? esque c’est un prix fixe ou un contrat d’un an ?

    Merci