Doit-on remplacer ou réparer ses fenêtres ?

Partager sur

L’hiver, le froid s’insinue dans votre intérieur et vous pousse à surconsommer de l’énergie. L’été, c’est la chaleur qui devient étouffante et ne vous permet plus de vous isoler au frais, au sein de votre maison ou de votre appartement. Et en plus de perdre en étanchéité, vos fenêtres semblent montrer quelques signes de faiblesse et leur esthétique n’est plus ce qu’elle était. Il est temps d’intervenir. Mais que devez-vous envisager ? Un remplacement ou une simple réparation ? IZI by EDF vous aide à faire le point.

Dans quels cas devez-vous envisager le remplacement de vos fenêtres ?

Lorsque les déperditions sont très importantes et/ou que vous n’êtes plus assez isolé des nuisances sonores de l’environnement extérieur, seul un changement de fenêtre doit être envisagé. C’est le cas également si vous êtes actuellement équipé de simple vitrage. Avec un bâti endommagé, il est alors impossible de réussir une réparation efficace. Certains signes doivent d’ailleurs vous alerter :

  • De l’air passe autour des vantaux de votre fenêtre ;
  • Le bâti (quel que soit le matériau) est endommagé ;
  • Vous souffrez régulièrement d’une sensation de froid lorsque vous passez ou vous installez devant la fenêtre ;
  • Et/ou vous observez régulièrement la présence de condensation sur la vitre.

Bon à savoir : ne tardez pas trop à changer vos fenêtres

Plus vous attendrez pour les remplacer et plus les travaux risquent d’être importants et donc coûteux.

Choisir le bon type de matériaux pour la pose de fenêtre

Si leur remplacement s’impose, il vous faut alors choisir le matériau de vos nouvelles fenêtres. Il en existe trois types :

  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • Et l’aluminium.

Tous ne se valent pas en termes de résistance, d’esthétique et de durabilité. Le bois a par exemple une durée de vie de 15 ans environ. Il peut en effet être régulièrement rénové et repeint, mais il reste plus fragile que l’aluminium, connu pour sa robustesse et dont la durée de vie est plutôt comprise entre 25 et 30 ans. Le PVC est lui extrêmement durable, et peut résister à plus de 30 ans d’utilisation.

Dans quel cas pouvez-vous simplement faire réparer vos fenêtres ?

Lorsque vos fenêtres sont relativement récentes et qu’elles sont déjà équipées de double vitrage, il peut être recommandé de simplement les faire réparer. Cela évitera un coût élevé. Tenez cependant compte de la pièce dans laquelle est placée votre fenêtre. Pour une chambre ou un bureau, la réparation est idéale. Mais dans une pièce de vie, il est sans doute plus intéressant de s’assurer d’une qualité optimale des surfaces vitrées en remplaçant une fenêtre abîmée.

Si vous avez un doute ou que vous souhaitez obtenir plus d’informations, nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux sont à votre disposition au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils pourront ainsi vous conseiller sur le type de travaux à envisager et sur les éventuelles aides pour le changement de fenêtres auxquelles vous pourriez avoir droit.

Changer ses fenêtres en fonction des dégâts : tout ce que vous devez savoir

Avant même de commencer à chiffrer le montant des travaux, il est toujours intéressant de faire un point sur la nature des dommages qu’ont subis vos fenêtres. Vous pourrez ainsi choisir de remplacer ou de faire réparer vos fenêtres sans jamais prendre le risque de vous tromper.

Que faire face à un manque d’étanchéité ?

Si l’air passe facilement autour de vos vantaux lorsqu’ils sont bien fermés, votre fenêtre ne joue plus son rôle de barrière étanche. Plusieurs éléments peuvent en être la cause :

  • Les joints sont trop usés ou sont abîmés : une réparation suffit alors à remédier à la situation.
  • L’ouvrant et le dormant ne sont plus jointifs et permettent à l’air de s’engouffrer : c’est parfois le cas lorsqu’une maison « bouge ». Ayant subi des dommages, la fenêtre non jointive est alors à remplacer.
  • Le châssis de la fenêtre n’est pas de bonne qualité : dans ce cas précis, seul un remplacement est à envisager. Soyez donc toujours attentif aux performances de cet élément. Sa classe (de 0 à 6) vous indique clairement sa qualité et ses performances. Plus elle est élevée et plus vous pourrez profiter d’une excellente étanchéité.

Que faire lorsque la fenêtre laisse passer l’eau ?

Les premiers signes ne trompent pas. Votre peinture murale s’écaille, le bois de votre fenêtre commence à gonfler et à montrer des signes de moisissure… Pas de doute, votre logement souffre d’infiltrations d’eau. Ce souci est le plus souvent consécutif à un mauvais entretien des menuiseries, à une fissure, à des joints trop usés, à une fenêtre mal posée et/ou à un châssis devenu trop vieux.

Mieux vaut alors réagir très vite et contacter sans tarder nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux pour leur faire part de la situation. Une fois l’artisan qualifié et certifié de notre réseau venu apprécier l’étendue des dégâts, nos équipes peuvent vous transmettre un devis et programmer avec vous la date de l’intervention. Car il est important de réagir sans tarder pour éviter que l’humidité ne se propage dans vos murs et ne les fragilise. Le remplacement de vos fenêtres ne peut pas ici, être évité.

Que faire face à des nuisances sonores extérieures ?

Lorsque les fenêtres ne sont équipées que de simple vitrage, il n’est pas rare que vous souffriez de nuisances sonores. Ce type de fenêtre ne permet pas de vous isoler efficacement des bruits de la rue ou des voisins. Résultat ? C’est votre santé qui est en danger : insomnies, stress, fatigue, etc. Il vous faut alors envisager de les remplacer par des fenêtres performantes :

  • Choisissez des fenêtres à haute performance d’isolation phonique. On compte 4 niveaux d’affaiblissement sonore qui sont exprimés en décibels. Ils sont compris entre 28 dB et 40 dB. Plus cette valeur est importante et plus vous êtes certain d’être bien isolé du bruit extérieur.
  • Assurez-vous que la pose soit parfaite. Pour cela, un artisan qualifié issu du réseau IZI by EDF réalisera une étanchéité complète entre le dormant et le mur.
  • Il s’assurera également que les entrées d’air (pour l’aération de votre logement) soient intégrées à la menuiserie d’une manière optimale. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez souffrir ensuite de mauvaises performances en matière d’isolation. C’est pourquoi il est crucial de faire confiance à des professionnels comme IZI by EDF pour la pose de vos fenêtres.
  • Choisissez enfin une vitre performante de type triple vitrage et/ou verre feuilleté.

Que faire si l’ouverture de mes fenêtres est difficile ?

Face aux assauts du temps et des conditions climatiques, les ouvrants de votre fenêtre peuvent se montrer rigides et donc difficiles à ouvrir. Cela peut s’expliquer par :

  • Une déformation de la menuiserie ;
  • Un affaissement des vantaux ;
  • Un changement de dimension lié à un gonflement du bois par exemple ou à un choc ;
  • Une trop importante couche de peinture, etc.

En présence d’une telle situation, des réparations peuvent être envisagées. Un professionnel peut remplacer le bois, réassembler des vantaux affaissés ou encore décaper et repeindre la menuiserie. Mais il est souvent plus économique et durable de confier leur remplacement à un artisan qualifié issu du réseau IZI by EDF.

Que faire si la fenêtre est cassée ou endommagée ?

Pour trancher entre un remplacement et une réparation de fenêtre, il convient tout d’abord de prendre en compte la nature des dégâts. Si seule la vitre est brisée, une réparation simple et rapide suffit. Mais si la menuiserie est concernée, un remplacement semble ne pas pouvoir être évité.

D’ailleurs, en remplaçant votre fenêtre vous pouvez bénéficier d’aides pour la transition énergétique. Un élément de poids dans votre décision. Pour en connaître le montant et les conditions d’attribution, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local).

Que faire si ma fenêtre manque de charme ?

Bien qu’encore performante, votre fenêtre ne vous convient plus pour son esthétisme daté ? Deux choix s’offrent alors à vous :

  • Votre menuiserie est en bois et elle peut alors être décapée, poncée et repeinte par l’un des artisans qualifiés issus du réseau IZI by EDF. Grâce à l’application d’une autre teinte, votre fenêtre s’offre un nouvel éclat. C’est également possible sur un châssis en PVC ou en aluminium au moyen de peintures spécialisées, mais le résultat n’est pas garanti. C’est pourquoi IZI by EDF ne procède donc pas à ce type de mise en peinture.
  • Mais si vous souhaitez changer tout le style de votre fenêtre, seul son remplacement est alors conseillé.

Pour moderniser vos fenêtres ou vous offrir un équipement parfaitement étanche et isolant, il est souvent plus simple de se tourner vers un remplacement complet. Néanmoins, la réparation s’avère plus économique en présence de dégâts mineurs.

Publié le 1 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *